Puis je resilier mon assurance auto avant la date anniversaire ?

Interrogée par: Lorraine-Alice Riviere  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (63 évaluations)

Le contrat d'assurance auto est généralement un contrat à tacite reconduction, c'est-à-dire qu'il est automatiquement prolongé chaque année. Vous pouvez résilier ce type de contrat à tout moment, après la 1re année, sans avoir à vous justifier, et sans attendre la prochaine échéance annuelle.

Comment résilier une assurance auto avant la date anniversaire ?

La résiliation annuelle

Toutefois vous avez le droit de résilier votre contrat à l'expiration d'un délai d'un an. Pour cela, vous devez envoyer une notification de la résiliation (lettre ou courriel, par exemple) à votre assureur, au moins deux mois avant la date d'échéance.

Puis je resilier mon contrat d'assurance auto à tout moment ?

Il existe plusieurs possibilités de résiliation d'un contrat d'assurance automobile par l'assuré. Il est en particulier possible de changer d'assurance automobile à tout moment après un an d'assurance. L'assureur peut également résilier le contrat à l'échéance ou dans certaines situations.

Puis je resilier mon assurance quand je veux ?

Votre assureur a le droit de résilier votre contrat à chaque échéance annuelle, sans avoir à se justifier. Il doit vous informer de sa décision de résilier le contrat au moins 2 mois avant la date d'échéance. L'assureur doit vous envoyer sa décision par lettre recommandée.

Quel est le délai de résiliation prévu par la loi Hamon avant la date d'anniversaire ?

Elle impose aux assureurs de prévenir les consommateurs, au moins 15 jours avant la fin de la période de reconduction tacite d'un contrat, de la possibilité de résilier ce contrat.

Cette nouvelle loi qui va faciliter la résiliation des contrats 🔥

Trouvé 38 questions connexes

Comment faire marcher la loi Hamon ?

Pour mettre un terme à votre contrat, il vous suffit alors d'envoyer une demande de résiliation à votre assureur par courrier recommandé, en tenant compte du délai de préavis. Avec la loi Hamon, il est désormais très simple de résilier votre contrat dès que vous le souhaitez, après 1 an d'adhésion.

Puis-je changer d'assurance auto avant 1 an ?

Si en principe vous devez attendre une année complète pour résilier votre contrat, un changement de situation dans votre vie personnelle ou la vente de votre voiture peut vous permettre de changer d'assurance auto en cours d'année.

Quel justificatif pour résilier une assurance auto ?

Vous devez joindre à votre courrier une photocopie du formulaire de cession de véhicule cerfa n°15776 (conservez l'original). Le contrat d'assurance sera suspendu dès le soir de la vente, à minuit.

Comment résilier son assurance avant échéance ?

Dans le cas d'une assurance habitation, voici le processus : Pour stopper votre contrat à sa première date d'anniversaire (et ne pas le laisser se reconduire automatiquement), il faut envoyer la lettre de résiliation 2 mois avant la date d'anniversaire.

Quels sont les contrats d'assurance concernés par la loi Hamon ?

Seuls les contrats d'assurance auto, moto, multirisques habitation (MRH) et affinitaires (contrat d'assurance sur un produit ou service souscrit auprès d'un distributeur non-assureur) peuvent faire l'objet d'une résiliation infra-annuelle, mesure de la loi de consommation dite Loi Hamon.

Quel est le délai pour résilier une assurance auto ?

Conformément à la loi, vous pouvez changer d'assurance auto ou annuler votre assurance auto chaque année à la date d'échéance de votre contrat, qui correspond généralement à sa date d'anniversaire. Suivant les termes de votre contrat, le délai de résiliation d'une assurance voiture peut varier entre 1 à 2 mois.

Quels sont les motifs de résiliation ?

