Pour éviter toute souffrance potentielle, il faut donc “assommer” le crustacé avant de le faire cuire (ébouillanté entier ou grillé coupé en deux). L'option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes, avant de le plonger “inconscient” dans l'eau bouillante, tête la première.
Pour endormir votre homard avant de le faire cuire, un bon truc consiste à le mettre au congélateur quelques minutes. La bonne technique pour tenir un homard vivant, surtout s'il n'a plus d'élastique après ses pinces, consiste à le tenir par le dos.
Les homards et les crabes ressentent de la douleur lorsqu'ils sont plongés vivants dans l'eau bouillante. Les chercheurs ont analysé près de 300 études scientifiques pour évaluer les preuves de sensibilité chez les céphalopodes et décapodes, dont les homards, les pieuvres, les calmars et les crabes.
Qu'elle se passe dans Annie Hall de Woody Allen ou dans la vraie vie, la cuisson du homard a de quoi heurter les âmes sensibles. Pourtant, le homard ne crie pas quand on le plonge dans l'eau bouillante : ce sont les poches de gaz contenu dans sa carapace qui gonflent sous l'effet de la chaleur et la fissurent.
1. Le homard est-il bien vivant à l'achat? Il doit absolument l'être. On ne doit pas manger un homard mort avant la cuisson puisque, une fois mort, il dégage des enzymes et des bactéries qui s'attaquent à ses tissus.
La mue devient impossible
Et plus le homard mue, plus sa carapace devient épaisse. « À un moment donné, le homard ne pourra plus muer alors que son corps continue de grandir dans sa carapace, explique Morgane Guillam. Les cellules finissent donc par se dégrader à l'intérieur et l'animal finit par mourir. »
MEILLEURE RÉPONSE par nos experts. Il ne faut surtout pas le congeler cru ! Cela risquerait fortement de dénaturer son goût et sa texture et de le rendre impropre à la consommation. Vu le prix du homard de nos jours ce serait un vrai gâchis !
De multiples prédateurs
Les prédateurs du homard sont très nombreux durant la vie larvaire : poissons, surtout, mais aussi anémones et d'autres crustacés. Les juvéniles de quelques centimètres sont la proie des gros poissons, des seiches, des pieuvres et des crabes.
Larve de Homarus gammarus.
Les homards peuvent vivre jusqu'à 45 ou 50 ans dans la nature, mais il ne s'agit que d'une estimation, puisque la capacité d'attribuer des âges fiables aux homards est toujours en cours d'élaboration.
Sachez enfin que le tomalli, le foie du homard, se mange, comme les œufs, le gras et le sang. Par contre, son intestin (la veine noire le long de sa queue) et son estomac (situé à l'arrière de sa tête) ne sont pas comestibles.
Si vous achetez un homard cuit, vérifiez que sa queue est bien repliée sous son corps. Si elle n'est pas repliée ou si elle ne se replie pas lorsque vous l'étendez, il y a de fortes chances pour que votre homard soit déjà mort avant d'être cuit.
Le homard, par exemple, qui grandit toute sa vie, possède une protection génétique qui l'empêche de subir la dégradation de la vieillesse. Au bout de ses chromosomes, il possède des télomères qui protègent son ADN.
[... Et comme ce ne] sont pas des animaux très actifs, ils n'ont pas besoin de beaucoup d'oxygène. Juste l'oxygène qu'ils retiennent dans l'eau de leur coquille en se refermant, c'est assez pour survivre une heure ou deux.»
Le blogue du poissonnier
Il est conseillé de le placer dans l'endroit le plus frais du frigo, soit l'étagère du bas. Si vous désirez assurer une meilleure conservation, vous pouvez ajouter un linge humide dans le sac.
L'âge adulte commence vers 5 ans, et l'espérance de vie du homard est de 15 à 20 ans.
Préférez la femelle au mâle, dotée de plus de chair et plus fine. Retournez l'animal sur le dos. Chez la femelle la carapace du ventre, qui a des palmes, se présente en creux : c'est la place des oeufs. A l'inverse, cette partie est bombée chez le mâle.
La méthode est basée sur le comptage des bandes de croissance de parties calcifiées présentes chez les crevettes, crabes et homards. Les bandes de croissance sont détectées au microscope sur le pédoncule oculaire ou sur le moulin gastrique (appareil masticateur, sorte de gésier) des crustacés.
Pour éviter toute souffrance potentielle, il faut donc “assommer” le crustacé avant de le faire cuire (ébouillanté entier ou grillé coupé en deux). L'option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes, avant de le plonger “inconscient” dans l'eau bouillante, tête la première.
La langouste est la femelle du homard et la langoustine, leur fille?
Le homard géant mesure tout près de 11 m de longueur, 5 m de largeur et 5 m de hauteur. Pourquoi est-il le plus gros homard du monde? Parce qu'il pèse environ 90 tonnes, soit 55 tonnes pour le homard alors que sa base pèse 35 tonnes.
1 8 minutes
Une fois l'eau à ébullition, plongez-y les homards vivants (mettez un couvercle juste après les avoir plongés dans l'eau pour éviter qu'ils ne s'agitent de trop). Quand l'eau est à nouveau à ébullition voici ci-dessous, les temps de cuisson à respecter selon les tailles.
Pour conserver le homard, l'envelopper simplement d'un linge humide et le placer dans le bas du frigo, soit à l'endroit le plus frais. Un maximum de 12 heures est conseillé!
Une fois réceptionné il faut veiller à ne pas laisser mourir le crustacé avant cuisson, placez-le aux frais après réception. Un homard bien vivant pourra se conserver 1 à 2 jours au réfrigérateur dans un torchon humide, sans le mettre dans de l'eau ou de la glace. Cuit vous le conserverez 3 jours au frais.