Le parquet massif reste le meilleur choix pour habiller une pièce de vie. En matière de durabilité et de résistance à l'eau, les parquets massifs en bois exotiques se démarquent des autres par leur grande robustesse.
Imbiber un chiffon d'un peu d'alcool ou de térébentine, et frotter le parquet. Si le mouchoir se colore (autre que poussière) et que le sol s'éclaircit c'est de la cire ! Si le sol ne s'éclaircit pas c'est probablement huilé et si rien ne bouge, c'est vitrifié.
La vitrification de parquet consiste à appliquer sur la surface du bois un produit de protection. Après séchage, ce produit vitrificateur se transforme en fine couche incolore ou colorée, dure et très résistante.
Cirer son parquet revient à le recouvrir d'une couche protectrice durcie qui remplit en totalité tous les pores du bois. Pour une protection maximale et une plus grande résistance, il est essentiel de répéter l'application régulièrement et souvent. La cire préserve l'aspect naturel du parquet et lui donne de l'éclat.
Entretenir un parquet ciré jour après jour
Procédez quotidiennement à l'aide d'un aspirateur ou, mieux, avec un balais microfibre légèrement humide. Protégez-le contre les talons aiguilles (risques de rayures) et les semelles en plastique (risques de taches noires) en demandant à vos hôtes de se déchausser.
Pour rendre brillant votre parquet vous pouvez passer un chiffon imprégné de cire. Laissez sécher puis lustrez avec un chiffon doux. Règles de base : Ne jamais laisser d'eau stagnante sur un parquet ciré.
La protection du sol, en évitant au parquet d'être rayé ou tâché ; L'augmentation de la résistance du parquet, notamment si celui-ci est dans une zone à fort passage ; Une option peu coûteuse comme finition pour votre parquet bois ; Un entretien facilité au quotidien.
Lorsque le parquet vitrifié a perdu de sa brillance dans certaines zones, on peut passer du polish ou une moitié d'huile de lin et d'alcool à brûler avec un chiffon. Ensuite laissez sécher. Puis essuyez avec un chiffon doux pour que la saleté n'adhère plus au parquet.
Elle permet d'assurer une protection du bois contre l'humidité mais aussi de pouvoir le teindre et lui donner un aspect coloré.
Pour cela, un simple ponçage suffit. Réappliquez le vitrificateur avec un chiffon. Si la rayure est trop importante, pensez à utiliser de la pâte à bois, rebouchez le trou, vitrifiez et laissez sécher. Ces quelques étapes devraient redonner vie à votre parquet bois.
Le séchage complet du parquet prendra minimum 8 jours. Vous pourrez toutefois marcher sur le parquet et replacer les meubles 48h après l'application de la dernière couche, mais cela doit se faire délicatement. Pour les tapis, attendez une semaine car ils pourraient empêcher le vitrificateur de sécher correctement.
Le parquet vitrifié, ou verni, est considéré comme étant le plus robuste mais également le plus facile d'entretien. Il doit être dépoussiéré au moins une fois par semaine à l'aide d'un aspirateur puis lavé avec une serpillère à peine humidifiée.
Avantages d'un parquet stratifié
C'est un des parquets les plus utilisés car il présente de nombreux atouts. Tout d'abord, c'est un revêtement de sol moins sensible à l'usure du quotidien car il ne se raye et ne se tâche que très rarement.
Pour un salon, nous recommandons de poser un parquet massif ou contrecollé. L'idéal étant de poser un parquet massif d'une essence particulièrement dense, comme le chêne ou le Wengé par exemple.
Le parquet massif est le plus solide de tous les parquets. Il est constitué à 100% du même bois sur toute son épaisseur ce qui lui confère robustesse et prestige. Ce type de parquet est le plus onéreux.
Il vous est conseillé d'utiliser du lait de cire au carnauba pour faire briller votre sol vitrifié. Appliquez-en une légère couche grâce à un balai microfibre. Ce produit naturel vous permettra de donner un second souffle à votre plancher. Mais il permettra aussi de nettoyer un parquet en bois vitrifié.
Comment rajeunir un parquet vitrifié
Un nettoyage et un ponçage du parquet sont nécessaires et contribuent à rénover un parquet ancien. Après l'étape du ponçage ou de l'égrenage du parquet, il est ensuite nécessaire d'appliquer une nouvelle couche de vitrificateur pour un parquet esthétique et protégé durablement.
Rénover un parquet vitrifié sans poncer est bien possible. Au lieu d'un ponçage, il faut égrener le sol à l'aide d'une cale à poncer et d'un papier abrasif à grain 120. Ensuite, il suffit de le dépoussiérer et de le nettoyer à l'aide d'un chiffon humide pour enlever les particules de vernis.
Pour les cas de rénovation, lorsque votre parquet est sale et que vous souhaitez le vitrifier, il est nécessaire de le décaper et de reboucher les trous avant de le poncer. PLASTOR vous conseille son Décapant Sec qui élimine tous les revêtements, sans rinçage et par une action rapide.
La tenu d'un vitrificateur en phase aqueuse est meilleure sur le long terme. Le vitrificateur en phase solvant, quant à lui, exhale une odeur plus forte et son usage est généralement réservé aux professionnels. Cette formule ancienne réchauffe par ailleurs la teinte de votre parquet.
Un parquet vitrifié puis métallisé avec un produit de type Métamat BLANCHON sera protégé efficacement et encore plus facile à entretenir. Ce métallisant qui s'applique au minimum 10 jours après vitrification du parquet. Cela constitue le traitement idéal pour protéger durablement ou rénover un parquet verni.
Dépoussiérer puis nettoyer avec une éponge à peine humide. Pour une finition brillante irréprochable, il est indispensable de le lustrer au moins une fois par semaine avec une monobrosse. Renouveler l'application de cire tous les 6 mois environ.
La cire d'abeille est particulièrement affectionnée pour l'odeur agréable qu'elle laisse derrière elle, la brillance et la patine qu'elle confère au parquet. Cette cire parquet naturelle est utilisée pour traiter les parquets depuis des générations.