Puis-je refuser de payer une facture ?

Interrogée par: Suzanne Diaz  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (15 évaluations)

Un contrat ne peut exister que grâce à la réciprocité des engagements, donc si vous n'avez pas honoré votre part du marché, le client est en droit de ne pas engager de paiement [1]. En revanche, dans le cas contraire, celui-ci est tenu par l'obligation simple de régler la facture.

Quand Peut-on refuser de payer une facture ?

Il n'existe pas de date maximale pour contester une facture mais il est préférable de le faire dans un délai raisonnable et le plus rapidement possible. Les tribunaux indiquent comme délai raisonnable une période de 6 semaines à maximum 2 mois après la réception de la facture.

Comment refuser le paiement d'une facture ?

Votre lettre annoncera votre intention de préciser vos doléances après que vous aurez procédé à une analyse détaillée de la facture ; ce que vous ferez effectivement sans tarder. La contestation doit être à tous égards claire, motivée et sans équivoque. Elle doit contenir les références et la date de la facture.

Quel est le délai légal pour payer une facture ?

La législation française

Le délai de paiement légal, sans disposition contraire mentionnée sur la facture et sans accord entre le client et son fournisseur de marchandises ou son prestataire de services, le délai de paiement est de 30 jours à compter de la réception des produits ou de l'exécution de la prestation.

Comment porter plainte pour facturation abusive ?

En cas d'échec de votre contestation, vous pouvez porter plainte auprès du procureur de la République, sans omettre d'informer la DGCCRF de votre département (Direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) de votre litige avec l'artisan ou le commerçant.

Electricité trop chère : un maire refuse de payer sa fature !

Trouvé 37 questions connexes

Comment demander l'annulation d'une facture ?

La demande d'annulation d'une facture est adressée par le client à l'entreprise, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Quelles sont les raisons pour porter plainte ?

Les principaux motifs de plainte
  1. NÉGLIGENCE. Cette catégorie regroupe tous les motifs associés : ...
  2. DÉFAUT D'EXPLIQUER, D'INFORMER ET DE CONSEILLER. ...
  3. EXÉCUTION DÉFICIENTE DU MANDAT. ...
  4. ATTITUDE (MANQUE DE MODÉRATION ET D'OBJECTIVITÉ) ...
  5. RENSEIGNEMENTS PERSONNELS. ...
  6. INTÉRÊTS PERSONNELS. ...
  7. FAUX DOCUMENTS, FAUSSES REPRÉSENTATIONS.

Quel délai maximum pour facturer une prestation ?

En cas de facture périodique au sens du 3 du I de l'article 289 du code général des impôts, le délai convenu entre les parties ne peut dépasser quarante-cinq jours après la date d'émission de la facture.

Quand payer une facture de travaux ?

Selon la loi et sans disposition contraire sur la facture, le délai de paiement est de 30 jours à compter de la date de réception des produits ou de l'exécution de la prestation. Cependant, l'entreprise est également en droit de demander un paiement 'comptant'.

C'est quoi un paiement comptant ?

Le paiement comptant est un paiement réalisé en une seule fois. Si l'on vous demande de payer au comptant, comprenez que vous devez verser l'intégralité de la somme au vendeur au moment de l'achat. Selon les marchands, vous pouvez payer instantanément ou respecter un délai de prélèvement sous forme de différé.

Est-ce que une facture est un contrat ?

La facture est un document juridique, un contrat qui lie le fournisseur et le client entre eux. Elle donne le droit de créance au vendeur ou prestataire. Elle est aussi un document commercial qui détaille les conditions de vente, le prix des marchandises ou prestations et la somme à devoir.

Est-ce que la facture est obligatoire ?

Est-il obligatoire de fournir une facture ? La facture est obligatoire dans les cas suivants : Toute prestation de services ou de vente de marchandise entre professionnels. Toute prestation de services d'un montant supérieur à 25 € (TVA comprise) effectuée pour un particulier.

Quel recours contre un client qui ne paie pas ?

