Découpez chaque image et percez-la à l'aide d'une pointe. Passez une cordelette fine en papier tressé dans le trou, puis utilisez toujours la même cordelette pour fermer le paquet, de façon à « centrer » le portrait comme un médaillon. À chacun de retrouver son emballage cadeau photo !
Découpez une bande d'une longueur un peu supérieure à celle de l'objet à emballer. Veillez à avoir une largeur suffisante pour bien faire le tour de l'objet. Enroulez l'objet dans le papier et utilisez un bout de ruban adhésif pour maintenir le papier kraft. Attachez les deux extrémités du paquet à l'aide de Bolduc.
L'emballage poster le plus efficace est le tube postal. Ce fourreau d'expédition est en carton. Il peut être rond, d'où son nom, mais aussi carré. Le tube carton carré s'utilise comme un tube rond.
Si le cadre est susceptible de bouger dans le carton lors du transport, remplissez le de papier journal, de tissu, de papier d'emballage ou de laine de bois. Une fois le cadre bien calé dans le carton, il ne vous restera plus qu'à le refermer soigneusement avec du ruban adhésif.
La méthode du Furoshiki, simple et écolo
De plus en plus à la mode pour son approche écologique, la technique du Furoshiki consiste à remplacer le papier cadeau, très polluant et à la durée de vie limitée aussitôt emballé aussitôt déchiré, par un morceau de tissu qu'il sera possible de réutiliser.
La méthode 100 % zéro déchet : emballer ses cadeaux dans du tissu. Venue tout droit du Japon, cette méthode zéro déchet aussi appelée furoshiki, ne requiert ni scotch, ni papier cadeau. On enroule simplement un morceau de tissu autour du cadeau à emballer, on fait un nœud et le tour est joué !
En sandwich entre 2 plaques de polystyrène, bien scotchées ensemble, et un peu plus grandes que le cadre, puis l'ensemble dans un carton plat serré autour.
Mais le plus souvent, les œuvres sont transportées par fret aérien, ce qui nécessite d'arriver à l'aéroport quatre ou cinq heures en avance pour surveiller le chargement de la caisse dans le ventre de l'appareil. Si possible, l'œuvre aura sa place sur un vol régulier, permettant à l'accompagnateur de voyager avec.
– prenez deux cartons épais de taille supérieure à celle de l'oeuvre (+5cm pour chaque bord). Ceci permet de protéger les coins, particulièrement sensibles. – fixer l'oeuvre au centre d'un des cartons avec du ruban adhésif (le ruban adhésif doit uniquement adhérer au papier d'emballage, jamais à l'oeuvre.)
Les bouchons en plastique blanc emboîtables lui confèrent encore plus de facilité d'usage et de réutilisation, la fermeture et l'ouverture du tube sont rapides et aisées et la solidité de sa masse de carton le rend pratiquement inusable. C'est aussi un support durable, ses composants étant recyclables en totalité.
Envoyer un grand document dans un tube
Il est possible de le rouler et de le poster dans un tube. Comme cet emballage ne dispose pas de face plane, il ne peut être traité que manuellement par les postiers et induit donc un supplément tarifaire.
Roulez la carte ou l'affiche dans le sens opposé à sa courbe. Maintenez l'extrémité de l'affiche bien serrée contre le tube alors que vous commencez à l'enrouler dans le sens opposé. Travaillez lentement et soigneusement. Commencez par rouler lâchement, puis serrez-le progressivement pour éviter les plis.
1) Tout d'abord, découpez une large bande de papier cadeau. N'hésitez pas à avoir une bande trop grande, vous pourrez toujours la découper par la suite. Puis, rabattez chaque extrémité du papier vers le milieu et pliez-les. Mettez du ruban adhésif sur tout le long afin de maintenir le tout.
Pour emballer une sculpture de petit ou moyen format, il est conseillé d'utiliser au moins deux couches de papier bulles. Soyez également généreux en adhésif, afin de littéralement ligoter la sculpture et éviter qu'elle ne bouge dans son emballage de film à bulles.
Utilisez du papier d'emballage pour recouvrir l'extérieur de la boîte et ajoutez un nœud ou un ruban sur le dessus pour lui donner un aspect mignon. C'est une façon super facile d'emballer une grande peluche.
Excepté si le tableau est classé comme une œuvre d'art, ce dernier pourra être transporté sans déclaration spécifique si le trajet a lieu au sein de l'Europe. En dehors de la communauté européenne, chaque tableau devra alors faire l'objet d'une déclaration aux services des douanes afin de légaliser le transport.
Utilisez du papier kraft, du papier de soie, de la laine de bois ou du papier bulle pour remplir les espaces laissés à l'intérieur de la boîte. Évitez d'emballer uniquement des produits avec du papier, car ce matériau ne résistera pas aux coups subis par l'article pendant que le transporteur le déplace.
Vous pouvez utiliser un carton, un emballage en carton ou même, un ancien Colissimo (veillez bien dans ce cas à enlever toutes les étiquettes du précédent envoi). De la bonne taille : il doit être adapté au contenu de votre envoi, surtout si le contenu est fragile.
Pour réaliser un emballage furoshiki sans scotch, il suffit de prendre un tissu plus grand que le paquet, d'envelopper votre boîte puis de nouer les coins qui s'opposent. Le tissu doit être assez fin afin de faciliter la tâche, sans toutefois être transparent, pour garder l'effet de surprise !