« J'aurai » ou « j'aurais » : quelle différence ? Tous deux sont des conjugaisons du verbe (auxiliaire) avoir. « J'aurai » est conjugué au futur simple, et « j'aurais » au conditionnel (présent) .
futur antérieur : j'aurai fini, tu auras fini, il aura fini, elle aura fini, nous aurons fini, vous aurez fini, ils auront fini, elles auront fini. conditionnel passé : j'aurais fini, tu aurais fini, il aurait fini, elle aurait fini, nous aurions fini, vous auriez fini, ils auraient fini, elles auraient fini.
Lorsqu'on écrit « j'aurai » sans -s, on conjugue le verbe avoir à la première personne de l'indicatif du futur simple. Voici les conjugaisons du verbe avoir au futur simple : j'aurai. tu auras.
dès que j'aurais / dès que j'aurai.
Dans la plupart des cas, on écrit j'aurais aimé , avec un s à aurais et la finale -é , mais d'autres orthographes ne sont pas exclues.
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.
Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.
1) J'aurais dû ne pas faire ça. 2) Je n'aurais pas dû faire ça.
Il faut écrire « L'une d'elles, ainsi qu'une petite chapelle, avait été mise à notre disposition. » mais « L'une d'elles ainsi qu'une petite chapelle avaient été mises à notre disposition. » (ici, la phrase se passerait difficilement des virgules).
On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent. J'ai enfin complété ce devoir. J'ai mangé des fruits ce matin. Elle est arrivée très tôt dans la soirée.
conditionnel
1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)
Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait. Par exemple, le verbe aller au futur : J'ir-ai. Le verbe aller au conditionnel : J'ir-ais.
> ce est un adjectif démonstratif qui détermine un nom masculin. Pour le distinguer : Si l'on remplace le nom masculin qu'il détermine par un nom féminin, ' ce' devient ' cette' . > ce ou c' placés devant le verbe être sont des pronoms démonstratifs.
Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").
On utilise la base verr- pour conjuguer voir au futur et au conditionnel : je verrai , tu verras , on verra ; je verrais , tu verrais , il verrait .
Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.
Le futur simple indique une action en cours. Le futur antérieur indique une action accomplie. On considère l'action comme réalisée.
Le futur proche contient le verbe aller au présent donc on l'emploie dans le cas d'une vision certaine de l'avenir. Le futur simple se s'emploie dans le cas d'une vision un peu hypothétique de l'avenir.
Donner une information incertaine, non confirmée. Il aurait demandé à changer de classe. J'aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent.
Le conditionnel exprime plutôt un futur hypothétique, ou un futur dans le passé : Olivier voyagerait s'il était riche. Éliane m'a dit lundi qu'elle démissionnerait vendredi, et elle l'a fait. Nous examinerons la formation du futur simple et du conditionnel présent, qui sont deux temps du mode indicatif.