Vous pouvez adresser une requête auprès du tribunal. Le tribunal pourra rendre une ordonnance d'injonction de payer en la rendant exécutoire. Ainsi, vous pourrez demander à un huissier de procéder à la saisie de votre client. C'est une procédure rapide puisque votre client n'est pas convoqué devant le tribunal.

Puis-je invoquer la prescription pour ne pas payer ma dette ?

Les crédits immobiliers accordés aux consommateurs par des organismes de crédit sont soumis à un délai de prescription de 2 ans. Si le prêteur n'agit pas dans ce délai, le débiteur n'est plus obligé de rembourser sa dette par le simple écoulement du délai.

Quel est le délai de prescription d'une dette ?

Le délai de prescription d'un an ne s'applique qu'aux factures impayées de téléphone et d'accès à Internet. Les opérateurs ne peuvent plus les réclamer au-delà de 12 mois. Dans les autres cas, un professionnel dispose de deux ans pour réclamer une dette à un particulier.

Comment gérer les impayés ?

Les 4 étapes pour gérer ses impayés
  1. Première étape : la conciliation.
  2. Deuxième étape : la relance.
  3. Troisième étape : la mise en demeure.
  4. Quatrième étape : Huissier de Justice ou cabinet de recouvrement.

Quelle est la règle pour payer un artisan ?

l'établissement de crédit verse directement le montant de la facture à l'artisan ; la caution solidaire avec l'établissement de crédit ou l'assurance garantit le paiement des factures à l'artisan ; enfin, l'hypothèque ou la consignation de garantie couvre l'artisan en cas de défaillance du client.

Comment faire quand on ne peut pas payer sa facture d'eau ?

Si vous ne payez pas votre facture à la fin du délai de 15 jours, votre distributeur d'eau vous informe par un 2e courrier que vous pouvez faire un recours auprès du fonds de solidarité pour le logement (FSL) pour demander une aide financière pour payer votre facture.

Qui décide du délai de paiement ?

Pour une facture classique

Si les parties ne fixent pas de délai de paiement, les sommes dues doivent être réglées le 30e jour suivant la date de réception des marchandises ou d'exécution de la prestation. Mais le plus souvent, le délai de paiement est convenu entre les parties.

Quelles sont les obligations d'un client ?

La principale obligation du client est de payer le prix convenu pour la prestation. En cas de manquement, le prestataire de service peut soit réclamer une restitution des prestations fournies, soit suspendre l'exécution des services.

Quand le client Doit-il payer ?

Délai de paiement de 60 jours ou 45 jours fin de mois

Dans le cas où un délai de paiement maximal figure sur la facture, l'article L 441-10 du Code de commerce le plafonne le délai à 60 jours calendaires à compter de la date d'émission de la facture.

Quelles sont les conditions de règlement ?

Les conditions de règlement doivent tout d'abord préciser les délais de paiement à respecter. Depuis le 1er janvier 2009, le Code de commerce impose que ces délais ne dépassent pas : 60 jours à compter de la date d'émission de facture, ou 45 jours fin de mois à compter de la date d'émission de la facture.

Est-ce que la police a le droit de refuser une plainte ?

Selon une décision rendue par le Défenseur des droits le 26 mars 2013, « un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie ne peut refuser d'enregistrer une plainte sauf dans les cas où l'absence d'infraction est incontestable, sans nécessité de vérification ultérieure ».

Qu'est-ce qu'une plainte non recevable ?

Lorsque votre plainte n'est pas recevable, vous recevez un avis de classement sans suite. Le procureur doit motiver sa décision. Vous avez alors la possibilité de contester la décision en formant un recours auprès du procureur général ou en déposant une plainte avec constitution de partie civile.

Quand prendre un avocat après une plainte ?

Ce n'est que si celle-ci fait l'objet d'un classement sans suite par le procureur de la République que l'avocat régularisera une plainte avec constitution de partie civile dans un délai de trois mois à compter du dépôt de la plainte simple.

Article suivant
Comment choisir un boxer ?