Après un détartrage, il faut éviter de manger des aliments qui tachent les dents : café, thé, vin, etc. Bien qu'il soit possible de manger 30 minutes après le soin, la cuticule de l'émail est poreuse pendant 6 heures, ce qui favorise la coloration.
Est-il autorisé de boire après l'élimination du tartre ? Bien sûr, après le détartrage, vous pouvez boire de l'eau bien entendu, mais uniquement de l'eau non gazeuse. Attendez au moins 3 heures pour d'autres liquides, en particulier pour les boissons ayant un pouvoir colorant. (Comme le vin rouge, le café, etc.)
Certaines mauvaises habitudes de vie ou habitudes alimentaires favorisent la formation du tartre. Il est donc préférable d'éviter la consommation de tabac, de réduire la consommation d'aliments sucrée, mais aussi de café, de thé noir et plus généralement de tous les aliments qui contiennent des colorants.
Après un détartrage des dents, un brossage fréquent des dents contribue à en prolonger les effets. Le brossage doit être effectué au moins deux fois par jour (matin et soir), mais idéalement juste après chaque repas, surtout si le patient porte un appareil dentaire.
Côté positif, la chlorhexidine possède de puissantes propriétés antibactériennes et peut être particulièrement utile pour maintenir une bouche saine après une procédure de nettoyage en profondeur des dents, comme le détartrage et le traitement radiculaire.
Dans le cas où un détartrage suivi d'une fluoration a été réalisé, il est recommandé de patienter environ 30 minutes avant de manger pour éviter de « diluer » la fluoration et donc de diminuer son efficacité.
Il est donc conseillé de ne pas boire ou manger des aliments susceptibles de colorer ou tacher les dents pendant les 6 heures qui suivent un détartrage chez le dentiste.
Un détartrage donne l'impression de dents plus blanches car il enlève les colorations superficielles, Si les dents sont fortement colorées par de mauvaises habitudes de vie, il sera conseillé de faire un blanchiment des dents, une fois un check-up dentair effectué.
Le charbon actif dispose de nombreux atouts. Il permet en effet de blanchir naturellement les dents, de les polir, d'éliminer les taches et également de rafraîchir l'haleine.
Pourquoi mes dents sont-elles sensibles après un détartrage? La sensibilité dentaire apparaît lorsque la dentine, qui est la couche sous votre émail, est exposée en raison d'une récession gingivale.
Situé sur la dent ou sous la gencive, le tartre résulte de la calcification de la plaque dentaire. Il est, par ailleurs, favorisé par une mauvaise hygiène bucco-dentaire et une alimentation déséquilibrée.
Certains aliments ou substances contribuent au développement du tartre. La consommation de tabac, d'alcool, de boissons sucrées ou d'aliments riches en sucre ou en amidon participe ainsi à l'apparition de la plaque dentaire, et donc du tartre.
Les graines de lin ou de courge sont aussi recommandées. Tout comme les produits laitiers entiers comme du fromage blanc, le fromage ou encore les yaourts non-allégés. Enfin, les aliments riches en vitamine B9 doivent aussi être privilégiés.
Investissez dans un dentifrice antitartre proposant également des effets blanchissants si vous avez les dents jaunes. Orientez-vous vers ce type de produit si vous fumez ou buvez souvent du thé pour avoir un sourire plus éclatant.
Il dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure, peut être réalisé en une ou deux séances selon la quantité de tartre et doit être effectué tous les 6 mois environ.
Seuls le peroxyde d'hydrogène ou le peroxyde de carbamide peut agir dans ces cas. Ils s'utilisent alors sous forme de gel : c'est ce qu'on appelle le blanchiment dentaire. Le peroxyde d'hydrogène a le pouvoir d'oxyder les pigments colorés présents sur les dents et de les éclaircir.
Citron. L'acidité du citron permet de nettoyer les dents des différentes taches jaunes ainsi que du tartre accumulé. Le citron contient également de la vitamine C qui assainit et renforce les gencives. Pour utiliser le citron de manière optimale, il suffit de faire un jus pour y tremper sa brosse à dents.
Son utilisation est très simple : il suffit de déposer sur les dents ce gel de couleur bleue et d'appliquer durant quelques minutes la lampe de blanchiment dentaire sur les dents. Au bout du temps écoulé, le client/patient n'a pas besoin de se rincer la bouche.
Afin de prévenir l'apparition de la plaque dentaire, il est possible d'utiliser de l'huile essentielle d'arbre à thé. Ses vertus antibactériennes et antifongiques assainissent la bouche et rendent les dents plus blanches. Pour un résultat optimal, utilisez-le en bain de bouche 1 à 2 fois par semaine.
Fumer et se nourrir demeurent fortement déconseillés les quatre premières heures suivant le traitement de blanchiment dentaire. Le processus élimine les taches des dents, qui se fragilisent pendant trois jours. Manger directement après le traitement revient à placer les colorants en contact avec l'émail sensibilisé.
Les dents naturelles ne sont pas blanches
« Naturellement, les dents ne peuvent pas être blanches comme du papier », explique Béatrice Le Barillec, docteur en chirurgie dentaire. « Il existe des différences de teintes de dents entre les individus, comme il peut exister des différences de morphologies.
Après le détartrage, le patient peut observer quelques saignements de gencives ou une sensibilité temporaire. Ces réactions disparaissent au bout de quelques jours. Nous vous conseillons de privilégier un brossage doux.
Le tabac après un traitement de gencive
Il faut savoir qu'il est formellement contre indiqué de fumer après un traitement de gencive,gingivectomie,détartrage sous gingival,car le tabac empêche et retarde la cicatrisation.