Les motifs peuvent être les suivants :
  • Licenciement dans le cadre d'un CDI.
  • Cas de force majeure (décès, hospitalisation de longue durée, incarcération de plus de 3 mois)
  • Inaccessibilité du service à la suite d'un déménagement en France métropolitaine: titleContent.
  • Déménagement à l'étranger.
  • Surendettement.

Puis-je résilier mon assurance en cours d'année ?

La loi Hamon en quelques mots

Avec la loi Hamon, vous pouvez arrêter certaines assurances à tout moment après un an. Désormais, vous n'êtes plus obligé de rompre votre contrat le jour même de son échéance. Aucun frais de résiliation ni justificatif ne vous sera demandé.

Comment résilier un contrat avec la loi Chatel ?

Grâce à la loi Chatel, votre assureur est obligé de vous prévenir de l'avis d'échéance de votre contrat. Cela vous permet de résilier facilement votre contrat d'assurance en envoyant la lettre de résiliation avec accusé de réception dans les 20 jours suivant la date d'envoi de l'avis d'échéance.

C'est quoi la loi Hamon ?

La loi Hamon précise que cette opération doit être gratuite pour le client. Et l'établissement d'arrivée est tenu de communiquer gratuitement les coordonnées du nouveau compte bancaire aux émetteurs de prélèvements ou de virements réguliers, dans un délai de 5 jours à compter de l'ouverture du nouveau compte.

Quelle est la différence entre la loi Hamon et la loi Chatel ?

La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an, sans justification.

Quelle assurance Peut-on résilier à tout moment ?

L'assurance habitation, l'assurance automobile, la mutuelle ou complémentaire santé et les assurances affinitaires (comme une assurance de téléphone portable) peuvent être résiliées à tout moment dans l'année, au terme de la première année du contrat. Il n'est pas nécessaire d'attendre la date anniversaire du contrat.

Comment arrêter l'assurance d'une voiture qui ne roule plus ?

La meilleure solution consiste à envoyer directement ce courrier avec accusé de réception, au service résiliation de votre compagnie d'assurance.

Qui peut invoquer la loi Hamon ?

Qui peut en bénéficier ? Tous les particuliers ayant souscrit un contrat d'assurance auto, moto, habitation, emprunteur ou encore une assurance affinitaire (extension de garantie) peuvent bénéficier de la faculté de résiliation prévue par la loi Hamon.

Comment arrêter une assurance sans acte de vente ?

L'attestation délivrée par le Fédération étant un document officiel, pris en compte par l'administration française, le vendeur n'a pas besoin de se munir d'un certificat de cession pour résilier son assurance. Il lui suffit de contacter directement son assureur pour lui faire part de sa décision.

Puis je resilier un contrat d'assurance par mail ?

Dès le 1er juin 2023, il sera possible de mettre fin à son contrat d'assurance par voie électronique, en seulement trois clics. Détails. Résilier son contrat d'assurance plus rapidement, c'est possible !

C'est quoi la loi Chatel ?

Depuis le 28 juillet 2005, la loi Chatel simplifie les modalités de résiliation et limite les abus autour des reconductions annuelles tacites.

Comment faire pour changer d'assurance auto en cours d'année ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon, dite loi sur la consommation, vous permet de résilier votre contrat d'assurance auto à tout moment, sans motif, au terme de la première année de souscription. Cette loi s'applique également aux contrats à tacite reconduction.

Comment changer d'assurance auto en cours d'année ?

Vous pouvez changer d'assurance auto quand vous le souhaitez après un an de contrat, sans avoir à justifier votre demande et sans pénalités. Avant un an, le changement de contrat doit être motivé par un changement de situation ou une augmentation injustifiée de la prime d'assurance notamment.

Quand Peut-on changer d'assurance véhicule ?

Quand puis-je résilier mon assurance auto? Si un droit de résiliation annuel a été convenu dans votre contrat, vous pouvez l'exercer à tout moment. Dans le cas contraire, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat à la fin de la troisième année d'assurance ou de chaque année suivante.