Avec ordonnance (Tiorfan) ou sans (Diarfix et Tiorfast). Des pansements digestifs (Smecta) peuvent être ajoutés ou utilisés seuls : 6 sachets par jour les premiers jours, puis 3 sachets par jour. L'argile contenu dans le médicament capte l'eau, ce qui assèche la diarrhée.
Dans quel cas le médicament TIORFAN est-il prescrit ? Ce médicament est un antidiarrhéique qui agit en réduisant les sécrétions intestinales. Il est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës, en complément des mesures diététiques.
Attention, le Smecta doit être pris à 2h d'intervalle des autres médicaments, car il diminue l'efficacité des médicaments associés.
Le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.
À quel moment ne pas utiliser le smecta ? Les personnes qui ne tolèrent pas la diosmectite ou tout autre composant de ce médicament doivent éviter d'en prendre. Il en est de même pour celles qui sont atteintes du syndrome de malabsorption du galactose ou du glucose.
Les ralentisseurs de transit 5 (Smecta et ses dérivés) sont des médicaments anti-diarrhéiques. Ils permettent de ralentir la digestion afin de limiter la diarrhée. Veillez à interrompre le traitement dès que les selles sont moulées pour éviter la constipation.
Il est utilisé dans le traitement symptomatique : des diarrhées aiguës chez l'adulte, en complément des mesures diététiques, et chez l'enfant de plus de 2 ans, en complément de la réhydradation orale ; des diarrhées chroniques et des douleurs de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum ou du côlon chez l'adulte.
En effet, contrairement au lopéramide, connu du grand public sous le nom de marque Imodium, le racécadotril, commercialisé sous le nom de spécialité Tiorfast, exerce son activité sans ralentir le péristaltisme intestinal.
Il diminue l'hypersécrétion intestinale d'eau et d'électrolytes induite par la toxine cholérique ou l'inflammation, sans avoir d'effet sur la sécrétion basale. Il exerce une activité antidiarrhéique rapide, sans modification du temps de transit intestinal. Le racécadotril n'entraîne pas de ballonnement abdominal.
Les prises doivent se faire de préférence au début des trois principaux repas. Les jours suivants: trois prises réparties dans la journée, de préférence au début des trois principaux repas. La posologie journalière maximale est de trois prises.
Le lopéramide (IMODIUM et ses génériques) est un ralentisseur du transit. Il peut être utilisé en complément de la réhydratation orale chez l'enfant à partir de 12 ans après avis médical.
Pourquoi une diarrhée ne s'arrête pas ? Des diarrhées qui durent avec le ventre qui gargouille et des selles liquides peuvent être les effets secondaires de certains médicaments, les antibiotiques souvent. Les intolérances alimentaires peuvent expliquer des diarrhées qui ne cessent pas avec mal de ventre chronique.
Le Tiorfan® est disponible uniquement sur ordonnance.
RACÉCADOTRIL 100 mg - TIORFAN 100 mg, gélule.
Pour le traitement de la diarrhée aiguë chez l'adulte, la posologie moyenne est de 3 sachets par jour, et ce pendant une durée de 7 jours. Il est possible de doubler cette posologie en début de traitement. Pour d'autres indications que la diarrhée aiguë, la posologie moyenne chez l'adulte est de 3 sachets par jour.
L'effet commence à apparaître 30 minutes après l'administration orale. La durée d'action est d'environ 8 heures.
Smecta va recouvrir la muqueuse digestive afin de la protéger des agents pathogènes et de renforcer l'action de la barrière muqueuse. Il peut être utilisé en cas de diarrhée chronique (chez l'adulte uniquement) et en cas de diarrhée aiguë (chez l'enfant et le nourrisson également).
L'argile verte a le même effet que le Smecta pour éponger les selles liquides. Diluez une cuillerée à café d'argile verte dans un verre d'eau, laissez reposer une nuit et buvez uniquement l'eau trouble, en laissant l'argile au fond du verre.
Lors d'un épisode de diarrhée, l'organisme perd beaucoup d'eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup pour compenser la déshydratation. Eau minérale, tisane et infusion, jus de fruits dilués sont vos camarades pour quelques jours.
Les selles molles ou liquides
Une intoxication alimentaire, certains médicaments, une hyperactivité de la thyroïde ou une maladie intestinale telle que la maladie de Crohn peuvent également être à l'origine de selles liquides.
Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique. Par contre, il est préférable de boire du coca dégazéifié et décaféiné pour ne pas aggraver les diarrhées.
Habituellement, une diarrhée aiguë ne nécessite pas de traitement symptomatique médicamenteux. En cas d'utilisation d'un médicament pour soulager les symptômes, nous recommandons de privilégier le RACECADOTRIL (antisécrétoire périphérique).