Vous pouvez passer au péage lorsque vous circulez avec un véhicule tractant une remorque. La hauteur et le poids définissent la classe de votre véhicule.
Rouler sur la bonne voie
Sur une autoroute à 3 voies, avec une caravane ou une remorque, il est interdit de rouler sur la voie la plus à gauche. Vous êtes donc autorisé à doubler uniquement par la voie du milieu.
Si vous devez tracter une remorque, sachez que la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 110km/h, pour un poids total roulant inférieur à 3,5 tonnes et de 90 km/h pour un poids total supérieur à 3,5t.
La carte grise est obligatoire ; la remorque doit être équipée d'une plaque d'immatriculation différente du véhicule tracteur ; une remorque dont le poids est inférieur à 750 kg est généralement couverte par l'assurance automobile, mais il est nécessaire de se renseigner auprès de son assureur.
Si votre véhicule tracte une remorque et que son PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, vous restez dans la classe 1 au péage avec la tarification correspondant aux véhicules légers. Les véhicules tractant une caravane ou une remorque dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes passent en catégorie 2 (véhicules intermédiaires).
Pour conduire avec une remorque, vous devez dans tous les cas détenir votre permis B. En fonction du véhicule que vous conduisez et de la remorque que vous souhaitez tracter, l'on peut également vous demander de présenter un permis de conduire B+ (formation B96) ou BE (permis de conduire pour remorque).
Passer la barrière.
Sachez que les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont prévu une solution : le constat de non-paiement au péage dit CNP. Autrefois appelé reconnaissance de dette, lorsque des agents étaient présents aux barrières d'autoroute, ce CNP vous permettra de passer sans payer (tout de suite).
Il s'agit d'une carte Visa Electron ou Maestro MasterCard, ou d'une autre carte à autorisation systématique, des cartes qui sont automatiquement refusées.
80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ; 90 km/h sur les autoroutes.
En effet, une remorque va se diriger à l'inverse du véhicule lors d'une marche arrière. Ainsi, si vous braquez à droite en reculant, la remorque ira vers la gauche et inversement. L'angle de braquage ne doit pas être trop important non plus afin d'éviter que la remorque ne se mette en drapeau et sur-braque.
Circuler avec une remorque de plus de 750 kg peut être soumis à un permis particulier. Pour connaître celui dont vous avez besoin, il suffit d'additionner le PTAC (case F2 sur la carte-grise) du véhicule tracteur et celui de la remorque. De 3 500 kg à 4 250 kg : Permis B96.
L'accès des autoroutes est interdit à la circulation : des animaux, des piétons, des véhicules sans moteur, des véhicules à moteur non soumis à immatriculation, des cyclomoteurs, des tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kw et dont le poids à vide n'excède pas 550 kg, des quadricycles à moteur, des ...
1/ S'insérer sur l'autoroute
Vous arrivez au début de la voie d'accélération : regardez vers l'arrière gauche, grâce à vos rétroviseurs pour analyser le trafic. accélérez pour atteindre une allure aussi proche que possible de celle des véhicules qui sont sur la voie de droite. Actionnez ensuite votre clignotant gauche.
Pour recevoir un badge de télépéage gratuit, vous pouvez le commander sur le site Internet d'Ulys VINCI Autoroutes. Vous n'avez que les frais de port à payer.
Voie ouverte Tous les moyens de paiement sont acceptés (pièces, billets, chèques, devises...).
Au centre de ces discussions, l'autoroute A14, reconnue comme la voie la plus onéreuse du pays.
A l'entrée de l'autoroute, pas besoin de s'arrêter pour prendre un ticket donc. On peut franchir les "péages" à 130 km/h, en passant sous de grands portiques blancs. Ces portiques, il y en a six, disséminés tout au long des 88 km d'autoroute, et ils sont équipés de caméras qui lisent nos plaques d'immatriculation.
Économisez 30% avec un abonnement Télépéage
Alors, prenez un abonnement Télépéage. Contre un abonnement mensuel est de 2,5€, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 30% sur vos trajets.
Vous souhaitez acheter une remorque ayant un PTAC a 3500kg. Votre véhicule ne peut tracter une remorque de plus de 3000kg. Il faudra donc faire un detarage afin d'abaisser le PTAC de votre future remorque a 3000kg afin de la rendre compatible avec votre véhicule.
Le permis B est suffisant lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal à 750 kg, ou à partir de 751 kg, lorsque le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et que la somme des PTAC de l'ensemble constitué (véhicule tracteur + remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.
Le permis BE ne doit pas être confondu avec l'extension du permis B signalé par la mention 96 . La mention 96 est nécessaire lorsque le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que la somme des PTAC (voiture + remorque) est supérieure à 3 500 kg sans dépasser 4 250 kg.