C'est une formule qui vérifie la cohérence entre la hauteur des marches et son giron. La valeur entre 60 et 64 cm correspond à un pas de foulée.
Le pas de foulée représente la longueur normale d'un pas sur une surface horizontale. Il mesure entre 60 à 64 cm. En 1675, François Blondel a mis en évidence que le déplacement vertical était 2 fois plus pénible que le déplacement horizontal et a donc défini qu'il fallait compter 2 hauteurs de marche pour 1 giron.
La ligne de foulée est une ligne imaginaire représentant la trajectoire théorique suivie lorsque l'on monte ou que l'on descend l'escalier. Pour un escalier de moins d'un mètre la ligne de foulée se situe au milieu de l'escalier, alors que pour un escalier plus large elle se situe à 50 cm de la rampe intérieure.
La ligne de foulée est tracée à 60 cm du bord du fût. On peut alors déterminer la distance entre deux marches consécutives. Cela donne un giron de 27,3 cm. On voit bien l'application de cette notion pour des escaliers d'une unité de passage de 90 cm.
Pour assurer un équilibre dans la montée de l'escalier, la formule de Blondel établit un lien entre la hauteur de marche et le giron. Aussi, vérifiez que le pas, qui correspond à 2 × hauteur de marche + 1 giron (2h + g), soit compris entre 60 et 64 cm.
Pour les bâtiments d'habitation, la hauteur idéale serait de 17 cm pour un giron entre 26 et 30 cm.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
La formule de Blondel est un calcul qui définit des contraintes de dimensions pour la fabrication des escaliers. La formule de la loi de Blondel est 2 H + 1 G. Considérez que H est la hauteur des marches, et que G est le giron (la profondeur des marches).
L'échappée est la hauteur minimale que l'on rencontre dans un escalier. On l'appelle aussi "coup de tête", ce qui est bien plus imagé et permet de comprendre le risque encouru si cette échappée de trémie d'escalier est mal calculée.
Prenons un exemple avec un escalier droit. Si la marche a une hauteur de 18 cm et que le giron est de 25 cm, j'obtiens avec la formule de Blondel : 18 x 2 + 25 cm = 61 cm.
Calcul de l'angle d'un escalier droit d'intérieur
L'angle d'un escalier droit se calcule en appliquant la formule suivante : Tg Y = H/L (H = hauteur de l'escalier = 260 ; L = longueur de la trémie = 430).
Pour bien réussir le balancement de l'escalier, il faut viser les buts suivants : donnez aux marches balancées des collets de valeur progressives telle, que la descente de l'escalier dans la partie tournante côté jour ne soit pas dangereuse. évitez les jarrets disgracieux du profil de la paillasse.
Afin de déterminer le nombre de marches de l'escalier, il suffit de diviser la hauteur à monter par la hauteur de marche désirée. – Calcul du giron de l'escalier : Pour ce faire, divisez la longueur de volée par le nombre de marches.
À savoir ! En général, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres. En se basant sur une moyenne de 64 centimètres, 4400 pas représentent 2,82 kilomètres. 2700 pas correspondent à 1,73 kilomètres.
Divisez la distance totale par le nombre de pas. Si vous avez fait du jogging sur une distance totale de 100 m avec 112 pas, la longueur de votre foulée est d'environ 1 m. Si vous avez parcouru 1,5 km avec 2 000 pas, la mesure de votre foulée sera de 75 cm.
En moyenne, un pas mesure entre 50 et 80 centimètres.
du Code de construction du Québec 2010, l'échappée d'un escalier doit être d'au moins 2 050 mm (6 pi 9 po), sauf pour un escalier ne desservant qu'un seul logement. Dans ce cas, l'échappée doit être d'au moins 1 950 mm (6 pi 5 po).
On considère que l'emmarchement idéal se situe autour de 80 cm. Cette largeur peut varier entre 70 cm et 100 cm. Plus un escalier est large, plus il est pratique pour son usager.
Le limon d'un escalier droit est l'hypoténuse d'un triangle dont les côtés sont la hauteur d'étage (h), la longueur de l'escalier au sol (L). La longueur du limon s'obtient en appliquant la formule suivante : √(h² + L²), soit dans notre exemple : 459 cm.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Une marche est définie par son giron (distance entre deux nez de marche), son emmarchement (sa largeur) et sa hauteur. Que dire de la hauteur de marche ? La hauteur de marche doit être comprise entre 16 et 20 cm.
Au niveau des marches : Hauteur de marche : entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur. Nez-de-marche : entre 3 et 5 cm.
Le chêne est idéal dans un escalier : C'est un bois brun clair qui apportera une touche d'authenticité. Il participera à une ambiance rustique ou plus classique. Il est solide et durable, sa dureté augmente en vieillissant.
Pour fabriquer le limon de l'escalier, utilisez un grand madrier 38 x 235 (2 x 10) ou 38 x 286 (2 x 12). Marquez sur une équerre les dimensions de la marche et de la contremarche. Reportez ces dimensions à la limite du madrier et tracez le contour de la marche et de la contremarche.