Bonjour, Rouler sans cerine c'est risquer le colmatage du FAP sur le long terme. Si ton véhicule n'en a que pour quelques mois à vivre, il peut fort bien s'en passer. Si toutefois tu pensais le revendre à un tiers, n'omets pas à minima de lui signifier le problème par souci d'honnêteté.
La voiture perd alors progressivement de la puissance, car les gaz d'échappement ont du mal à passer.
La Cérine se situe dans un réservoir indépendant. Lorsque celui-ci est presque vide, le conducteur reçoit une alerte via un message sur le tableau de bord, ou encore un voyant. D'une manière générale, le besoin de recharger intervient tous les 80/120 000kms, en fonction du nombre de cycles de regénération effectués.
Lors du démontage de la poche ou du réservoir d'additif pour filtre à particules, vous trouverez une couleur sur la connectique. Cette couleur correspond, dans la majorité des cas, à la norme de cérine à utiliser.
L'Eolys est stockée dans un réservoir additionnel placé à proximité du réservoir de carburant. Elle est injectée proportionnellement au volume de carburant introduit lors du remplissage.
selon les recommandations des projets correspondants. La cérine — Eolys de son nom commercial — est un additif liquide qui permet d'améliorer la régénération du filtre à particules (FAP) des véhicules à moteur Diesel.
Lorsque le voyant FAP s'allume, le conducteur est informé d'un problème avec le filtre à particules. Il faut alors se rendre au plus vite chez un garagiste pour faire examiner le véhicule et nettoyer le filtre à particules. En effet, il est peu recommandé de rouler avec un voyant FAP allumé.
Le nettoyage du FAP en roulant est donc l'une des meilleures techniques pour le désencrasser. Cela se fait simplement en ajoutant de l'additif dans le réservoir de carburant et en roulant suffisamment pour que le moteur puisse monter en régime et en température.
très simple: à chaque fois que tu ouvres le bouchon a carburant, la pompe s'active, de manière proportionnel à la quantité de carburant admise (mais pas très précis). il est recommandé d'effectuer uniquement des pleins complets, pas de petit complément de 10l, car dans ce cas on injecte trop de cérine.
Nous vous recommandons d'ajouter une dose d'additif pour carburant chaque fois que vous faites le plein, avant ou après avoir rempli votre réservoir. La quantité à ajouter dépend de la taille du réservoir de votre voiture.
Le risque de colmatage du FAP est réel : à force de retenir les particules polluantes dans l'échappement, le filtre à particules peut effectivement s'encrasser. Rouler avec un FAP bouché peut l'endommager et abîmer votre moteur. Il faut alors passer en garage pour le nettoyer voire le changer.
Le procédé n'est pas plus compliqué qu'une vidange : il suffit de lever la voiture, enlever un carter de protection et soit remplir un réservoir spécial, soit changer une poche souple préremplie (en fonction d'année de production). L'intervention dure 45 minutes environ.
En fonction de la génération de votre véhicule et de son FAP, le kilométrage est de 80 à plus de 200 000 kilomètres. En moyenne, vous devez remplir le réservoir d'additif du FAP tous les 120 000 kilomètres. Consultez votre carnet d'entretien pour connaître la périodicité.
En règle générale, un filtre à particules est vendu entre 200 € et 800 €. Comme vous pouvez le constater, son prix est très variable car les performances du FAP devront être plus importantes si vous avez un véhicule puissant.
Quand changer le filtre à particule ? Comme de nombreuses pièces de votre moteur (courroie de distribution, embrayage, boîte de vitesse, freins …), le filtre à particule est une pièce d'usure, ainsi la durée de vie du FAP est limitée dans le temps. Il est recommandé de changer le FAP entre 80 000 et 120 000 kms.
Le meilleur nettoyant FAP est le nettoyant FAP Bardahl 1042. Ce produit nettoyant est la solution pour assurer le bon état et la longévité de vos filtres à particules. Ce nettoyant de filtre à particules permet aussi de brûler les particules nocives tout en évitant l'endommagement du dispositif.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Comme nous l'avons vu, un voyant moteur orange allumé vous envoie une alerte. Vous pouvez continuer à rouler tout en surveillant le comportement de votre véhicule. Il faut cependant prendre rendez-vous rapidement auprès d'un garagiste pour faire diagnostiquer plus précisément le problème et faire réparer le véhicule.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
En effet vous pouvez acheter votre additif FAP sur des sites en ligne spécialisés, auprès d'un magasin spécialisé dans l'automobile, d'un garagiste ou encore dans un centre auto comme Midas, Norauto, Feu Vert, etc. Nous vous conseillons de toujours avoir en stock de l'additif FAP.
Pour faire la régénération passive de votre FAP, il vous suffit de rouler à un régime d'environ 3000 tours/min, sur l'autoroute par exemple. Roulez ainsi dix à vingt minutes périodiquement pour nettoyer régulièrement votre filtre à particules et prévenir son encrassement.
Additif CBT2 ou EOLYS 176 : Destiné aux véhicules fabriqués entre novembre 2002 et février 2010.