Voici les horaires généralement appliqués pour les travaux de jardinage et de bricolage. Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. De 9h à 12h et de 15h à 19h. De 10h à 12h et dans certaines communes, de 16h à 18h.
Dans la majorité des villes et des communes, les travaux d'extérieurs sont autorisés : Les jours de semaine entre 8h30 et 12h et 14h et 19h. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche entre 10h et 12h.
En règle générale : - Tondez une fois par semaine au printemps. - Tondez tous les 15 jours en été. - Cessez les tontes vers la fin octobre : il est inutile de tondre la pelouse en hiver, sauf dans les régions au climat très doux, où il peut être nécessaire de tondre une ou deux fois entre novembre et mars.
L'entretien des espaces verts publics comme privés est obligatoire. En tant que particulier, vous devez ainsi entretenir votre jardin.
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.
Tondre moins ou plus haut !
Il restitue en effet grâce à l'évapotranspiration des brins d'herbe une partie de l'eau reçue, quand il pleut et qu'il fait frais. Plus vous tondez court, plus cette évapotranspiration est grande. Le sol s'assèche donc plus vite et il faut toujours plus d'eau pour garder la pelouse verte !
du lundi au vendredi : de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h à 19 h 30 ; samedi : de 9 h à 12 h, puis de 15 h à 19 h ; dimanche et les jours fériés : de 10 h à 12 h.
Les déchets verts de tonte peuvent venir enrichir votre compost. Incorporée en petites quantités régulières, l'herbe fraîchement coupée apporte l'humidité et l'azote nécessaires au processus de décomposition des matières organiques.
Utilisez une tondeuse-débroussailleuse, c'est l'outil conçu spécifiquement pour faucher des herbes hautes ! Sinon, faites un premier passage au fil ou à la lame d'une débroussailleuse en laissant sécher les déchets sur place. Ils seront ramassés par le passage de la tondeuse l'après-midi ou le lendemain.
Horaires d'utilisation de la tondeuse à gazon le samedi
De 9h à 12h et de 15h à 19h.
Pelouse humide : pourquoi faut-il éviter de la tondre ? Il n'est pas recommandé de tondre une pelouse mouillée ou humide. En effet, le gazon se colle plus facilement à la tondeuse provoquant ainsi un bourrage qui entrave le bon fonctionnement de votre appareil de taille.
Tondre le gazon sec avant une pluie ou en fin d'après-midi, pour une coupe plus nette et des résidus distribués uniformément sur la pelouse.
Les travaux bruyants, effectués par des particuliers, sont autorisés : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30, le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, et le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Généralement, on recommande de tondre la pelouse à partir du printemps, vers la fin du mois de mars ou le début du mois d'avril. Pour bien effectuer cette première coupe de l'année, ayez à l'esprit que la tonte d'une herbe sèche sera plus nette que sur un gazon mouillé.
Généralement, pour le dimanche, c'est entre 10 heures et midi. En dehors de ces horaires, vous ne pouvez perturber la tranquillité de vos voisins. Sinon, ils sont en droit de faire appel aux services de médiation de la mairie, ou à la police municipale.
Pour pouvoir ne pas ramasser l'herbe sans trop se poser de questions, vous devez utiliser une tondeuse spécifique capable de réaliser du mulching. Cette tondeuse est conçue de façon à couper très finement les brins d'herbe et de les étaler équitablement sur l'ensemble de la surface pour nourrir le gazon.
Quelle est la bonne hauteur de tonte pour votre gazon ? Lors de la tonte de votre gazon, nous vous conseillons de ne jamais couper plus d'un tiers du brin, et d'opter pour une longueur située entre 2.5 et 5 cm. Vous pouvez tondre plus haut à partir de la fin du printemps, en été à la fin de l'automne.
Les tontes de pelouse entrent dans la catégorie « matières organiques azotées » et sont très utiles au compost. Comme l'apport après chaque tonte est conséquent, il faut remuer le tas de compost pour que l'herbe se mélange aux autres éléments du compost, surtout si elle est humide, au risque former un amas putride.
La tondeuse reprend du service en mars, quand le gazon fait à peu près 8 cm de hauteur. Avant cette première tonte de l'année, passez donc un coup de scarificateur sur votre gazon, il ne s'en portera que mieux. Si vous voulez le nourrir, c'est aussi le moment.
Habituellement, il est conseillé de démarrer la tonte après l'hiver, quand le risque de gelées est écarté et que les températures en journée sont plus douces, soit vers le mois de mars ou avril.
1 – La tonte, le premier entretien du gazon après l'hiver
Lorsque la température du sol atteint les 7 °C minimum, la plupart du temps fin février ou début mars, il est recommandé de procéder à la première tonte. Celle-ci devra s'effectuer à une hauteur de 6 cm, tout en ramassant les déchets de tonte.
Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il gèle, car les brins de gazon sont plus sensibles aux maladies lorsque la température est basse.
Il est tout aussi important de ne pas tondre l'herbe trop tôt au printemps, car les conditions hostiles feront en sorte qu'il sera difficile pour les brins d'herbe de survivre et de prospérer. Si vous tondez votre gazon trop tôt, cela risque donc de détruire votre pelouse.
La dernière tonte de gazon avant l'hiver s'effectue généralement entre la fin du mois de novembre et le début du mois de décembre. Tout dépend du climat de votre région. En effet, plus les températures sont douces, plus l'herbe continuera de pousser.