Le dernier accident remonte à mai 2019, quand un requin bouledogue de plus de 2 mètres a tué un jeune homme qui prenait la vague, à l'ouest de l'île. Le drame ponctuait une série sanglante de 25 attaques de 2011 à 2019, qui firent 11 morts et sept blessés graves.
Parmiles plages où la baignade est à éviter à cause du risque de requin, on peut notamment citer :la plage de Saint-Philippe, la plage de Sainte-Suzanne, la plage de Saint-Denis, la plage de Saint-Paul ou encore la plage de Saint-Benoît.
Les pays les plus touchés par les attaques de requins sont sans surprise les États-Unis et l'Australie. D'autres pays comme la Nouvelle-Zélande, la Thaïlande, le Brésil et même la France sont concernés par ces attaques dites "non provoquées", c'est à dire que les victimes ne se sont pas elles-mêmes mises en danger.
Géographiquement, la plupart des attaques de requins se situent sur les côtes ouest et sud-ouest de la Réunion. Malheureusement, il s'agit aussi des principales zones balnéaires et touristiques de l'île.
"La Réunion est actuellement l'endroit le plus mortel du monde en matière d'attaques de requin" D'après l'Université de Floride, qui recueille les statistiques sur le sujet depuis 1958, 98 attaques de requins se sont produites dans le monde en 2015, un record.
Sur les cinq espèces considérées comme dangereuses pour l'Homme, elles sont toutes présentes dans les eaux réunionnaises, particulièrement le requin bouledogue et le requin tigre qui évoluent proche des côtes, le requin mako, le requin longimane et le grand requin blanc préférants des eaux plus profondes ou tempérées.
Pour diminuer le risque d'attaques, l'État a mis en place un programme de pêche préventive des requins, piloté depuis 2018 par le « Centre de Sécurité Requin ». 7 pêcheurs utilisent ce dispositif : un hameçon avec un appât, relié à une bouée.
La présence de requins en nombre près des côtes réunionnaises serait due à l'existence de la réserve marine de La Réunion à l'ouest de l'île, soupçonnée d'être un garde-manger à poissons pour les squales. Elle serait ainsi responsable de la mort de surfeurs victimes d'attaques de requins.
Dans le même temps, la crise requin commençait s'installer à La Réunion alors qu'elle se remettait à peine de celle du chikungunya. “Maurice est une île assez unique avec des lagons protégés par les récifs, qui empêchent aux requins d'avoir accès et ainsi d'accoster les plages.
On trouve en effet une cinquantaine d'espèces de requins dans la Méditerranée, et une centaine dans l'Atlantique ! La majorité des requins longeant les côtes de l'Hexagone dépassent rarement les 2 m. Mais il existe quand même de grands spécimens.
En effet, 50% des attaques mortelles ont été enregistrées à la Réunion. Reconnues pour être dangereuses, les côtes réunionnaises subissent ce que l'on appelle la “crise bouledogue”, du nom du requin bouledogue, le responsable de la majorité des décès dans la région.
La plage de Chowpatty, en Inde
Une véritable décharge publique avec pas moins de 60 000 tonnes de déchets! Le triste sort de ce lieu s'est encore aggravé lorsqu'un cargo est venu s'échouer sur la plage en 2012, transformant cette dernière en cimetière marin.
La Floride
En Floride, le requin y est un prédateur redoutable. Ce n'est pas pour rien que l'État se classe premier au palmarès des coins du monde à avoir enregistré le plus d'attaques de requins (778) dans toute son histoire, soit à peu près 3 fois plus que l'Afrique du Sud qui se classe seconde (259).
Ces récifs de corail possèdent une faune et une flore incroyable, ce sont comme des mégalopoles de poissons, d'algues et de coraux. Les requins font évidemment partie de cet écosystème sous-marin, et donc certaines espèces de requins vivent dans les récifs. Donc oui ils peuvent "traverser" des "barrières" de corail.
Le plus souvent l'attaque proviendrait d'une erreur d'identification ou serait motivée par la curiosité ; cette dernière hypothèse est crédible aux yeux de spécialistes du grand requin blanc comme R. Aidan Martin.
Et selon les résultats de cette étude, la chance d'être tué par un requin n'est que d'une sur 3,7 millions. A coté, la grippe avec une chance sur 63, les accidents de voiture (une sur 90), la foudre (une sur 960) et même la chute d'un astéroïde (une sur 1,6 million) représentent des “menaces” bien plus probantes.
· Garder son calme
La première chose à faire est de rester calme et de ne pas paniquer. Il ne faut pas chercher à fuir ou à faire du bruit. "Sinon, on se comporte comme une proie et on va attirer la curiosité du requin", détaille Lucien Besnard.
Dans le cas de la plongée sous-marine
La plupart du temps, cela est du au fait que les requins ont l'habitude d'être appâtés sur ce site (voir nourris) et qu'ils attendent leurs « récompenses ». Les attaques de requins en plongée sont quasi inexistantes.
Aux abords de l'île, se trouvent également 3 des 5 requins considérés comme dangereux pour l'humain : le requin bouledogue, le requin tigre et le requin mako. En 2022, 98 attaques de requins ont été recensées dans le monde dont 9 mortelles.
Il est particulièrement présent en Australie, en Afrique du Sud, en Californie ainsi que dans les Caraïbes. Le grand requin blanc est également présent dans l'océan Pacifique, notamment au large des côtes hawaiiennes, du Japon aux Philippines, de la Nouvelle-Calédonie à la Nouvelle-Zélande.
« La mer est infestée d'hommes, pas de requins »
Vivre une scène digne des dents de la Mer lors de vos vacances est donc très improbable. L'autre principale raison est qu'il n'y a tout simplement plus de requins dans les océans. La raison principale, ce n'est pas le réchauffement climatique, mais plutôt la pêche.