Vendre sa voiture personnelle à sa société est tout à fait possible. Vous pouvez choisir de le faire si vous n'avez que peu d'intérêt à conserver votre véhicule personnel du fait par exemple de faibles déplacements personnels ou parce que vous avez plusieurs véhicules.
Du gain de temps
Vendre sa voiture à un professionnel, en plus d'être simple, vous permet également de gagner beaucoup de temps. C'est un critère très important, car non seulement on dit adieu au stress, mais encore, on obtient rapidement des résultats positifs en un rien de temps.
L'achat d'un véhicule par la société
C'est le cas de figure le plus répandu. Pour ce faire, il faut d'abord faire remplir la demande de certificat d'immatriculation (datée et signée) par la personne habilitée par la société. À celle-ci sont ajoutés le certificat de cession du véhicule et l'extrait K-bis.
Bonjour, Oui une attestation écrite de sa main, indiquant le produit vendu, sont prix la personne a qui il vend, la date et sa signature sont suffisante. Les particuliers ont la possibilité de céder des objets qui leur appartiennent, pour peu qu'ils le soient à un prix inférieur au coût d'achat initial.
Le principal avantage lié à l'achat d'un véhicule de société consiste à reporter les frais sur les comptes de l'entreprise plutôt que sur ceux du dirigeant. En tant que propriétaire du véhicule, la société peut aussi l'inscrire dans ses actifs et la revendre quand bon lui semble.
Acquérir un véhicule de société présente un avantage non négligeable : tous les frais liés à l'acquisition et à l'utilisation du véhicule sont supportés par l'entreprise, et non pas par le dirigeant à titre personnel.
Aussi appelée voiture de service, la voiture de société est un véhicule qui ne peut être utilisé que durant les heures de travail et pour les déplacements qui relèvent des missions professionnelles.
1 – Volkswagen Arteon. Le haut de gamme de Volkswagen propose un bel espace pour un usage familial avec des places généreuses à l'arrière et une malle géante de 563 litres pouvant accueillir 1,5 m3 une fois la banquette repliée. Sa gamme de moteurs inclut de classiques diesel TDI (150 à 240 ch) et essence TFSI.
Sachez que vous ne pouvez pas vendre un véhicule en l'état, mais vous pouvez le céder. Pour cela, vous aurez besoin du certificat de cession complété et signé, la carte grise barrée, un justificatif du contrôle technique de 6 mois au besoin ainsi qu'un certificat de situation administrative.
maVoitureCash vous propose un prix de reprise de votre voiture par un professionnel de l'automobile sans obligation d'achat d'un nouveau véhicule. L'estimation du prix de rachat maVoitureCash prend en compte l'âge de votre voiture.
La déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion
Ce document connu sous le nom de formulaire cerfa n° 13751 remplace l'ancien formulaire cerfa n° 10108*02. C'est cette déclaration d'achat qui permettra au professionnel de revendre le véhicule qu'il vient d'acquérir.
Il faut pour cela : une lettre manuscrite décrivant l'annulation au profit de…, signé et daté par le titulaire de la carte grise et une photocopie recto verso de sa carte d'identité.
Bonjour, Une déclaration d'achat de véhicule ne peut être effectuée uniquement si l'acquéreur du véhicule est un professionnel de l'automobile. Si tel est le cas, la carte grise du véhicule doit effectivement être barrée et signée par l'ancien propriétaire.
A l'acquisition de voitures particulières (VP) à usage professionnel, la TVA payée n'est pas récupérable ou « déductible ». Le prix d'achat de la voiture correspond donc au prix TTC payé par l'entreprise ou un particulier.
La principale différence entre véhicule de société (ou véhicule de service) et véhicule de fonction concerne leur utilisation. Pour le résumer en une phrase : une voiture de fonction peut être utilisée hors des heures de travail, dans un cadre privé, ce qui n'est pas le cas d'une voiture de service.
Tarifs d'un passage aux mines
Il correspondra, si vous n'avez pas encore fait de certificat d'immatriculation (carte grise), au coût normal d'obtention d'un certificat d'immatriculation (variable suivant les régions et suivant la puissance fiscale de votre véhicule – de 27 à 51,20 € par cheval fiscal).
Peugeot 308
Pour les professionnels qui ont besoin d'un grand espace de rangement, c'est donc ce modèle qu'il faut privilégier. La voiture est aussi choisie pour ses équipements favorisant un confort de conduite permanent.
Au moment de déclarer vos revenus fiscalement, indiquez le montant des intérêts du prêt auto. Vous bénéficierez alors d'une déduction annuelle de 10 % du prix d'achat.
La réponse de la rédaction : Cette transaction est possible en obtenant une pièce justifiant cet achat (reçu ou facture originale avec mention « cédé le jj/mm/aa à la société XX au prix de xx euros).
Le véhicule de société doit être vendu avec une facture
Lorsque le véhicule est vendu par la société au particulier acheteur, la société doit lui établir une facture pour justifier la vente. Dans le cadre de la vente d'une voiture de tourisme au nom de la société, pas de TVA à récupérer.