La fin de production des dernières cassettes vidéo s'est effectuée en juillet 2015 pour les VHS et le 9 novembre 2015 pour les cassettes Betamax.
La cassette audio a vu le jour en 1963. Aujourd'hui encore elle continue à se vendre malgré la révolution (ah ah) du CD dans les années 80 et aujourd'hui du streaming.
Il existe des services en ligne permettant de donner ses anciennes cassettes audio. Rendez-vous sur consoglobe.com ou sur doncontredon.fr et profitez d'un réseau de centaines de personnes en recherche d'objets à échanger entre particuliers.
K7audio.com, premier site de vente en ligne exclusivement dédié au support analogique à bande ! Retrouvez vos K7 préférées, avec un stock régulièrement mis à jour en fonction de nos arrivages.
La revente sur des sites d'occasions comme Rakuten, reste la meilleure solution pour s'en débarrasser, en créant de la valeur ajoutée. Certaines boutiques et applications mobiles peuvent également les racheter : parmi eux, on pourra trouver Gilbert, HappyCash ou Momox sur Smartphone.
Les cassettes VHS font leur grand retour, des exemplaires se vendent à plus de 70 000 euros.
Les VHS de la collection Diamond (celle avec un petit logo diamant noir sur la tranche) valent une fortune. Une VHS de Mulan, datant de 1999, s'est ainsi vendue sur eBay en Australie plus de 14000 € ! Une VHS de La Belle et la Bête ? Plus de 8300 € !
Il faut démonter la cassette afin de séparer la bande d'un côté et le boitier plastique de l'autre. La bande sera à jeter dans le bac vert (déchets non recyclables) et le boitier de la cassette dans le bac jaune (déchets recyclables).
L'édition Black Diamond est une édition limitée qui a été commercialisée pendant moins de 10 ans, entre les années 1984 et 1993. Ces VHS sont reconnaissables par leur diamant noir présent sur la tranche de la jaquette ainsi que sur la cassette.
Troquez vos cassettes contre d'autres objets
De nombreux sites d'échanges d'objets gratuits existent, comme consoglobe.com ou france-troc.com. Dans une annonce, décrivez la nature, la quantité de vos VHS et convenez d'une rencontre.
effacer, c'est réenregistrer dessus ou réenregistrer « en noir », on enregistre avec le bouchon sur l'objectif. je te conseil d'effacer les 30 premières secondes de la bande, tu rembobines, et tu film en évitant les arrêt, rembobinage, avance pour garder le time code utile au montage.
C'est ainsi que 32 ans après, JVC, l'un des derniers constructeurs à avoir proposé des magnétoscopes, vient de faire savoir qu'il en stoppait définitivement la production, après en avoir livré 900 millions à travers le monde depuis 1976, annonçant la fin officielle pour la cassette VHS.
« La technologie est dépassée, donc la qualité de la vidéo reste très faible et ne va pas s'améliorer. »Andy explique également que ces cassettes ne prendront probablement pas de valeur au fil du temps.
Une VHS de la collection « Black Diamond » peut valoir entre 7 000 et 15 000 euros, souligne le Sun. Alors il est temps de fouiller votre grenier à la recherche de vos cassettes. Une cassette de La Belle et la Bête est même proposée à la vente à 25 000 dollars sur le site d'enchères.
CD, DVD : recyclage impossible
En effet, pour les CD et les DVD, il n'existe pas à ce jour de filière de recyclage, alors qu'ils sont composés en grande partie de polycarbonate, un plastique très demandé dans l'industrie.
Les rubans magnétiques sur bobines ou les cassettes devraient idéalement être conservés dans des boîtiers en plastique inerte rigide.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Si certaines se vendent à des prix plutôt raisonnables comme Les Dents de la mer à 2,50 dollars (2 euros) ou Shining à 6 dollars (près de 5 euros), les tarifs peuvent vite augmenter: la cassette de la comédie Kangourou Jack, sortie en 2003, est notamment affichée à 190 dollars (156 euros).
Pour cela, le logiciel MAGIX Sos Cassettes Video est une bonne solution. Dans ce pack, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (un convertisseur vidéo USB universel, un adaptateur Péritel, S-Vidéo et RCA…). Il vous aidera à numériser les formats VHS, S-VHS, Video8, Hi8, Betamax, MiniDV et DV.
Le principe de la vidéo analogique est celui de l'enregistrement magnétique d'images et de sons. Des signaux électriques émis sous forme de vibrations par une caméra video ou par un émetteur de télévision sont convertis en champs et inscrits sur une bande magnétique.
Amazon.fr : lecteur cassette video.
Pour éviter ces problèmes techniques, il faut donc éviter de jeter les cassettes VHS et audio avec vos déchets résiduels ou vos encombrants. La solution ? Faites le tri et rapportez-les du 15 au 30 juin dans votre recyparc. En effet, l'intercommunale AIVE y organise une collecte ponctuelle de cassettes VHS et audio.
Inventée en 1956, la technologie qui nous a donné le magnétoscope est déjà en fin de vie.
La numérisation vhs par un spécialiste comme E240.
La numérisation vhs par un spécialiste comme E240 est l'option numérique qui va te permettre de supprimer le magnétoscope vhs de l'équation et de lire tes cassettes vidéo directement sur un ordinateur ou une TV connectée.