Les phytothérapeutes sont donc des médecins généralistes qui ont suivi - en complément et en dehors du cursus des études médicales - une formation post-universitaire, dans une faculté qui dispense un enseignement spécialisé de phytothérapie sanctionné par un diplôme, ou dans une institution privée.
Étymologie de « herboriste »
(1442) Attesté sous la forme herboliste (« celui qui connaît les vertus médicinales des plantes ») ; (1499) arboliste.
La naturopathie et l'Ayurvéda se prévalent d'une holistique visant un même objectif : le bien-être global et naturel de l'individu. À cette fin, l'une comme l'autre utilise différents outils tels que la nutrition, l'exercice physique, les soins corporels, ainsi l'utilisation des plantes médicinales : la phytothérapie.
L'aromathérapeute est polyvalent
En France, certains professionnels de santé comme les médecins, les vétérinaires, les pharmaciens ou encore les kinésithérapeutes peuvent valider un Diplôme Universitaire (DU) de Phyto-Aromathérapie de durée variable (de 6 mois à 3 ans)1.
La phytothérapie, c'est l'emploi de plantes ou de médicaments à base de plantes (poudres, préparations en ampoules, infusions…) pour soigner naturellement les différents maux du corps humain.
Le pissenlit, une plante pour maigrir rapidement
Le pissenlit est très certainement la plante la plus efficace pour faciliter la perte de poids. En effet, le pissenlit est une plante diurétique qui aide à éliminer les graisses et les toxines.
Les plantes proposées contre les troubles du sommeil sont essentiellement des plantes aux propriétés sédatives (calmantes) telles que la valériane, la passiflore, le houblon, la mélisse et l'aubépine. Elles sont utilisées séparément ou dans des formules composées de plusieurs plantes.
Un aromatologue est celui qui a la connaissance des huiles essentielles et de leurs utilisations à des fins thérapeutiques et de bien-être. Il peut conseiller les huiles essentielles.
Formation : Il n'existe actuellement plus de diplôme reconnu par l'État pour exercer le métier d'herboriste. Des formations privées existent (comptez entre 2.000 et 3.000 euros) : – FFEH (Fédération Française des Écoles d'Herboristerie) avec un enseignement sur place et par correspondance.
Pharmacie Malesherbes. Pharmacie Malesherbes vous propose ses services. Trouvez des produits pharmaceutiques, du matériel médical ainsi que des produits d'aromathérapie.
Le naturopathe
Ce ne sont pas des médecins, ils ne peuvent donc pas faire de diagnostic, prescrire de médicaments, ou encore traiter les maladies.
Un bon praticien, à la formation reconnue, dont les avis sont positifs, qui pratique des méthodes qui vous parlent comme l'aromathérapie, la phytothérapie, la réflexologie, la relaxation ou encore la nutrition, sera celui qu'il vous faut, particulièrement si vous sentez qu'il y a une bonne connexion avec cette personne ...
La phytothérapie utilise les plantes, souvent séchées, pour créer des tisanes et des gélules (compléments alimentaires) aux vertus thérapeutiques. L'aromathérapie utilise également des plantes, mais sous une autre forme : l'huile essentielle.
Horticulteur / Horticultrice
Ouvrier ou technicien, l'horticulteur est spécialisé dans un ou plusieurs domaines : horticulture ornementale (plantes de plein air et d'appartement), horticulture vivrière (fruits et légumes) ou...
Ce professionnel de terrain et de laboratoire, spécialiste de la biologie végétale, étudie la cartographie botanique d'un lieu, la croissance et la reproduction des plantes.
Comme on peut le voir, l'herboriste est un spécialiste des plantes. Le naturopathe quant à lui, est un professionnel qui utilise des moyens naturels pour le maintien ou le rétablissement de la santé de ses patients.
Mais en France, le commerce des plantes médicinales est réservé aux seuls pharmaciens, et il n'existe plus depuis 1941 de diplôme d'herboriste reconnu par l'Etat, ce qui en fait une exception en Europe.
Le salaire moyen est de l'ordre de 1 200 à 2 000 € brut / mois.
Études / Formation pour devenir Phytothérapeute / Conseiller en phytothérapie. En France, pour avoir le titre de phytothérapeute, il faut avoir fait des études de santé (médecin, pharmacien...) complétées par une formation complémentaire. Sans ce titre, on est conseiller en phytothérapie.
En effet, l'aromathérapeute peut soigner certains maux tels que les migraines, la toux, les problèmes de peau, ou encore les problèmes d'anxiété grâce aux huiles essentielles. Il peut également donner des conseils nutrition afin d'aider son patient à changer ses habitudes alimentaires.
Elle permet en effet de diminuer le stress, cause importante d'insomnies. L'anxiété ainsi réduite, vous trouverez le sommeil plus facilement et plus rapidement. L'odeur du citron joue aussi sur l'humeur qu'il améliore significativement. Vous vous endormirez alors plus détendu en chassant les sentiments négatifs.
Depuis les années 1950, de nombreuses plantes diurétiques sont proposées dans les produits destinés à faire perdre du poids : théier, caféier, orthosiphon, piloselle (Hieracium pilosella), bouleau, pissenlit, prêle des champs, cassis, cerise (Prunus sp.), etc.