Entre 1696 et 1698, des esclaves venant de la côte d'Afrique et de Madagascar sont introduits dans l'île. En 1704, l'on recense 423 colons et 311 esclaves. Parmi ces derniers, 102 sont " créols nés dans lisle".
Le début de la période esclavagiste en Amérique du Nord remonte à l'arrivée des colons britanniques. La première colonie est fondée en Virginie en 1607. Et la première arrivée documentée d'esclaves en provenance d'Afrique date de 1619.
Les premières attestations de l'esclavage remontent au Néolithique. Dans les archives historiques du Moyen-Orient, les mieux connues, l'Égypte antique et la Perse ont précédé l'esclavage arabo-musulman, à son tour imité par certains pays européens à partir des XVI e et XVII e siècle.
Joseph Napoléon Sarda, dit Sarda-Garriga, a été nommé « Commissaire général de la République » pour la Réunion avec pour mission explicite de mettre en application le décret du 27 avril 1848, abolissant immédiatement l'esclavage dans toutes les colonies françaises.
D'abord assurée par des navires hollandais, la traite est ensuite menée depuis les ports atlantiques français par la Compagnie des Indes occidentales. Entre 1713 et 1791, 1 million d'esclaves arrivent aux Antilles, dont plus de 775 000 à Saint-Domingue.
John Brown (vers 1810 - 1876) était un esclave américain de Virginie. Il est également connu par son nom d'esclave, Fred.
Depuis le Ve siècle avant notre ère, elles étaient habitées par des Amérindiens arawaks, les Taïnos. Les Kalinagos les auraient chassés vers les Grandes Antilles, à Hispaniola et Porto Rico, où ils vivaient encore lors de l'arrivée de Christophe Colomb en 1492.
La loi du 21 mai 2001 reconnaissant la traite et l'esclavage en tant que crime contre l'humanité dite « loi Taubira » - Christiane Taubira, était députée et rapporteure du texte - fête son quinzième anniversaire. - la première abolition de l'esclavage par la France le 4 février 1794.
1507 – 1663 : Découvertes et prise de possession
Une nouvelle prise de possession symbolique a lieu en 1642, mais c'est en 1649 que Etienne de Flacourt, commandant de Fort Dauphin, renouvelle officiellement la prise de possession de l'île au nom du roi de France, et la nomme L'Isle de Bourbon.
Ces patronymes et matronymes ont été attribués aux anciens esclaves des colonies françaises de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Réunion lorsqu'ils ont été affranchis ou après l'abolition définitive de l'esclavage en France. Relevé de la population dans les colonies françaises en 1789.
Mais la notion d'esclavage est aujourd'hui essentiellement rattachée à la traite négrière, autorisée en France par Louis XIII en 1642. Le roi français s'inspire alors du Portugal et de l'Espagne. Deux puissances maritimes et coloniales qui débutent la traite Atlantique dès le XVe siècle.
Prenant exemple sur les Espagnols et les Portugais, ces premiers conquérants qui implantèrent l'esclavage dans le Nouveau Monde, Louis XIII autorise en 1642 la traite.
Dès le milieu du XVIIe siècle, à côté d'esclaves tirés des bords du Sénégal, on trouve des Aradas venant du Dahomey, des Mines du Ghana et beaucoup d'Angolas. Brunetti, dans son mémoire de 1660, dit qu'on achetait les esclaves «au royaume d'Angola» et le long de la côte de Guinée, et le P.
Elle précise qu'environ 60 % des victimes d'esclavage moderne du monde sont en Asie : plus de 18 millions se trouvent en Inde, pays le plus touché devant la Chine (3,39 millions), le Pakistan (2,13 millions), le Bangladesh (1,53 million), l'Ouzbékistan (1,23 millions). Viennent ensuite la Corée du Nord et la Russie.
Du XVIe siècle jusqu'au XIXe siècle, plus de 18 000 gens de couleur résident sur le territoire métropolitain de la France. Esclave ou affranchi, perruquier, cuisinier ou couturier, qui sont ces déracinés qui parfois font souche ? Retour sur ces destins, angle mort de l'histoire de la traite.
Mais la véritable raison qui a motivé le commerce du « Bois d 'ébène » et l'esclavage était le profit. Il fallait une main d'œuvre nombreuse et résistante pour produire le sucre de canne, le café, le coton, le tabac, l'indigo… toutes les denrées coloniales qui ont enrichi durablement l'Europe.
Armand Apavou, l'homme le plus riche de la Réunion, sorti de la liquidation par la loi Macron.
Les premiers colons, des Français, s'entourèrent vite d'esclaves venus d'Afrique, les « Cafres » ou de Madagascar. Plus tard, des engagés indiens, tamouls ou originaires de la côte de Coromandel (Nouvelle-Zélande), les rejoignent. Leurs descendants restent indifféremment appelés « Malabars ».
Les premiers habitants sont des mutins déportés de Madagascar. Ils arrivent à Bourbon entre 1646 et 1669. La véritable colonisation commence dans la seconde moitié du xviie siècle, avec la Compagnie française des Indes orientales et les projets de Colbert.
L'abolition de l'esclavage est une longue lutte qui se termine théoriquement en 1980, quand le dernier pays esclavagiste (la Mauritanie) met officiellement fin à ce fléau.
GENÈVE (OIT Infos) – Cinquante millions de personnes vivaient dans l'esclavage moderne en 2021, selon les dernières Estimations mondiales de l'esclavage moderne . Parmi ces personnes, 28 millions étaient soumises au travail forcé et 22 millions étaient piégées dans un mariage forcé.
Victor Schoelcher (1804-1893)
Il consacre sa vie à la lutte contre l'esclavage et à la réforme de l'Empire colonial.
Celle de Nantes comme premier port négrier de France. « Environ 40 % des expéditions de traite française sont parties de Nantes sur l'ensemble du 18e siècle et dans les premières décennies du 19e siècle.
"Souvent les Antillais revendiquent leurs ancêtres bretons ou bordelais, et oublient le côté africain. Pourtant il a fallu être fort pour résister à un système comme l'esclavage, souligne-t-elle. Retracer notre généalogie c'est un moyen d'honorer ces aïeux."
Après l'abolition de l'esclavage en 1848, des travailleurs indiens furent recrutés dans les Antilles pour pallier le manque de main d'œuvre. A la recherche d'un eldorado, ils ont trouvé le servage… Au loin, la montagne Pelée se découpe enfin à l'horizon.