Concernant la fouille de vos bagages, les agents de sécurité ne peuvent y procéder sans votre accord. Si vous refusez, l'ensei- gne devra demander l'intervention d'un officier de police judiciaire.
- Droit "d'inspecter visuellement" votre sac : Ce droit est réservé aux vigiles des "activités privées de surveillance et de gardiennage spécialement habilités à cet effet et agréés par le préfet du département Ces derniers peuvent donc procéder à l'inspection visuelle des sacs contre votre gré.
Un vigile autorisé pourra donc inspecter visuellement votre sac à main, mais ne pourra fouiller ce bagage que si la personne contrôlé en est d'accord. Ainsi, un agent de sécurité ne pourra imposer la fouille d'un bagage et il n'est pas pénalement répréhensible de refuser un tel contrôle.
L'agent de sécurité est chargé de la surveillance et du gardiennage d'un site client ou d'une zone définie. Sa présence permet de lutter contre la malveillance et le vandalisme.
Un agent de sécurité peut-il exiger de voir les papiers d'identité d'une personne ? Non. Seule la police nationale et la gendarmerie sont habilitées à procéder à un contrôle d'identité.
En choisissant un sac avec des fermetures à glissière verrouillables, vous pouvez sécuriser vos biens les plus précieux derrière une serrure approuvée par la TSA. Ces serrures protègent vos objets de valeur tout en permettant à la TSA d'ouvrir votre sac si nécessaire.
L'authentification passe par les étapes de la vérification via un système d'IA et de technologie microscopique et celle de l'examen physique du sac. Concrètement, il s'agit d'analyser la qualité des matériaux utilisés pour le sac et les spécificités de ce dernier.
Pour le moment, l'application Entrupy est capable d'authentifier les pièces de 15 marques différentes dont Balenciaga, Chanel, Dior, Fendi, Gucci, Hermès et Louis Vuitton, et se concentre principalement sur les sacs à main de luxe.
Le motif sur le cuir doit être uniforme et symétrique de chaque côté du sac. Les fermetures éclaires, les boutons pression et les chaines doivent être brillantes et de bonne qualité, elles contiennent des inscriptions nettes et précises avec le monogramme de Louis Vuitton.
Avec de multiples ateliers en France, dont un à Beaulieu-sur-Layon, et un atelier au Ranch Rochambeau au Texas, Etats-Unis, les artisans experts Louis Vuitton concilient héritage artisanal et innovation technique, en favorisant le savoir-faire des artisans locaux.
ASTUCE N°4 : FAIRE ATTENTION À SON SAC
S'il vaut mieux privilégier le sac à dos aux tote bags, veillez à ce qu'il soit toujours bien fermé, quitte à utiliser un cadenas pour empêcher l'ouverture frauduleuse. Attention tout de même : une des techniques bien connues des voleurs est celle de la « césarienne ».
Le contrôle d'identité se fait de façon instantanée contrairement à la vérification d'identité qui nécessite que la personne soit retenue sur place ou dans le local de police ou de gendarmerie.
Refusez d'envoyer votre carte nationale d'identité pour n'importe quel prétexte, même si la demande semble légitime, surtout si c'est à un particulier que vous n'avez jamais vu. Est-il dangereux de donner son numéro de carte bancaire ? Il n'y a qu'un seul danger, le vol simultané de votre téléphone et de votre carte.
Les agents de surveillance, de gardiennage ou de sûreté, y compris les agents agréés employés par des sociétés privées, peuvent inspecter visuellement les bagages à main. Ils peuvent aussi, avec l'accord de la personne, les fouiller.
Même conseil pour les chaussures. Pour le coup, elles sont encore plus encombrantes que les vêtements, car volumineuses, pas toujours souples et souvent fragiles. Une paire de bottes ou de chaussures à talons compensés peut par exemple considérablement augmenter le poids de la valise et prendre beaucoup de place.
Enfin, on privilégie un endroit fermé car la lumière - surtout si elle est directe - peut décolorer à la longue certains sacs. Mettre ses sacs dans un placard fermé va aussi les protéger de la poussière ce qui vous éviter de devoir les nettoyer avant de les porter.
Les anses.
Indispensables pour porter votre sac, elles existent sous différentes formes et tailles. Elles permettent de tenir votre sac soit à la main, soit à l'épaule. Le plus souvent les anses sont toutes prêtes et s'achètent par paire.
La kleptomanie se caractérise en effet par l'envie irrépressible de voler, régulièrement (« je ne peux m'empêcher de voler »), des objets qui n'ont pas nécessairement de valeur marchande importante (vous volez des babioles) et ne seront parfois même pas utilisés après le vol.
Simulez votre présence. Faites croire que vous habitez une forteresse imprenable. Faites surveiller votre logement par la police ou la gendarmerie. Mettez votre alarme en fonctionnement, ne laissez pas des clés en évidence.
Pour y arriver, passez simplement votre aimant sur le plus petit côté de l'antivol et sur la partie arrondie. Les billes sont attirées par l'aimant et ne pratiquent plus de pression. L'aiguille se détache alors toute seule et l'antivol est libéré.
Il s'appelle "City Steamer MM" et c'est le sac le plus cher de la marque. Son prix ? 42 000 €... On est quasiment certains que cet accessoire sera bientôt au bras d'une Kim Kardashian ou d'une Victoria Beckham en quête de luxe suprême.
Le « Urban Satchel » (2008) - 125 000 €
Le plus cher de tous les sacs à main Louis Vuitton est également le plus controversé, encore plus critiqué que le sac patchwork précédemment cité.