Les histogrammes montrent la répartition de vos données. L'axe horizontal montre les valeurs des données, chaque barre comprenant une étendue de valeurs. L'axe vertical montre combien de points dans vos données sont issus de valeurs dans la plage spécifiée par la barre.
Tout d'abord analysez votre histogramme. Il représente la répartition des tons foncés (à gauche du graphique) et des tons clairs (à droite) dans votre image. Au centre se trouvent les tons moyens. Plus la courbe est haute, plus les tons correspondants sont présents en masse dans l'image.
Comment lire l'histogramme en photo
L'idéal, en terme d'exposition est que l'histogramme en photo se tienne entre les 2 bords, sans les toucher. En résumé, votre histogramme doit idéalement être dans le cadre sans « coller » à gauche ni à droite.
Présentation du panneau Histogramme
Choisissez la commande Fenêtre > Histogramme ou cliquez sur l'onglet Histogramme pour afficher le panneau Histogramme. Par défaut, le panneau Histogramme s'ouvre en affichage réduit sans commande ni statistique, mais vous pouvez modifier ces paramètres.
Voici la différence principale entre eux. Avec les graphiques en bâton, chaque colonne représente un groupe défini par une variable catégorielle ; et avec les histogrammes, chaque colonne représente un groupe défini par une variable quantitative.
Concrètement, l'histogramme d'une image à valeurs entières est construit de la manière suivante: pour chaque niveau de gris x , on compte le nombre de pixels ayant la valeur x . En divisant chaque valeur de l'histogramme par le nombre total de pixels dans l'image on obtient un histogramme normalisé.
HISTOGRAMME SIMPLE
Les histogrammes sont les graphiques les plus couramment utilisés ; les formes peuvent être des barres verticales, des cônes ou des pyramides.
Placez votre curseur sur l'une des barres de l'empilage pour voir le nombre total pour cette barre. Empilé : agréger les valeurs : à partir de la première barre, les valeurs des barres suivantes sont ajoutées les unes aux autres. La dernière barre affiche le total de toutes les barres.
Un histogramme sépare les valeurs possibles des données en classes ou groupes. Pour chaque groupe, on construit un rectangle dont la base correspond aux valeurs de ce groupe et la hauteur correspond au nombre d'observations dans le groupe.
Dans la sous-fenêtre Propriétés, sous Libellés des graphiques, cliquez deux fois sur la propriété Afficher les valeurs.
Pour ajuster les niveaux, il suffit de déplacer les curseurs situés aux extrémités pour rééquilibrer les tons foncés (curseur noir) et les tons clairs (curseur blanc) + éventuellement le curseur gris (tons moyens). Vous devez TOUJOURS avoir l'histogramme qui s'étale sur toute la largeur.
Un histogramme donne une représentation graphique des niveaux de luminosité mesurés dans une image, où la fréquence de chaque nuance chromatique est affichée sous forme de valeur.
On trace une droite verticale à partir de l'antécédent dont on veut trouver l'image. On note l'unique intersection entre cette droite et le graphe de f. On trace une droite horizontale en ce point. L'intersection de cette droite avec l'axe des ordonnées nous donne l'image recherchée.
1- Lire les informations apportées par les axes. 2- Repérer sur la courbe les points remarquables (maximum, minimum, point d'inflexion). 3- Découper la courbe en plusieurs parties. 4- Justifier chaque partie par des données chiffrées qui indiquent comment évolue le paramètre mesuré par rapport au paramètre qui a varié.
L'interprétation
La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut : Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié. Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).
Lire un histogramme
La hauteur de chaque rectangle est égale à l'effectif de chaque classe. Par exemple, on lit dans cet histogramme que, dans le jardin de Louis, il y a 8 citrouilles dont la masse est comprise entre 6 et 9 kilogrammes.
Méthode Comment calcule-t-on l'échelle ? Pour trouver l'échelle, il suffit de diviser la longueur ou la largeur sur le plan par la longueur ou la largeur réelle. La formule de calcul est : Échelle = Dimension sur le plan /Dimension réelle.
Un graphique circulaire, parfois appelé diagramme en secteurs ou camembert, est une façon de résumer un ensemble de données nominales ou de présenter les différentes valeurs d'une variable donnée (p. ex., répartition en pourcentage). Ce type de graphique est formé d'un cercle divisé en secteurs.
Un graphique empilé est une forme de graphique à barres qui montre la composition et la comparaison de quelques variables, relatives ou absolues, dans le temps. Également appelé graphique à barres empilées ou histogramme, il ressemble à une série de colonnes ou de barres empilées les unes sur les autres.
Sélectionnez vos données. Cliquez sur Insertion > Insérer un graphique en cascade ou boursier > Cascade. Vous pouvez également utiliser l'onglet Tous les graphiques dans Graphiques recommandés pour créer un graphique en cascade.
Dans l'histogramme de la Figure 1, la barre montre le nombre de valeurs dans chaque plage. Par exemple, la première barre montre le nombre de valeurs qui tombent entre 30 et 35. L'histogramme montre que le centre des données se situe autour de 45 et que la dispersion des données est comprise entre 30 et 65 environ.
le graphique circulaire, le graphique linéaire, le nuage de points, l'histogramme.
Les diagrammes en barres montrent les dénombrements de catégories dans vos données. Contrairement aux histogrammes, les diagrammes en barres ne sont pas affectés par des valeurs extrêmes. Le diagramme en barres montre simplement une autre barre pour la catégorie avec très peu (ou beaucoup) de valeurs dans la barre.