Les batteries avec entretien permettent de contrôler le liquide de l'électrolyte (le mélange eau et acide sulfurique). En fonctionnement normal, la batterie perd du liquide en petites quantités par évaporation. Il faut donc remettre à niveau le liquide avec de l'eau déminéralisée.
La production d'eau déminéralisée n'est pas très coûteuse. Il vous suffit d'une casserole avec un couvercle, d'un bol et de quelques glaçons. Remplissez votre casserole à moitié avec de l'eau du robinet et laissez le bol flotter dans l'eau. Il ne doit pas toucher le fond de votre récipient.
Le fluide présent dans votre batterie plomb-acide s'appelle électrolyte. C'est en fait un mélange d'acide sulfurique et d'eau. Lorsque votre batterie se charge, l'électrolyte se réchauffe et une partie de l'eau s'évapore.
Très simple d'utilisation, il suffit de brancher les bornes positive et négative de la batterie, puis de l'allumer pour que la charge démarre. En fonction de l'état de la batterie à recharger et de la puissance du chargeur, un certain temps sera parfois nécessaire pour une recharge complète (parfois une nuit entière).
Retirez tout d'abord les bouchons de remplissage. Vérifieé le niveau du liquide : tous les éléments intérieurs de la batterie doivent être recouverts par l'eau (plus un à deux centimètres de liquide en plus). Si ce n'est pas le cas, rajouter de l'eau déminéralisée ou distillée.
La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries.
Les dispositifs les plus simples sont remplis d'un certain type de résine. Vous laissez l'eau du robinet passer dans le dispositif, la résine filtre les métaux et les minéraux en les retirant de l'eau. Vous obtenez ainsi de l'eau déionisée, déminéralisée, distillée qui convient à votre batterie.
Un aimant, placé à l'intérieur d'une bouteille, va créer un champ magnétique et attirer les métaux ferreux. On y verse l'eau du robinet, on secoue, on attend environ 1/4 d'heure et on obtient une petite quantité d'eau déminéralisée.
Où trouver de l'eau déminéralisée ? L'eau déminéralisée se trouve dans le commerce. Vous pouvez en acheter en bouteille directement dans des magasins spécialisés ou en ligne où vous pourrez vous fournir en gros et parfois moins cher. On en trouve aussi dans la grande distribution sans trop de tracas.
Vous pouvez acheter de l'eau distillée dans votre épicerie locale, mais cela peut coûter cher. Livraison à domicile. Vous pouvez utiliser un service de livraison à domicile d'eau distillée, mais cela coûte aussi cher. Distillateurs d'eau à la maison.
Portez l'eau à ébullition et laissez-la bouillir pendant 45 minutes environ. Remettez de la glace pour remplacer celle qui a fondu. L'eau bouillante se transforme en vapeur, monte et se condense sur le couvercle froid. Ensuite, l'eau distillée s'écoule dans le bol et le remplit.
L'eau distillée est bien plus simple à obtenir avec un peu d'astuce, une casserole, un couvercle, des glaçons et un bol en verre. Cependant l'eau distillée va consommer beaucoup d'énergie (pour faire chauffer l'eau puis la refroidir) et de nombreuses marques déconseillent l'eau distillée pour le repassage.
L'une contient des minéraux (eau naturelle - minéraux sous forme dissoute), l'autre a été purifiée pour des utilisations diverses (on a retiré les minéraux par distillation).
L'eau déminéralisée est une eau presque ou complètement dénuée de minéraux dissous, suite à l'utilisation d'une technologie de déminéralisation. Cela peut être la distillation, la désionisation, la filtration par membrane ou l'électrodialyse par exemple.
L'eau du robinet peut généralement être utilisée pour diluer les liquides de refroidissement concentrés si sa dureté n'est pas supérieure à 3,5 mmol/l (dureté de l'eau allemande de 20 degrés) et si elle ne contient pas plus de 100 ppm de chlore de sulfate.
Charbon, sable de silice minérale naturelle, roches coralliennes et volcaniques, et zéolite. L'eau passe au travers de chacun de ces éléments, et retient, selon ces capacités propres, les odeurs, les métaux lourds, le chlore, les solvants et autres produits chimiques.
La régénération consiste à envoyer des impulsions électriques contrôlées de forte puissance. Elles vont petit à petit, briser le réseau cristallin de sulfate de plomb, là ou un chargeur ordinaire est inopérant. Le sulfate de plomb va de nouveau s'électrolyser en acide sulfurique et reconstituer les plaques.
« Une couche d'air chaud rencontre une couche d'air froid et se condense pour former un nuage, transformant ainsi la vapeur d'eau en eau liquide. »
D'une manière générale, lorsque l'eau pénètre l'organisme, un équilibre se forme entre les sels. Étant donné que l'eau déminéralisée n'en contient pas, elle récupérera les cations de nos cellules et les éliminera par la suite. Notez que la perte de sels n'est pas une situation optimale pour notre organisme.
L'eau osmosée est une eau idéale car elle est débarassée de tout pulluant, a une faible minéralité (proche de celle de notre organisme), un bon pH et une haute résistivité. L'eau distillée en revanche, contient toujours des résidus de polluants volatils et de potentiels virus.
L'eau stérile est une eau plate du robinet qui a été stérilisée. Ces deux produits servent à nettoyer les plaies occasionnées par la stomie ou autre problème relié au système d'élimination.
Techniquement l'eau de pluie est une eau distillée : Elle a été évaporée, puis la vapeur a été condensée de nouveau. Elle n'est pas aussi pure qu'une eau sortant d'un alambic, mais uniquement parce qu'elle s'est retrouvée au contact de poussières en suspension dans l'atmosphère.