Histoire. L'émergence du commerce en ligne est directement liée à l'apparition du web au début des années 1990. Le 11 août 1994, Phil Brandenberger, un habitant de Philadelphie, passe la première commande en ligne en utilisant un système de paiement sécurisé par carte bancaire.
1960 en e-commerce
C'était le premier exemple de transactions par voie électronique. Puis, en 1969, le Dr John R. Goltz et Jeffrey Wilkins ont créé CompuServe, l'un des premiers services Internet de commerce. Au cours des deux décennies suivantes, CompuServe est devenu le leader de l'emailing.
Compuserve devenait le tout premier site à vendre des produits sur internet. Amazon, qui n'était alors qu'une librairie, avait aussi de l'avance puisqu'en 1995, Jeff Bezos expédie sa première commande en provenance de son garage.
129,1 milliards d'€ : le CA du e-commerce en France en 2021. + 15,1 % vs à 2020, + 24,9 % vs 2019. Le secteur e-commerce a poursuivi sa progression en 2021 portée par l'accélération des ventes de produits et la reprise des ventes de transports, tourisme et loisirs depuis le 2e semestre 2021.
Les commerçants et les artisans utilisent de plus en plus l'e-commerce. L'étude constate une dynamique omnicanale. La majorité des e-commerçants TPME possèdent aussi une boutique physique pour vendre leurs produits ou le font via leur réseaux de distribution. Ceux qui utilisent les deux canaux voient leur CA augmenter.
Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l'attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes.
E-commerce : définition
Le e-commerce englobe l'ensemble des transactions commerciales effectuées sur Internet. Il est également appelé commerce électronique car les moyens de paiement utilisés sont numériques. Le e-commerce peut être utilisé sur tous les canaux digitaux, c'est d'ailleurs ce qui fait son succès.
Il existe quatre types traditionnels de commerce électronique, à savoir B2C (Business-to-Consumer), B2B (Business-to-Business), C2B (Consumer-to-Business) et C2C (Consumer-to-Consumer). Il y a aussi le B2G (Business-to-Government), mais il est souvent inclus dans le B2B.
Le fait de se lancer dans le e-commerce peut permettre à l'entreprise de toucher une nouvelle cible ou simplement de fidéliser ses clients grâce à un mode de vente alternatif. À noter qu'il est tout à fait possible de se lancer dans un mode de distribution dual dès le lancement de l'activité.
Les acteurs du commerce en ligne sont divisés en deux grandes catégories : les pure players et les enseignes magasins. Les pure players correspondent aux entreprises dont l'activité principale se déroule sur internet, comme Amazon, Veepee, Zalando, Cdiscount, ManoMano… ainsi que des cataloguistes comme La Redoute.
Les Phéniciens, les Grecs et les Romains sont des pionniers de la vente !
Les achats électroniques ont été inventés par un inventeur anglais appelé Michel Aldrich. En 1979, il a inventé la première forme de commerce électronique qui permettait le traitement des transactions en ligne entre les entreprises et les clients, ainsi qu'entre les entreprises et les entreprises.
Le principal objectif d'un site e-commerce est d'attirer le maximum de trafic sur son site afin d'effectuer un maximum de ventes. Dans cette optique, un bon référencement naturel constitue une arme redoutable pour attirer les clients et, in fine, réussir à les convertir.
Le principal inconvénient qui peut être la cause de ceux qui n'achète pas en ligne, concerne le dématérialisation du produit au moment de l'achat. Le client n'a qu'une photographie et les caractéristiques du produit pour s'en faire une idée.
Le quatrième trimestre autrement appelé “Q4” est la période de l'année la plus importante pour le e-commerce. D'après le communiqué de la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), les ventes en ligne au troisième trimestre 2020 ont augmenté de 8% avec plus de 452 millions de transactions effectuées en ligne.
Également qualifiée de commerce électronique ou d'e-commerce, la vente en ligne correspond aux différentes transactions électroniques qui s'effectuent au travers de réseaux informatiques.
Dispositifs pour surélever l'ordinateur portable, souris et chaise de bureau ergonomiques, la liste d'articles de bureau utiles et appréciés est longue. Le télétravail est l'une des tendances du moment, les articles de bureau font donc définitivement partie des meilleurs produits à vendre en ligne en 2022.
Confinements, restrictions de déplacement, fermeture des petits commerces et des commerces non essentiels : tout cela a boosté le e-commerce à un niveau inédit. Le e-commerce représente en 2021 13,4 % du commerce de détail selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance).