Vous pouvez répondre à ce besoin d'activité en proposant à votre chat plus de stimulations. Si vous vivez en appartement, prenez le temps de jouer avec lui et si possible de le sortir régulièrement. En votre absence, il doit pouvoir se dépenser avec des jeux conçus pour stimuler son instinct de chasseur.
Commencez par lui offrir un environnement calme et rassurant. Ne le sollicitez pas trop et stoppez l'activité quelques secondes s'il devient agressif. C'est à vous de poser des limites. Un traitement médicamenteux mis en place par votre vétérinaire peut aider votre chat à se stabiliser.
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».
Cela peu être dû à un changement dans votre environnement, mais pas seulement. En effet, les boules de poils qui présentent cette attitude sont généralement en manque de stimulations extérieures et elles agissent de la sorte afin d'évacuer l'énergie qui s'est emmagasinée dans leur organisme.
Pour diminuer sa nervosité, assurez-vous que votre petit félin a de quoi jouer, observer, grimper dans la journée… bref, qu'il soit bien suffisamment stimulé à la maison.
Les phéromones
Son utilisation dans la gestion du stress du chat est démontrée depuis de nombreuses années. Sous forme de sprays à pulvériser ou de diffuseurs anti-stress électriques, les phéromones libérées dans son environnement vont faciliter la gestion de son stress en l'apaisant et le calmant.
La compagnie d'un humain ou d'un autre animal représente une solution efficace lorsque le chat souffre d'ennui et de solitude, tous deux générateurs de stress. Lui apporter beaucoup d'attention et s'occuper chaque jour de son petit compagnon est indispensable pour le calmer.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Le chat est un animal nocturne, rien d'étonnant de le voir s'agiter quand la nuit tombe : son instinct de chasseur se réveille. Avant de déduire qu'il s'agit d'un “problème” de comportement, amenez votre animal chez un vétérinaire, il peut s'agir d'un problème de santé, de douleurs, qui le tiennent éveillé.
Le syndrome du tigre est le fait qu'un chat au comportement habituellement affectueux et doux se transforme soudainement et sans raison apparente en animal violent et qu'il fasse preuve d'agressivité envers son maître. Le matou devient subitement dangereux et rien ne permet de le raisonner lorsqu'il est en crise.
Parmi les signes légers, on retrouve une queue qui bat légèrement ou qui se tient près de son corps (en défense), des oreilles en arrière ou sur le côté. Il frôle le sol quand il se déplace. La perte de poils (plus que d'habitude) est également un symptôme fréquent du stress chez le chat.
Lors des comportements indésirables, essayez d'interrompre le comportement de votre chat le plus tôt possible en l'appelant par son nom et en lui demandant de venir vers vous en restant aussi calme que possible. Récompensez le et demandez lui de faire un tour ou un autre comportement que vous jugez approprié.
Pour remonter le moral d'un chat déprimé, il faut supprimer toute cause de stress, enrichir son environnement de jouets et d'arbres à chats, instituer des temps de jeu, envisager un deuxième chat, rendre visite au vétérinaire pour écarter tout problème de santé. Enfin, passez plus de temps avec votre chat.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Entre 1 et 6 ans, il deviendra un jeune adulte. Ici, il ne sera plus aussi actif qu'avant et son tempérament se stabilisera progressivement. Certains experts affirment que le changement le plus marqué se produit à l'âge de 3 ans. A partir de là, si tout va bien au niveau santé, il va se calmer peu à peu.
Le bleu étant une couleur apaisante et relaxante, il empêcherait également les bagarres entre matous et s'avère idéal pour baisser la nervosité d'un chat. Dans tous les cas, évitez le rouge car le rouge augmente l'agressivité comme chez de nombreux autres animaux et même chez l'humain.
Comment réagir ? En cas de stress aigu, il faut en repérer la source et sortir de l'animal de cette situation. Ne surtout pas insister. Si cela n'est pas possible (par exemple en cas d'orage), tentez de le rassurer vocalement et éventuellement en le caressant.
Pour amuser son chat, partagez de petits moments de jeu aussi souvent que possible. Ramenez-lui de temps en temps un nouveau carton pour qu'il puisse s'y cacher et avoir un univers olfactif différent. En changeant régulièrement des éléments de son environnement, vous rendez votre chat plus résistant au stress.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Il y a deux situations dans lesquelles on dit qu'un chat pleure : lorsqu'il émet un miaulement plaintif, semblable à un cri de détresse, et lorsque ses yeux larmoient. Ces deux situations ont des causes et des conséquences très différentes, et il est nécessaire de ne pas les appréhender de la même manière.
Instaurez une routine du coucher
Les chats sont des animaux qui aiment leurs petites habitudes et les rituels. Mettre en place une séquence d'activités fixe et à horaire constant avant le coucher peut aider à signaler à votre petit compagnon qu'il est temps de se calmer.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.