Le principe du misthos fut institué au V° siècle par Périclès pour indemniser et les bouleutes et les héliastes. Au IV° siècle il fut étendu à la présence sur la Pnyx pour les séances de l'Ecclesia.. On distingue donc : le misthos bouleutikos :ὁ μισθός βουλευτικός
Cette rétribution est instituée par Périclès, probablement entre 450 et 429 av. J.
Afin de permettre aux plus pauvres de participer à la vie politique, Périclès crée le misthos, une somme d'argent reversée aux citoyens qui se dévouent comme magistrats, bouleutes ou héliastes.
Signifiant, en grec ancien, « gage » ou « paie », le misthos est une indemnité versée au citoyen compensant sa perte de salaire lorsqu'il consacrait une journée de son travail à la vie politique. Cette aide permettait surtout aux citoyens les plus pauvres de participer activement à la vie politique de leur cité.
signification : à Athènes au 5ème siècle avant J. -C., indemnité décidée par Périclès et versée au citoyens les plus pauvres. En effet, ces derniers ne pouvaient pas toujours participer à la vie démocratique de la cité (notamment aux réunions de l'Ecclésia).
Le principe du misthos fut institué au V° siècle par Périclès pour indemniser et les bouleutes et les héliastes. Au IV° siècle il fut étendu à la présence sur la Pnyx pour les séances de l'Ecclesia..
Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes. Le terme « démocratie » vient d'ailleurs du grec ancien « dêmos », qui signifie « peuple », et « kratos », qui réfère au pouvoir : la démocratie est donc, littéralement, le « pouvoir du peuple ».
C'est avec la civilisation grecque, dans la cité-État d'Athènes, que l'on expérimente une première forme de démocratie, au 5e siècle av. J. -C. Ce régime politique est le fruit de la réflexion des philosophes grecs.
La démocratie athénienne est très organisée. Une assemblée de 500 citoyens tirés au sort, appelée la Boulè, est chargée de préparer les lois. Plusieurs fois par mois, tous les citoyens sont invités à l'Agora : c'est une très grande place où ils peuvent voter, à main levée, les lois proposées par la Boulè.
On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l'exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l'égalité de parole et l'égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la ...
La situation ne l'empêche pas d'entreprendre de grands travaux avec l'aide de Phidias, vers -450. Ainsi, Périclès achève les "Longs Murs" qui relient Athènes au Pirée, et reconstruit l'Acropole où il fait édifier le Parthénon et les Propylées entre 438 et 432.
Ce n'est donc pas un roi qui dirige, mais l'ensemble des citoyens : Athènes est une démocratie. Démocratie : forme de gouvernement dans lequel le pouvoir appartient à l'ensemble des citoyens.
La démocratie prend ses racines principales dans les réformes engagées autour de la cité d'Athènes dans la Grèce antique autour du V e siècle av. J. -C.
En 507 av JC, Clisthène décrète que tous les citoyens disposent des mêmes droits et des mêmes devoirs. Les citoyens pourront voter pour choisir ceux qui dirigent la cité. C'est ainsi que nait l'idée de la démocratie dans la cité d'Athènes.
Le terme de " Βουλή" (Boulè) se traduit par généralement "Conseil" ou "Conseil des Cinq-Cents". Le nombre initial de 400 membres dans la période pré démocratique fut en effet porté à 500 par Clisthène, à raison de cinquante bouleutes (οἱ βουλευταί) par tribu.
Le rôle de la Boulè était de recueillir les projets de lois des citoyens : chaque proposition de loi, ou probouleuma (en grec ancien : προβούλευμα) fait l'objet d'un rapport de la Boulè, afin d'établir l'ordre du jour des séances de l'ecclésia qu'elle convoquait.
162). Néanmoins, le caractère militaire de l'éphébie est pour lui dominant, et le but principal de cette institution consiste à apprendre aux jeunes citoyens le maniement des armes pour en faire de futurs soldats.
Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.
Les métèques (du grec métoikos, « celui qui a changé de résidence ») sont des étrangers libres, installés dans la cité d'Athènes. La plupart d'entre eux sont artisans ou commerçants. Leur statut leur interdit de posséder une terre ou une maison, ou de participer à la vie politique.
Dans le monde grec antique, chaque cité était gouvernée par un monarque assisté par le Conseil des Anciens. Le monarque est le roi de la cité; il peut aussi bien être gouverneur que tyran ou simple administrateur. La population dans les cités variait de quelques centaines à des milliers d'habitants.
Grâce à l'alliance de l'élite et du peuple, les Romains ont mis en place un régime politique qui perdura durant cinq siècles. Et fera école. Les historiens et archéologues s'accordent au moins sur la date de naissance de la République romaine : 509 av.
La Première République française où le pouvoir politique est entre les mains des seuls censitaires en est un autre. Les vieilles république de Venise ou république des Provinces-Unies étaient tout autant et d'une façon encore plus exclusive dirigées selon des constitutions que nous nommerions oligarchiques.