La brûlure des boutons à l'azote liquide est douloureuse. Bien que le dermatologue applique une crème anesthésiante sur les parties du corps à traiter, celle-ci n'a pas d'effet sur l'anxiété du tout-petit. Il a peur, pleure et peut vivre ce traitement comme un réel traumatisme.
Gaz incolore, inodore, insipide et ininflammable, l'azote est chimiquement stable. Cependant, à fortes concentrations, il provoque des blessures ou la mort en réduisant la teneur en oxygène.
Traitement rapide: jet d'air froid pendant 10 à 30 secondes. Possibilité de traiter plusieurs lésions en une seule séance.
Un suintement peut apparaître, à l'origine d'une croûte qui tombera au bout de quelques jours. La cicatrisation complète se fait en une semaine à 10 jours.
La cryothérapie en dermatologie
L'azote liquide médical permet de traiter les lésions cutanées telles que les verrues, les kératoses actiniques ou séborrhéiques, les lentigos et les pendulums.
L'azote, est l'un des constituants majeur de l'air, et ne présente pas intrinsèquement de toxicité particulière. Les principaux dangers liés à l'azote liquide sont les gelures et l'asphyxie (conséquence de l'hypoxie).
La cryothérapie corps entier pose par ailleurs d'authentiques problèmes de sécurité en raison des effets secondaires rapportés : brulures locales, céphalées, urticaire chronique au froid, intolérances digestives... Une dissection de l'aorte abdominale a même été décrite après 5 séances.
Utilisez Bioderma Cicabio Crème Réparatrice Apaisante deux fois par jour pour accélérer la guérison de vos lésions.
Le médecin dépose directement de l'azote liquide à -196 °C sur la verrue, ce qui provoque le décollement de la verrue. On applique l'azote jusqu'à ce que la peau soit gelée pendant environ 5 secondes. Le produit détruit à la fois la verrue et le virus, mais une cloque apparaît ensuite et l'intervention est douloureuse.
Les points noirs visibles au centre d'une verrue plantaire sont des petits vaisseaux sanguins. Ils apparaissent souvent dans la verrue plantaire unique qui est aussi une verrue typiquement profonde et douloureuse.
L'azote liquide est un gaz plus lourd que l'air. Il peut s'accumuler dans les endroits confinés, en particulier dans les points bas et les sous-sols.
Comment se déroule le traitement anti-taches à l'azote liquide ? Le médecin applique sur la tache, localement, l'azote liquide, un gaz refroidi à – 195 ° C qui provoque une brûlure. Ça picote sec, mais rien d'insurmontable. L'application ne dure que quelques secondes.
Le trempage de la brûlure dans de l'eau à 15-25 °C pendant au moins 15 minutes ; Des médicaments antalgiques pour soulager la douleur ; Une crème ou une pommade pour brûlures conseillée par votre pharmacien afin d'apaiser la peau ; Une bande de gaze pour protéger la peau et réduire le risque d'infections.
Pour être éliminé, l'azote doit passer des tissus dans le sang, être transporté par le sang, et passer du sang aux poumons. Si le transport de l'azote par le sang se fait relativement rapidement, le passage de l'azote des tissus vers le sang se fait plus lentement.
En cas de perte de patience ou d'échec, si la verrue gêne - c'est plus souvent le cas avec les verrues plantaires - il faut consulter un dermatologue, poursuit le Dr Blanchet-Bardon. «La prescription de pommades ou de préparations kératolytiques va permettre d'exfolier la peau», explique-t-elle.
Pour les prairies pâturées, il est judicieux d'apporter l'azote juste après la sortie des animaux, alors qu'en prairie de fauche, il est préférable d'attendre la reprise de végétation de l'herbe, soit une dizaine de jours. Évitez un apport en période de sécheresse : il serait sans effet sur les repousses.
Dans tous les cas, les verrues sont un signe d'une fragilité immunitaire, et/ou d'une carence en magnésium, dans certains cas elles sont liées à un état de stress (chronique), ou à une carence en fer.
La cryothérapie ou destruction par le froid des verrues a l'avantage de donner des résultats généralement plus rapides mais elle peut entraîner des douleurs de type sensations de brûlures pendant l'application et les heures qui suivent celle-ci.
La zone qui a été brûlée est exempte de verrue, mais de petites excroissances verruqueuses apparaissent autour. La réapparition de verrues n'est pas un événement qui a un mauvais pronostic, elles vont finir par partir."
Du fait de l'inflammation
L'inflammation provoque une compression des tissus, donc aussi des terminaisons nerveuses. Cette compression provoque une douleur, d'autant plus forte que l'inflammation est forte.
Une cicatrice de brûlure nécessite dans tous les cas une bonne hydratation, une à deux fois par jour, pendant plusieurs mois, avec une crème aux vertus apaisantes et cicatrisantes. Appliquée par massages légers, elle permettra en outre d'assouplir la peau et de limiter les adhérences et rétractions cutanées.
En réalité, une séance de cryothérapie corps entier ne fait pas mal. Le froid de la cabine provient d'une bonbonne d'azote liquide, ce qui rend le froid sec. La cryothérapie n'est pas douloureuse, elle provoque un choc thermique.
La cryothérapie est utilisée à différentes fins, notamment dans le domaine du sport pour faciliter la récupération physique après un entraînement, comme l'explique le spécialiste: «Il semble que le froid intense augmente la qualité du sommeil, diminue la gêne musculaire et les courbatures.
Tarif pour une séance de cryothérapie
Selon le centre, il faut compter entre 50€ et 75€.