Il faut éffectivement brancher la masse sur l'ampli. Il faut, par contre, que la connection soit de bonne qualité. Pour ça, il faut éviter les parties du chassis où il y a de la peinture. Au besoin, il faut gratter un tout petit peu avant d'entortiller le fil sur le chassis métalique.
Le préampli phono intégré convertit le signal phono en un signal ligne après quoi il vous est possible de connecter la platine à votre installation sono. Ce type de platine est très simple d'emploi : il vous suffit de relier les appareils entre eux par le biais d'un câble RCA rouge/blanc et le tour est joué.
Le câble de modulation est à relier entre le préampli phono et l'ampli. Dans le cas des platines vinyles avec préampli phono intégré, il faut brancher ce câble entre la platine vinyle et l'ampli sur une entrée "line" (aux, tuner, cd, etc) MAIS PAS PHONO.
Dans ce cas mettre le commutateur de la platine-disque sur la position PHONO. Cette platine est équipée d'un amplificateur RIAA qui peut être activé ou non en fonction du type d'amplificateur que vous connectez avec cette platine vinyle.
Installation et utilisation du préampli phono
1: Reliez la platine vinyle au préampli phono à l'aide d'un cable RCA. La fiche blanche se branche dans la fiche blanche et la rouge dans la rouge. Il faut relier la platine à la partie INPUT ou AUDIO IN du préampli. 2: Reliez le préampli à l'ampli grâce à un cable RCA.
Comme le plus souvent lorsqu'il y a une entrée phono sur un ampli, elle est MM, on choisi soit une cellule MM, soit une Cellule MC dite à « Haut niveau de sortie»(HN) qui peut se mettre directement sur l'entrée MM.
La principale différence est qu'un préamplificateur doit généralement être jumelé à un deuxième appareil pour pouvoir alimenter un système de haut-parleurs : un amplificateur de puissance. C'est pourquoi plusieurs marques d'équipement audio produisent les deux types d'appareils.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Si ça vient de la platine ou des câbles de liaison, le grésillement se produira dans l'autre enceinte. Il y a plus de chances en effet que l'oxydation soit là que sur le préampli, mais on ne sait jamais. Pour nettoyer, tout dépend du degré d'oxydation et de ce que tu dois nettoyer.
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Dans le cas où l'ampli possède une entrée phono
Avec cette entrée, il suffira juste de brancher le platine vinyle à l'aide d'un câble phono et le tour est joué. Il n'y a pas beaucoup de complications. Le câble phono est fourni est avec le platine vinyle lors de votre achat.
Étape 2 - Que faire si vous n'avez pas d'entrée phono sur votre amplificateur ? Si votre ampli vidéo ou votre processeur AV n'ont pas d'entrée phono, aucun problème, c'est quand même très simple. Il vous suffit d'intercaler un préamplificateur phono entre votre platine vinyle et votre ampli vidéo ou processeur AV.
Lors de la lecture, la pointe de diamant de la cellule, fixée à l'extrémité du bras de la platine, vibre spécifiquement quand elle glisse sur ces aspérités. La cellule capte ces vibrations mécaniques et les transforme en signaux électriques. Lesquels, après amplification, actionnent les haut-parleurs.
La connectique RCA permet de transmettre des signaux vidéo et audio (en mono ou stéréo) via un câble composé de deux fils, selon un mode de transmission analogique ou numérique. Peu chère à produire, elle reste compatible avec la majorité des formats vidéo proposés.
Appuyez sur la lecture, puis augmentez le levier de réglage du bras de lecture, pour que le bras de lecture se conforme à votre disque, puis abaissez le levier de réglage jusqu'à ce que le bras de lecture tombe et que l'aiguille se détende sur votre disque.
– Utilisez le « Freefloat » (ou un équivalent) : c'est un coussin d'air à placer sous les pieds de vos platines vinyle et qui vont amortir les vibrations externes.
Le nettoyage au liquide vaisselle devrait permettre de résoudre l'inconfort provoqué par un disque sale : craquements excessifs, poussière, crasse…
Un utilisateur intensif devra changer de diamant une fois par an, les autres entre 2 et 3 ans. Mais surtout, SURTOUT, fiez-vous à vos oreilles.
Avez-vous déjà décidé écoutez l'un de vos disques vinyles préférés mais ce dernier saute ou bien le son est distordu ? Si c'est le cas, c'est peut être que votre disque vinyle est voilé. Le voilage d'un disque arrive lorsque ce dernier se plie ou se déforme en raison de changements de pression ou de température.
Il faut d'abord vérifier l'horizontalité du plateau de la platine à l'aide d'un niveau. Ensuite, tu règles le contrepoids de manière à ce que le bras se tienne horizontal, puis tu règles la force d'appui en tournant le contrepoids.
Le rôle du préamplificateur est d'apporter un peu de gain (dans le cas d'une liaison au niveau ligne) vers l'étage de puissance. Il assure aussi certains traitements comme le réglage du volume, la correction de tonalité (grave/aigu, loudness ou égaliseur) ainsi que la sélection des sources.
Un préampli phono sert en premier lieu à amplifier le signal audio qui sort de la platine vinyle ou plutôt de sa cellule phono. En effet, il est beaucoup plus faible que celui d'une source classique, de niveau Ligne, comme un lecteur de CD par exemple qui est de l'ordre de 2 V rms.
Pourquoi utiliser un préamplificateur ? L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.