Encourager la marche, le vélo et les transports en commun. Améliorer l'isolation des bâtiments. Modifier son alimentation : manger local, consommer moins de viande, diminuer le gaspillage alimentaire. Développer une agriculture plus respectueuse des sols, réduire la quantité d'engrais et de pesticides.
La solution la plus efficace pour diminuer ses émissions de GES dans l'atmosphère est d'isoler la toiture de sa maison, ses combles, qu'ils soient occupés ou non, ses murs extérieurs et éventuellement le garage attenant. Ces aménagements diminueront de 25 à 30 % la déperdition de chaleur.
Pour obtenir un DPE classe B, C ou D, il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Voici les principaux travaux à réaliser : - Isolation : l'isolation des murs, des combles et des fenêtres permet de réduire les pertes de chaleur et de limiter les déperditions énergétiques.
Pour réduire les émissions de GES de son logement, l'idéal est d'opter pour un système de chauffage reposant sur les énergies renouvelables. On peut notamment penser aux pompes à chaleur aérothermiques et aux dispositifs fonctionnant à l'aide du bois-énergie comme les poêles à bois ou les chaudières à granulés.
Pour remplacer son équipement de chauffage, il est possible d'installer : une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur hybride ou une chaudière à gaz à très haute performance énergétique (THPE). Remplacer une chaudière à gaz/fioul à une pompe à chaleur air-eau permet de gagner 2 classes énergétiques.
Augmenter l'aération, ouvrir les fenêtres et les portes
Pour un meilleur renouvellement d'air, l'aération la plus efficace est réalisée en ouvrant le maximum de fenêtres et de portes. Sera notamment privilégiée l'aération transversale qui consiste à ouvrir sur des côtés opposés de la salle.
Passer à 100 % d'énergies renouvelables
Plusieurs des scénarios retenus par le GIEC montrent qu'il est possible à la fois de limiter la hausse des températures à 1,5°C d'ici à la fin du siècle et de sortir progressivement du nucléaire.
En 2020, le principal pays émetteur était la Chine avec 12 943 Mt d'éq. CO2, soit 28,1 % des émissions mondiales de GES. Depuis 2005, les émissions de la Chine ont augmenté de 78,2 %. En 2020, les émissions du Canada Note de bas de page 1 ont atteint 678 Mt d'éq.
L'effet de serre est déséquilibré par les activités humaines, en particulier l'utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci provoquent artificiellement l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère et, par conséquent, accentuent le réchauffement de notre planète.
L'énergie hydraulique est celle qui émet le moins de CO₂ lors de sa production. À l'inverse, le fioul et le charbon sont les moyens de production d'énergie dont l'impact environnemental est le plus élevé.
La Loi « Climat et Résilience » du 22 août 2021 interdit à compter du 24 août 2022 toute augmentation de loyer des logements du parc privé classés F et G au titre du DPE. La loi précise que ces dispositions s'appliquent pour les contrats de location conclus, renouvelés ou tacitement reconduits après cette date.
Pour améliorer efficacement son DPE, il faut réaliser un audit énergétique pour déceler les failles du logement et établir un plan d'action pour y remédier. Les travaux de rénovation énergétique concernant principalement l'isolation, le système de chauffage et les diverses ouvertures (fenêtres, portes, …) du bâtiment.
L'une des meilleures manières de passer d'une catégorie DPE E à D est de réaliser des travaux d'isolation. La réalisation d'une isolation thermique des murs extérieurs vous permet automatiquement de gagner une classe énergétique. Alors, n'hésitez pas à entreprendre ces travaux pour améliorer votre DPE !
De plus, la combustion du gaz fossile libère du dioxyde de carbone (CO2), lui-même nocif pour le climat et directement responsable du dérèglement climatique. Chaque tonne supplémentaire s'accumule dans l'atmosphère et contribue au dérèglement climatique.
Où trouver le taux d'émission de CO2 sur la carte grise ? Cette information apparaît sur le champ V. 7 du certificat d'immatriculation. Cette mention est devenue obligatoire depuis l'introduction de la nouvelle carte grise en 2004.