Sachez qu'il n'est pas possible de peindre directement sur une ancienne lasure. Il sera nécessaire de préparer la surface, afin que la peinture, une fois appliquée, puisse adhérer correctement au support, sans défaut visible.
Pour peindre la lasure, il vous faut appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (peinture à l'eau) ou une peinture glycéro (peinture à l'huile) de votre choix.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Pour enlever la lasure, appliquez le décapant en couches épaisses, à l'aide d'un pinceau. Laissez agir entre cinq et plusieurs dizaines de minutes, selon l'épaisseur de la lasure. « Les boues » de décapage s'éliminent, ensuite, avec une spatule ou un grattoir.
En première étape, on dégraisse les volets en bois avec un produit de nettoyage adapté. En deuxième étape, on décape la lasure à l'aide d'une spatule ou un grattoir si nécessaire. En troisième étape, on effectue un léger ponçage pour renforcer l'accrochage.
Le décapeur thermique est une machine qui souffle de l'air chaud à très haute température. L'action de la chaleur fait cloquer la peinture ou la lasure, et facilite son décrochage. Il faut ensuite gratter ou poncer pour retirer les résidus. Il est nécessaire de bien se protéger avant d'utiliser un décapeur thermique.
Eclaircir une lasure teintée trop foncée, ne pose aucun problème particulier. La première solution consiste à ajouter une petite quantité de lasure incolore dans la lasure trop foncée pour la rendre plus claire. La deuxième solution est de la diluer avec un diluant adapté afin d'éclaircir sa couleur.
Racer's décapant est un décapant professionnel liquide pour éliminer et enlever les peintures, les lasures, et les vernis. Sa formulation très concentré et puissante convient à tous les supports tels que : le Bois, fer, zinc, galva, pierres et béton.
Faire un test d'application sur une petite surface afin d'évaluer la véritable teinte après séchage. Si la teinte est trop foncée, possibilité d'ajouter une petite quantité de lasure incolore de la même gamme jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.
Pour peindre vos poutres, vous allez utiliser un pinceau brosse ou une éponge. L'application de la peinture se fera dans le sens de la fibre du bois, et uniquement par fines couches. Idéalement, vous appliquerez une seule couche de peinture sans croiser les passes.
Pour peindre sur une lasure, il faut commencer par correctement préparer le matériau pour bien ouvrir les pores du bois. Ensuite, on applique une sous couche d'adhérence qui va être recouverte par une peinture de protection définitive.
Plus particulièrement une sous-couche ou un primaire va : permettre à votre peinture de finition de parfaitement adhérer au support et donc d'être plus résistante. C'est même essentiel sur des supports dits "spéciaux" ou "bloqués" comme le carrelage non poreux, la faïence, les métaux, le plastique, le stratifié...
Oui, vous pouvez poser un vernis sur une lasure ; cependant je vous conseille un vernis PU à base de solvant (White-spirit) de bonne qualité : Silvatane PU prestige (Satin ou brillant) de Trimetal par exemple.
Si vos volets sont lasurés :
Si vos volets sont lasurés, et que la lasure n'est pas trop abîmée, vous pouvez repeindre par dessus sans décaper. En revanche, pour appliquer une nouvelle lasure, mieux vaut décaper.
La lasure s'applique directement sur la surface. Il convient cependant de bien nettoyer le meuble au préalable, puis de le poncer. Cela permet au produit de mieux pénétrer dans le bois et accroît par là son efficacité. Étalez au pinceau une généreuse couche de lasure, puis tracez des lignes dans le sens de la longueur.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.
Il est nécessaire d'égrener entre chaque couche de lasure afin de faciliter l'adhérence de la couche suivante. Avec un abrasif très fin, poncez délicatement toute la surface déjà lasurée, sans forcer. Brossez puis dépoussiérez. Appliquez la seconde couche et laissez-la sécher plusieurs heures.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
Une lasure n'est pas résistante à l'abrasion et sur surface horizontale elle va se décoller avec l'humidité. Donc sur une terrasse en bois exotiques, il faut utiliser une huile et sur bois résineux autoclavés, préférer un hydrofuge ou un saturateur.
La peinture va opacifier les particularités visuelles du bois et atténuer le relief en rendant le bois un peu plus lisse, elle reste en fait en surface du bois, par-dessus. La lasure elle, est transparente et semi-filmogène, c'est-à-dire qu'une partie du produit pénètre dans le bois et qu'une autre reste à la surface.
La lasure déco acrylique (ou à l'eau) : l'époque est au bois, la tendance est aux couleurs. Cette lasure décorative vous offre une large collection de teintes afin de colorer vos ouvrages en bois.
Le décapage chimique : en plein air
On applique un produit gélifié à base de solvant, on laisse agir (entre 15 et 45 minutes) et on retire la peinture à l'aide d'une spatule. On rince ensuite à l'eau, puis on nettoie avec un chiffon imbibé d'alcool ou de white- spirit.
Décapez les volets afin d'enlever l'ancienne peinture ; poncez ensuite le volet pour que la peinture adhère rapidement. Ensuite appliquez vos couches de peinture. Pour peindre ou repeindre un volet en bois déjà peints, comptez en moyenne 3 heures de travail sans tenir compte du temps de séchage.