La bataille de Dunkerque commence le 20 mai 1940. Pendant cette bataille l'opération Dynamo permettra l'évacuation de Dunkerque de l'armée britannique effectuée du 27 mai au 4 juin 1940 avec l'appui de l'armée française contre l'armée allemande.
Bombardée durant plus d'une semaine jusqu'à l'entrée des troupes nazies dans la ville le 4 juin, Dunkerque est cependant en grande partie détruite, comme le montre la photographie anonyme « Dunkerque bombardée par l'aviation allemande lors de l'Opération Dynamo » prise pendant ou juste après les combats.
L'évacuation de Dunkerque, communément appelé le miracle de Dunkerque, ou sous le nom de code opération Dynamo par les Britanniques, est un épisode de la Seconde Guerre mondiale, consistant en l'évacuation des soldats alliés des plages et du port de Dunkerque, en France, entre le 26 mai et les premières heures du 3 ...
Effondrement de la Ligne Weygand, avancée allemande sur la Seine et évacuation des troupes alliées : L'Aisne. L'Ailette.
La libération de la France, couramment appelée la Libération, est la période qui voit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, la reprise progressive par les forces alliées des régions de la France métropolitaine occupées depuis 1940 par les armées du Troisième Reich et de l'Italie fasciste.
En 1940, Pétain a trahi la France ; en 1925, il a trahi de Gaulle.
La Ville de Dunkerque possède également son drapeau particulier "fascé de 6 pièces d'argent et d'azur", c'est-à-dire 6 bandes horizontales alternativement blanches et bleues.
Enfin, Dunkerque est baignée par la mer du Nord.
Jean Bart, un célèbre corsaire Dunkerquois
Jean Bart voit le jour le 21 octobre 1650 à Dunkerque. C'est dès l'âge de 12 ans qu'il devient mousse sur un bateau faisant de la contrebande.
Pendant la Bataille de Normandie, les forces allemandes ayant reçu l'ordre de tenir Caen, des bombardiers Lancaster et Halifax, le 7 juillet 1944, larguent 2 500 tonnes de bombes sur la ville lors de l'Opération Charnwood. La Luftwaffe quant à elle bombarde l'aérodrome de Carpiquet.
Le port de la mer du nord cultive soigneusement son passé marin. Dans l'ancien entrepôt des tabacs se trouve le musée portuaire de Dunkerque, qui retrace la longue histoire maritime de la ville. A quai, de splendides bateaux, dont, notamment, le Duchesse Anne, trois-mâts carré doté d'une coque en acier.
Le port de Dunkerque a pris ses racines avec l'activité de la pêche au hareng sous les Comtes de Flandres, au XIème siècle. Mais ce n'est qu'à partir de 1350, grâce aux relations avec la Hollande et l'Angleterre qu'il engage un trafic commercial.
Jean Niermans (1897-1989), architecte en chef de la reconstruction de Dunkerque. Diplômé de l'École des beaux-arts de Paris, il est nommé architecte en 1925 et remporte le premier Grand Prix de Rome en 1929.
Comme chaque ville du Nord, Dunkerque possède ses géants et le carnaval est pour eux l'occasion de sortir en ville ! Depuis 2000, le Reuze et sa famille défilent à l'avant-bande pour ensuite se fondre dans le décor agité. Reuze est l'un des plus anciens géants. C'est aux environs de l'an 1550 que serait née sa légende.
Aujourd'hui la température de l'eau à Dunkerque est de 15.9°C.
Les origines du carnaval dunkerquois remontent au début du XVIIe siècle. Le premier document officiel connu parlant de ces festivités est daté du 16 janvier 1676. Dunkerque est alors un port de pêche à la morue en Islande. Ces expéditions durent six mois et sont risquées.
DATES DU CARNAVAL DE DUNKERQUE
La prochaine édition du Carnaval de Dunkerque devrait se dérouler du 16 janvier au 19 mars 2022.
Le carnaval de Dunkerque est l'ensemble des festivités qui ont lieu dans l'agglomération dunkerquoise aux alentours de Mardi gras.
Lorsque commence, en 1946, la guerre d'Indochine, le déséquilibre des forces est flagrant. Le corps expéditionnaire français est important, doté de matériel moderne, face à des nationalistes sans grands moyens. Pourtant, la guerre révolutionnaire menée par le général Giap a conduit la France à la défaite.
Plusieurs hypothèses se dessinent. Tout d'abord, son opposition au maréchal Pétain et plus particulièrement au régime de Vichy peut expliquer ce changement brutal. N'oublions pas que Charles de Gaulle est rétrogradé colonel, déchu de la nationalité française et exclu de la Légion d'honneur.
Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.