Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances. Vous pouvez également déposer une main courante ou porter plainte.
Vous pouvez recourir aux forces de l'ordre, notamment à la police municipale, la police nationale ou la gendarmerie, pour faire constater les bruits de comportements qui vous gênent. Il s'agit d'une simple constatation à l'oreille, sans utilisation d'appareils de mesure spécifiques.
des constats d'huissier et/ou les procès-verbaux de la police ou de la gendarmerie ; des témoignages du voisinage et pourquoi pas une pétition que vous aurez fait circuler dans votre quartier ; des attestations médicales démontrant que l'état de santé de la victime se dégrade.
Déposez une plainte auprès de la police ou de votre municipalité Votre municipalité pourrait avoir des règlements interdisant certaines formes de bruit.
Comment agir en cas de voisin bruyant ? Parlez-en avec eux pour trouver une solution ensemble. Si les problèmes persistent, vous pouvez leur rappeler les règles de bon voisinage par courrier et faire constater l'atteinte à la tranquillité par la mairie, le commissariat ou par un conciliateur de justice.
Si l'affaiblissement acoustique des bruits aériens est globalement acceptable, celui des bruits de chocs est lui exécrable. On attend absolument tous les bruits du quotidiens des voisins: bruits de pas, de vaisselles, de portes, de portes de placards, de chaises, tables tirées sur le sol,...
les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R. 1336-7 du code de la santé publique).
En cas de tapage, de menaces et de harcèlement, le voisin victime peut déposer plainte auprès du Procureur, de la gendarmerie ou des services de police.
Vous pouvez déposer une plainte au 311 en indiquant l'adresse du contrevenant. De nuit, pour faire cesser le bruit rapidement, contactez votre poste de quartier. Toutefois, le dialogue entre voisins est le moyen le plus simple et le plus rapide pour trouver une solution aux problèmes de bruit.
Les articles R. 1336-4 et suivants du Code de la santé publique prévoit qu'aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme, dans un lieu public ou privé.
Un constat d'huissier coûte très souvent plus de 200€ et cela peut être plus si le constat est complexe à réaliser. Parfois, l'assurance habitation inclut une protection juridique, et peut donc prendre en charge le coût du constat d'huissier. Ce coût est celui de la preuve irréfutable.
Circulation, conversations, chutes d'objet, bricolage les dimanches et jours fériés, aboiements ou tambour d'une machine à laver… Ces nuisances sonores et bruits de voisinage entraînent stress et fatigue. Si vous en souffrez, sachez que le bruit n'est pas une fatalité.
Madame, Monsieur, Je soussigné(e) [identité de l'émetteur] habite actuellement au [adresse]. Depuis le [date de début des nuisances], j'ai remarqué de nombreux troubles dans le voisinage. Après constatation visuelle et d'autres témoignages similaires, [identité du voisin] en est responsable.
La rédaction du constat de nuisance par l'huissier de justice. Il décrira l'environnement et procédera à des mesures sonores à l'aide d'un sonomètre pour le bruit, prendra des photographies pour établir une vue de la gêne visuelle litigieuse, décrira la pertinence des odeurs qu'il ressent, etc.
La loi ne précise pas d'horaires précises pour le tapage nocturne, c'est le temps compris entre le coucher et le lever du soleil. Cependant, les tapages nocturnes sont généralement définis de 22 heures à 7 heures du matin.
Veillez à ne pas gêner vos voisins en évitant les bruits de bricolage ou de jardinage, mais aussi les cris d'enfants ou d'animaux, surtout la nuit. Surveillez vos animaux et ramassez les déjections des chiens. Entretenez la portion de trottoir située devant chez vous, y compris lors des épisodes de neige ou de gel.
Entrainez votre perroquet au clicker.
Entrainer un perroquet au clicker pour qu'il ne fasse pas de bruit s'apparente à entrainer un chien au clicker pour qu'il arrête d'aboyer. Achetez un clicker et de petites friandises comestibles pour le perroquet.
Voisinage bruyant : le tapage diurne et nocturne
Aucune heure précise ne définit ce qu'est le tapage nocturne. Pour être reconnu comme un tapage nocturne, le bruit doit avoir lieu quand il fait nuit, c'est-à-dire entre le coucher et le lever du soleil.
La nécessaire protection juridique
Pour régler un conflit de voisinage devant le juge, une relative expertise du droit est nécessaire. Il peut donc être recommandé de souscrire une Protection Juridique pour bénéficier du conseil de juristes et d'une prise en charge des frais de défense à hauteur de 20.000€ par litige.
Contrairement à une plainte, le but de la main courante n'est pas d'engager des poursuites à l'encontre de l'auteur des faits, mais de signaler la nature et la date des faits. Le fait de déposer une ou plusieurs mains courantes concernant les mêmes faits répétés (par exemple : tapage nocturne, harcèlement, menace ...)
La misophonie, qu'est-ce que c'est ? La misophonie est une aversion intense et irrationnelle envers des sons ou bruits spécifiques. Les patients concernés évoquent souvent des symptômes comme une anxiété importante, une irritabilité ou encore un dégoût face à certains sons.
Usage d'appareils bruyants
ne peut être utilisé qu'aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Dans la vie courante ou dans la vie professionnelle, les sons deviennent pénibles lorsque leur niveau dépasse 75 à 80 dB. Ils ne sont nocifs pour l'oreille qu'à partir de 85 dB. A partir de 110 dB, ils deviennent intolérables et peuvent dégrader très rapidement l'audition.