La saison des pollens d'arbres commence en janvier dans le sud de la France, et continue jusqu'en avril dans les régions plus au nord. Dans le Nord – Pas-de-Calais, elle s'étend de février à avril avec l'arrivée du noisetier (février-mars).
Type de pollen par période
Elle débute fin janvier ou mi-février dans le sud par les pollens de cyprès, genévrier, thuya, et continue en avril par la saison des arbres à chatons : saule, peuplier, hêtre, châtaignier, chêne, noisetier, charme, bouleau, aulne, platane.
La plante mâle est constituée d'une étamine (ce sont les organes de reproduction mâles). Mais, elle n'a pas d'ovaire. Puis il y a l'anthère. C'est ce qui est responsable de la production des pollens (des petites graines qui sont responsables de la fécondation de la plante femelle).
En mai-juin, la ruche essaime.
Les abeilles sont très nombreuses (plus de 40 000) ; les ouvrières élèvent alors des larves de reines. Peu avant la naissance des « princesses », la vieille reine quitte la ruche avec une partie des abeilles et crée une nouvelle colonie : c'est l'essaimage.
L'insecte se pose sur la fleur mâle pour butiner. Ce faisant, il récolte sur ses pattes et son corps le pollen, qui a la particularité d'adhérer facilement sur l'animal. Lorsque l'insecte repart et se pose dans une fleur femelle, le pollen se dépose sur le stigmate – collant – et féconde ainsi la plante.
Parmi les milliers d'autres pollinisateurs, on compte principalement les hyménoptères (abeilles, fourmis, guêpes, etc.), les diptères (mouches, moustiques, moucherons, etc.), les coléoptères (cétoines, hannetons, etc.) ou encore les lépidoptères (papillons).
En butinant, l'abeille dépose le pollen sur l'organe sexuel femelle de l'autre fleur : le pistil ! Il contient l'ovule, la cellule reproductrice femelle. Ça y est, le pollen a rencontré l'ovule : la fleur est fécondée ! Ainsi, les fleurs du cerisier donneront bientôt des fruits.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les abeilles ne sont pas les meilleurs insectes pollinisateurs... Selon des chercheurs britanniques ayant mené une étude sur des mûriers sauvages, les pollinisateurs les plus efficaces sont les papillons de nuit !
Parmi les pollinisateurs, les plus efficaces sont sans conteste les insectes. Les insectes pollinisateurs appartiennent dans leur majorité à quatre familles : les hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes et fourmis), les lépidoptères (papillons), les diptères (mouches) et les coléoptères.
Ce transport est réalisé par différents vecteurs tels que le vent, l'eau (pour certaines plantes aquatiques) ou les animaux. La pollinisation animale est la plus fréquente et le plus souvent, elle ne peut être remplacée par une autre forme de transport.
Les papillons, les syrphes et autres mouches, les bourdons, les moustiques… qui se nourrissent de nectar participent activement ainsi à la pollinisation. Certains coléoptères aussi. Mais ce sont surtout les abeilles qui assurent le meilleur transport des grains de pollen de fleur en fleur.
Des drones lançant des bulles de savon peuvent servir à polliniser des arbres fruitiers, en danger face au déclin sans précédent des abeilles, selon une étude japonaise publiée le 17 juin dans la revue américaine iScience.
La pollinisation est un mécanisme indispensable à la reproduction d'une grande majorité des plantes à fleurs de la planète. Ce processus consiste à transférer le pollen depuis l'appareil reproducteur mâle vers l'organe femelle de la fleur. Des vecteurs de pollen sont donc nécessaires pour mener à bien cette opération.
1. Le saule marsault. Selon les régions, le saule marsault (Salix caprea) fleurit de février à avril. Appelé aussi saule des chèvres, cet arbre précoce est parmi les premiers à produire du pollen dans l'année.
La quantité de pollen augmente par temps chaud et ensoleillé et lorsqu'il y a du vent. C'est donc le moment où le risque d'inhaler des particules allergènes est le plus important. En revanche quand il pleut, les pollens sont plaqués au sol ce qui réduit considérablement les risques.
La rhinite allergique est en constante augmentation. Sa prévalence a ainsi été multipliée par 2 en dix ans et par plus de 10 en cinquante ans.
Il arrive même que des araignées, en chassant les pollinisateurs sur les fleurs, pollinisent à leur tour. Cette action de pollinisation est totalement liée à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs.
Les producteurs de cerises expérimentés affirment que les abeilles sont les meilleurs insectes pour cela, car elles peuvent faciliter la pollinisation croisée des cerisiers.
Le syrphe ne présentant aucun danger, il est donc inutile et déconseillé de chercher à s'en débarrasser. Si jamais vous avez reçu une piqûre, l'insecte incriminé n'était pas un syrphe.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Les jardiniers souhaitant éviter l'utilisation de pesticides pour lutter contre les pucerons et autres nuisibles ont à disposition des solutions naturelles non nocives, à savoir les auxiliaires de jardin. La coccinelle se trouve en tête de liste des insectes capables d'éradiquer efficacement les parasites.
Le figuier se reproduit grâce à un insecte
On parle alors de "parthénocarpie" : il n'y a pas besoin de pollinisation, c'est-à-dire de transport du pollen d'une fleur mâle vers une fleur femelle. comme cette publicité ! Pour les autres variétés, un autre acteur entre obligatoirement en jeu.
Les guêpes sont des prédateurs. Elles chassent d'autres petits insectes qui vont servir à alimenter leurs larves. Elles ont donc un rôle de régulation des populations d'insectes même si l'homme les considère comme « nuisibles ». Les oiseaux se nourrissent de guêpes.
La fécondation est l'étape qui suit immédiatement la pollinisation. Elle est nécessaire pour l'obtention ultérieure des fruits.