L'idée principale était de créer une plate-forme qui intègre de la musique et de la vidéo dans un réseau social. La première version de musical.ly a été officiellement lancée en août 2014 . Le 24 juillet 2016 , au cours de la VidCon, musical.ly lance livel.ly, sa nouvelle plate-forme de streaming vidéo en direct.
Lancé en 2014, le réseau social chinois qui surfe sur le goût des ados pour la danse et la musique, revendique près de 100 millions d'utilisateurs.
Comment ? En novembre 2017, l'application Musical.ly a été rachetée par la société chinoise ByteDance qui possédait déjà une application similaire, TikTok. Les deux applications ont fusionné en août 2018 sous la marque TikTok, disparaissant ainsi l'application Musical.ly.
Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l'appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok.
Véritable phénomène générationnel, la marque «Musical.ly» n'est plus. Ce réseau social avait été racheté l'année dernière pour 1 milliard de dollars par la firme chinoise ByteDance, qui développe le service concurrent Tik Tok.
Musical.ly, au contraire, se concentrait exclusivement sur la création de chorégraphies et de vidéoclips. Après la fusion, les deux applications ont cessé de se différencier. C'est ainsi que Musical.ly a été entièrement intégrée à TikTok, disparaissant en tant qu'application indépendante.
Le 9 novembre 2017 , ByteDance acquiert la plateforme chinoise de vidéos concurrente Musical.ly, pour près d'un milliard de dollars américains. Le 2 août 2018 , l'entreprise fusionne les deux applications, tout en conservant le nom de TikTok.
La personne la plus suivie sur TikTok est Khaby Lame. Il compte plus de 155 millions d'abonnés sur sa chaîne (source).
Zhang Yiming, né le 1er avril 1983 à Longyan dans la province de Fujian, est un entrepreneur dans le domaine d'Internet et multi-milliardaire chinois. En 2012, il fonde ByteDance, puis l'agrégateur de nouvelles Toutiao et la plateforme de partage de vidéos TikTok.
TikTok a débuté comme une application appelée Musical.ly, qui a été créée à Shanghai, en Chine, en 2014 par Alex Zhu et Luyu Yang. L'objectif de Zhu et Yang était de créer une plateforme de partage de vidéos et de musique qui agirait comme une sorte de réseau social.
"Et Bam", son premier single
Un morceau qui ne vous est sûrement pas inconnu puisque c'est Vianney qui lui avait écrit cette chanson pour la finale de The Voice. Sortie sur le label de Vianney, "Et Bam" raconte l'histoire de Mentissa, de son arrivée à la Gare du Nord à Paris et du début de sa carrière musicale.
Cette appli mobile a vu le jour en septembre 2016. C'est d'ailleurs ByteDance l'éditeur de votre appli préférée. D'ailleurs, ce dernier s'est fait connaître grâce à cette nouvelle plateforme devenue très populaire. TikTok permet donc à ses utilisateurs de créer et partager des vidéos musicales de courte durée.
2020-2021 : l'irrésistible ascension de TikTok
Il s'agit de l'Américaine Charli D'Amelio. Elle devance même le compte officiel de TikTok sur sa propre plateforme ! Inscrite depuis mai 2019, Charli D'Amelio – originaire du Connecticut – multiplie les vidéos de danse et rencontre vite le succès.
TikTok 18+ est destiné aux utilisateurs adultes qui peuvent partager du contenu explicite ou destiné à un public mature. Cette version est conçue pour éviter que les mineurs ne soient exposés à des contenus inappropriés ou inadaptés.
Applications mobiles
C'est dans son pays d'origine, la Chine, que TikTok reste de loin le plus populaire. 71 % des Chinois interrogés en ligne dans le cadre du "Consumer Insights" de Statista en 2022 ont déclaré utiliser régulièrement Douyin, la version chinoise de l'application.
Daniela Pinto et Nicolas Scuderi forment le couple le plus suivi du palmarès TikTok France avec plus de 27,3 millions d'abonnés. Dans leurs vidéos humoristiques, ils partagent leur quotidien sur un ton léger à base de blagues et de “prank” (canular).
1. Nicocapone. comedy, 22,8 millions d'abonnés. Sur TikTok, Nicocapone réalise des vidéos humoristiques avec sa femme, Daniela Pinto : pranks, challenges, trends…
Léa Elui, la tiktokeuse française la plus suivie
Avec 17,6 millions d'abonnés et une popularité internationale Léa Elui est la reine du TikTok français et est sans aucun doute la plus influente sur les réseaux.
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024
Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l'établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d'autres finalités indéterminées.
La puissance addictive de l'algorithme de TikTok
Car la plateforme propose des contenus qui sont parfaitement en phase avec les attentes de ses utilisateurs. TikTok a ainsi inventé le scroll infini, avec des contenus addictifs qui captent l'attention de ses utilisateurs.
TikTok applique également des mesures techniques pour coder son activité. Cela signifie qu'une partie de son activité n'est pas accessible aux personnes exécutant des recherches externes. Selon TikTok, ce codage permet d'éviter l'intrusion de cybercriminels et d'autres acteurs malveillants.
Une récente étude prouve que faire une pause sur TikTok et autres réseaux sociaux permettrait de faire du bien à l'esprit. On ne peut plus s'en passer et ne pas s'y rendre au moins une fois par jour.
TikTok est la version internationale de l'application Douyin. Il a été inventé par la société chinoise ByteDance de Yiming Zhang en 2016.