Vers 370, les Huns ont envahi une grande partie de l'Europe occidentale, conquérant les tribus germaniques et repoussant les autres hors de leur territoire en pleine expansion.
Des hordes de Huns, menés par leur roi Attila, cherchent à conquérir des territoires en Occident. Ils seront stoppés près de Troyes par Aetius. Pendant plusieurs mois, les Huns, conduits par leur roi Attila (né vers 395), dévastèrent la Gaule, semant la terreur sur leur passage.
Les Huns en Europe
Ils établirent leur domination sur un peuple nomade vivant au nord du Caucase, les Alains, ainsi que sur les Ostrogoths. L'arrivée des Huns déclencha les « grandes invasions » par la fuite des Goths d'Ukraine et de Moldavie en territoire romain.
Romains 5 : Invasion des Huns. Le roi des huns Attila décide d'envahir la Gaule vers le milieu du Ve siècle. Après avoir soumis les peuples barbares qui n'ont pas fui dans l'Empire Romain et après s'être approprié les richesses d'Orient, le roi barbare recherche de nouvelles victoires.
Attila et ses Huns entrent en Gaule
Les Huns, des Mongols qui ont été, au IV siècle, chassés de Chine où ils étaient établis, puis détournés à prix d'or de l'Europe orientale par l'empereur de Constantinople, cherchent maintenant à conquérir des territoires en Occident.
-453) Roi des Huns (de 434 environ à 453), né en 395, mort en 453. Attila fut l'un des plus grands chefs barbares qui assaillirent l'Empire romain, envahissant le sud des Balkans et la Grèce, puis la Gaule et l'Italie.
Beaucoup de ses sujets germains sont des chrétiens ariens mais il semble que les Huns et Attila pratiquent une religion traditionnelle polythéiste et animiste avec des chamans d'une grande importance sociale. Ces chamans pratiquent la divination par scapulomancie, pratique typique des éleveurs nomades turco-mongols.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
Clovis, roi des Francs.
Les Huns apparaissent comme un rassemblement de peuples d'origine diverses originaires d'Asie centrale. Selon Jordanès, un historien goth du VIe siècle, les Huns traversèrent la Volga et arrivèrent en Europe vers 374. Leur arrivée déclencha les grandes invasions.
BIOGRAPHIE ATTILA - Roi des Huns, Attila régna de 434 à sa mort en 453. Il créa un État allant de la mer Noire à la Gaulle et fut un ennemi de l'Empire Romain durant les invasions barbares. Quel est son surnom ?
Les Huns, de terrible réputation, sont battus aux environs du 20 juin 451, en un lieu que les chroniqueurs ont appelé « Champs Catalauniques » parce qu'ils le situaient aux environs de Châlons-en-Champagne (Duro Catalaunum à l'époque gallo-romaine)...
Balamer : cheval de légende que l'on dit guidé par le vent pour relier la terre avec les dieux célestes. Il fut la monture d'Attila, le roi des Huns ; il emporta son maître jusqu'à l'épée de Tengri.
Au Ve siècle, des peuples germains (poussés par les Huns) envahissent à nouveau l'Empire romain. Les romains ne peuvent les repousser. Ces peuples barbares finissent par s'installer et par créer des royaumes barbares. C'est le cas notamment des francs qui s'installent au nord de la Gaule.
Les Huns étaient un peuple originaire d'une région de steppe entre l'Europe de l'Est et l'Asie centrale. Après avoir fait assassiner en 445 son frère Bléda, Attila réunit sous son commandement les tribus de la Pannonie (Hongrie).
On utilisait depuis l'an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s'appelle toujours Gallia.
Ces « premiers français » sont sans doute des homo erectus, arrivés d'Afrique via le Proche-Orient et peut être le détroit de Gibraltar et leur population ne doit pas dépasser quelques milliers d'individus sur tout le territoire de la France actuelle.
Les Gaulois se nommaient eux-mêmes « Celtes » (« Celtae » en latin) en leurs langues ou plus exactement Keltoï écrit en alphabet grec.
La Horde d'or (Russie et Europe orientale)
Article détaillé : Horde d'or. Les Russes remportent une première victoire contre les Mongols en 1380 à la bataille de Koulikovo.
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Pendant la Première Guerre mondiale, le terme « Huns » était largement utilisé comme épithète pour décrire les Allemands. Aujourd'hui, il désigne toujours un peuple barbare - mais un peuple qui aurait peut-être eu moins de pouvoir qu'on ne le laisse entendre.
Attila naît en 395. Il est fils du roi d'une tribu Huns, Moundzouk, qui meurt à la guerre en 408. Orphelin, il est adopté et élevé avec son frère aîné Bleda par son oncle, le roi Huns Ruga. En 434, Ruga partage l'Empire hunnique entre ses deux neveux, Attila et Bleda, avant de mourir.
« Là où il passe, l'herbe ne repousse jamais » ! C'est souvent cette formule anxiogène qui vient en tête quand on pense à Attila, conséquence d'une formule souvent rabâchée ad nauseam dans les salles de classe.