La Naissance de Vénus est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Il a été peint selon la technique de la tempera. Le tableau représente la déesse Vénus arrivant sur le rivage après sa naissance.
Ce n'est pas par hasard que Sandro Botticelli choisit Simonetta Vespucci comme modèle pour représenter Vénus. En effet, dans la mythologie romaine, Vénus est la déesse de l'amour, de la séduction, de la pureté et de la beauté. Elle représente un idéal de beauté féminine, tout comme Simonetta Vespucci à son époque.
D'après Hésiode, Aphrodite est une fille d'Ouranos dont les organes sexuels ont été tranchés par son fils Chronos pour délivrer ses frères et sœurs ; les organes tombèrent dans l'eau où une écume se forma et donna naissance à la déesse Vénus-Aphrodite, fille du Ciel et de la Mer.
Elle fait entrer la déesse dans le monde civilisé (le voile est un produit du travail humain), elle lui fait quitter la nature sauvage (la nudité) pour la faire entrer dans la nature maîtrisée par l'homme. La Naissance de Vénus est ainsi le symbole de la transmission de la beauté de l'ordre divin au monde des mortels.
Ce tableau met en scène l'arrivée de Vénus à Chypre juste après sa naissance. D'après le poète grec Hésiode, Vénus est née des organes génitaux de son père Ouranos (le dieu du ciel) qui maintenait ses enfants cachés dans la Terre. Son fils rebelle Chronos a coupé les organes de son père et les a jetés à la mer.
La Naissance de Vénus (italien : Nascita di Venere [ˈnaʃʃita di ˈvɛːnere]) est un tableau majeur de Sandro Botticelli, peint vers 1484-1485 et conservé à la Galerie des Offices. Il a été peint selon la technique de la tempera.
La Joconde (Mona Lisa) – Léonard de Vinci (1517)
La Joconde, également connue sous le nom de “Mona Lisa”, est sans aucun doute le tableau le plus connu et célèbre dans le monde entier. Léonard de Vinci, son créateur, est un personnage illustre de la Renaissance.
Dans la mythologie romaine, Vénus s'éprend du troyen Anchise. Ils ont un garçon nommé Énée, mais la déesse de l'amour convainc son amant de garder la naissance de leur fils secrète. Selon la légende, Vénus, à l'aide de son fils mortel Énée, aide les Troyens à s'enfuir afin d'éviter la guerre de Troie.
Sandro Botticelli (1445-1510) est originaire de Florence, berceau de la Renaissance. Ce chef-d'œuvre est évidemment son plus célèbre mais on doit également au peintre italien Le Printemps (1477–1482) et une participation à la décoration de la Chapelle Sixtine.
J. -C., Lucrèce, philosophe et poète latin, associe Vénus au plaisir épicurien et à la génération. Chez lui, Vénus est toujours la déesse du désir associée à la procréation, mais elle devient la figure allégorique de l'épicurisme.
Dans la mythologie romaine, Vénus était la déesse de l'amour, du sexe, de la beauté et de la fertilité. Elle était l'homologue romaine de la déesse grecque Aphrodite.
Le mythique lieu de naissance d'Aphrodite se trouve au sud-ouest de la région de Pafos (Paphos), au lieu-dit de «Petra tou Romiou», où se déploie une remarquable formation géologique, le long d'une côte, parmi les plus sublimes de l'île, parsemée de roches géantes.
La liaison de Mars et Vénus se termina brusquement selon l'interprétation grecque du mythe d'Arès et Aphrodite. Les poètes donnent à Mars plusieurs femmes et plusieurs enfants. Il eut de Vénus deux fils, Deimos et Phobos (la Terreur et la Crainte), et une fille, Hermione ou Harmonie, qui épousa Cadmus.
Son rôle est de susciter l'amour chez tous : les hommes comme les dieux. Plusieurs divinités furent victimes de sa magie. Son pouvoir est tel que la déesse elle-même en fut touchée. Dans certains récits très anciens, elle est la fille de Zeus et de l'océanide Dioné (fille des titans Océan et Téthys).
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
La peinture d'histoire était en effet considérée comme le genre le plus difficile, parce qu'elle demande aux peintres le plus de compétences (composition, paysage, nature morte, anatomie, portrait…). La peinture d'histoire contient en principe tous les autres genres qui lui sont subordonnés.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
La Joconde est devenue l'objet d'art le plus visité au monde. Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros.
Simonetta Vespucci, la Vénus de Botticelli
La jeune femme qui inspire La Naissance de Vénus à Sandro Botticelli (1445-1510) s'appelle Simonetta Vespucci. Au XVe siècle, elle est considérée comme l'une des plus belles femmes de Florence.
Dans la mythologie grecque, Ouranos (en grec ancien Οὐρανός / Ouranós) est une divinité primordiale personnifiant le Ciel étoilé et l'Esprit démiurgique.