Action contre la faim est une organisation à but non lucratif créée en 1979 par un groupe d'intellectuels comprenant notamment Alfred Kastler, Bernard-Henri Lévy, Jacques Attali, Françoise Giroud, Marek Halter et Jean-Christophe Victor.
La première mission de l'organisation en 1979 avait pour but de venir en aide aux réfugiés afghans au Pakistan.
Le Dr. Pierre Micheletti a été réélu Président d'Action contre la Faim par le Conseil d'Administration de l'organisation jeudi 8 octobre 2020.
Notre mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et après les situations d'urgence liées aux conflits et aux catastrophes naturelles.
Comme toute organisation, fondation, entreprise, nous sommes tenus de garder, en cas de crise majeure, un fonds de réserve d'urgence. Sans ce fonds, nous ne serions pas en mesure de mobiliser d'importantes sommes d'argent aussi soudainement sans mettre en péril le reste de nos activités dans nos pays d'intervention.
Les quatre premières OSI françaises en termes financiers (budget supérieur à 30-40 millions d'euros) sont Médecins sans frontières-France, Médecins du monde, Handicap International et Action contre la faim.
Fournir un soutien aux petits producteurs et personnes marginalisées sur le long terme pour les aider à faire face aux chocs et améliorer leur productivité et leur accès aux marchés. Investir dans les programmes agricoles conçus pour combattre la malnutrition.
Un collectif de 6 ONG décide de s'unir pour apporter un soutien rapide et efficace aux situations d'urgence. Ensemble, Action contre la faim, care France, Handicap international, médecins du monde, plan international et solidarités international forment Alliance Urgences.
Noufou Ilboudo, coordinateur, Action contre la faim, Burkina Faso : Au secours des populations déplacées au Burkina Faso.
Pour lutter contre les risques sanitaires, Action contre la Faim y a construit une déchetterie pour le recyclage des ordures. Une zone de compostage permet de transformer et réutiliser une partie des déchets. Prêt en 21 jours, le compost peut ensuite être vendu sur le marché et générer des revenus pour la communauté.
Comme pour le service civique, vous recevez une indemnité et vos frais de voyage sont en partie couverts. Pour participer au SVE vous devez prendre contact avec un organisme agréé dont la liste est disponible par ici. . Vous trouverez d'autres renseignements sur le SVE sur le site France Volontaires.
Le Conseil économique et social (ECOSOC) à l'ONU possède un comité permanent, le comité chargé des ONG qui est chargé de valider le statut des ONG en vue de leur collaboration avec cette instance.
Des ONG peuvent être retenues, au travers d'appels d'offres, par des maîtrises d'ouvrage nationales (État, structure publique ou parapublique), pour la réalisation de projets financés par l'AFD.
DES PHILANTHROPES ET DES ETATS
Avec un budget annuel de près de 5 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros), la Fondation Bill et Melinda Gates est de loin l'organisation humanitaire la plus riche du monde.
Créée en 1979, Action contre la Faim (ACF) est une organisation non gouvernementale internationale qui lutte contre la faim dans le monde.
L'insécurité alimentaire se traduisant par une détérioration de la qualité du régime alimentaire, elle accroît le risque de malnutrition, ce qui peut entraîner dénutrition ou à l'inverse, surpoids et obésité, en augmentation dans toutes les régions du monde.
Qu'est ce que la faim ? Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), la faim est une sensation physique inconfortable ou douloureuse causée par une consommation insuffisante d'énergie alimentaire.
La Croix rouge : aide humanitaire, sanitaire et sociale
Très active en France, la Croix rouge française est composée de plus de 60.000 bénévoles répartis dans plus de 1.000 implantations locales.
des organisations faisant appel à la générosité du public
Le Comité de la Charte18 est un organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public, sur deux aspects : la transparence financière et la communication envers les donateurs.
C'est donc au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et aux États que revient la primauté de l'action humanitaire laïque au XIX e siècle. Ils définiront ainsi le premier système humanitaire international de l'histoire, dans lequel les ONG humanitaires du XX e siècle s'inscriront par la suite.
En termes de profil, il s'agit plutôt d'une femme : 55 % de ceux qui se déclarent donateurs sont des femmes en 2020 (soit + 2 points que en 2019). 52% des sondés se déclarant donateurs ont plus de 50 ans alors qu'ils ne représentent que 47 % de la population française.
Environ 72% de vos dons sont utilisés pour donner aux familles un endroit où se réfugier après une catastrophe. Les 28% restants sont investis pour collecter des fonds vitaux futurs afin que nous puissions aider davantage de familles dans le monde qui ont désespérément besoin d'un abri d'urgence.