Nettoyer régulièrement la vitre refroidie avec un linge humide ou un nettoyant spécial pour les vitres de foyer. Ne jamais utiliser de produits contenant de l'ammoniac, comme le Windex.
UNE CIRCULATION D'AIR INSUFFISANTE
L'air qui circule près de la vitre de votre poêle à bois permet d'éviter l'encrassement de celle-ci, il est donc nécessaire de s'assurer que suffisamment d'air y circule. Pour ce faire, nous vous conseillons de vérifier que l'arrivée d'air du poêle soit bien réglé.
Astuce de pro : Chaque fois que vous chargez votre appareil, laissez-le fonctionner avec le registre complètement ouvert pendant au moins 20 minutes. Cela contribuera grandement à nettoyer votre vitre et à garantir que votre poêle est bien amorcé pour brûler efficacement le reste de la journée.
Une autre astuce pour entretenir votre poêle : nettoyer ses vitres avec un mélange de vinaigre blanc (que vous avez déjà sans doute dans vos placards puisqu'on peut l'utiliser dans toute la maison !) et de bicarbonate de soude.
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Il suffit de prendre du papier journal, de l'humidifier et le tremper dans la cendre froide. On frotte ensuite la vitre, les salissures se détachent facilement. Pour enlever les traces de cendre, on finit avec une éponge propre et humide.
Pour un résultat étincelant, nous vous conseillons d'utiliser HG nettoyant pour vitres d'insert. Ce nettoyant élimine rapidement et facilement la suie, la graisse et le goudron des vitres des poêles et des cheminées.
Cause n° 1 : il n'y a pas assez d'air qui circule près des vitres. Or c'est cette circulation d'air qui évite l'encrassement. Deux conseils : - Laissez de l'espace entre le bois et la vitre.
Si le gaz et les particules ne sont pas brûlés, il se formera de la suie dans le conduit ou une fumée noire en émanera. C'est pourquoi il faut vérifier si la fumée sortant du conduit est de couleur blanche ou transparente lorsque vous allumez un feu dans votre poêle à bois.
Un manque de circulation d'air
Si l'air ne peut pas suffisamment circuler près de la vitre, l'encrassement de cette dernière est amplifié. Ainsi, il est donc impératif de tout faire pour favoriser une navigation aisée, mais aussi, de vérifier que les arrivées d'air du poêle soient correctement réglées.
Avant de nettoyer la vitre du poêle à bois, attendez que l'appareil tiédisse. En effet, l'entretien demeure plus simple et rapide lorsque la vitre est encore tiède.
Pour un nettoyage efficace, de la vitre insert de vos poêles, vous pouvez utiliser les cendres de votre foyer. Les cendres de bois sont très efficaces pour garder votre vitre insert propre. C'est un atout écologique pour lutter contre les suies qui persiste sur la vitre de poêle à bûches.
Le nettoyage extérieur
Passez un chiffon sec et éventuellement l'aspirateur sur le dessous, la façade et les côtés de votre poêle pour retirer la poussière. Procédez de même avec votre plaque de protection de sol si vous en possédez une, elles accumulent souvent des saletés issues des bûches de bois.
Frotter la vitre avec un chiffon humide, du papier journal ou un morceau d'essuie tout imbibé d'un peu d'eau. Tremper ensuite ce qui aura servi à frotter la vitre dans de la cendre, puis frotter énergiquement la vitre.
Dans le pulvérisateur, versez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez 500 ml d'eau. Versez quelques gouttes de parfum lavande puis mélangez. Vaporisez la solution sur vos vitres et essuyez à l'aide d'un chiffon.
Le nettoyage de la vitre doit être effectué chaque fois qu'elle est un peu sale pour éviter un encrassement profond qui s'avérera difficile à enlever. Cette opération doit être menée sur une surface froide. De la suie se dépose sur la vitre lorsque la combustion s'effectue au ralenti ou si le bois est humide.
Imbibez de vinaigre blanc une éponge ou un papier journal roulé en boule et frottez la vitre de la cheminée. L'acidité du vinaigre aide à éliminer la suie sans dommage. Pour parfaire le nettoyage, terminez par un peu de produit à vitre classique.
Sur une poêle
Après avoir gratté le gros du plastique fondu, enlevez le reste à l'aide de dissolvant ou d'acétone. Imbibez un coton d'une de ces solutions et adieu le plastique fondu !
Si vous constatez que votre vitre d'insert se noircit rapidement, c'est donc peut-être dû à un problème de circulation de l'air dans votre appareil. Commencez par vérifier que l'arrivée d'air de l'insert soit bien réglée. Au moment de préparer votre flambée, veillez aussi à placer le bois suffisamment loin de la vitre.
Numéro un des produits nettoyants écologiques et économiques, le vinaigre blanc permet également de bien nettoyer les vitres. Dans un spray, mélangez ⅔ d'eau tiède à ⅓ de vinaigre blanc. Vaporisez la surface de la vitre et nettoyer avec un chiffon microfibres ou une raclette votre fenêtre.
La vitre de votre poêle, c'est ce qui vous permet d'admirer votre feu : une excellente raison pour y faire attention ! Bannissez les produits chimiques et abrasifs qui peuvent l'abîmer et détériorer les sérigraphies. Utilisez plutôt un chiffon humide, du papier trempé dans les cendres ou du papier journal, et frottez.