Chaque année, le 31 octobre au soir, la tradition d'Halloween veut que les enfants et adultes déambulent dans les rues vêtus de déguisements parfois terrifiants. Cette fête païenne est célébrée la veille de la Toussaint et ses rituels varient d'un pays à l'autre.
Halloween, ou l'Halloween en français canadien, est une fête folklorique originaire des îles anglo-celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint.
Chaque année, la fête d'Halloween est l'occasion de revêtir votre déguisement le plus terrifiant, afin de passer une soirée amusante entre amis ou d'accompagner vos enfants en quête de friandises. Organisé tous les ans à la même date, soit le 31 octobre, cet événement horrifique aura lieu un mardi en 2023.
Halloween est arrivée en France dans les années 90 et a été fixée au 31 octobre, qu'importe le jour. Il est de tradition ce jour-là que les enfants défilent costumés et viennent frapper aux portes, avertissant « des bonbons, ou un sort ».
Le 31 octobre, la fête d'Halloween constitue « la soirée » amusante et palpitante par excellence pour tous les enfants qui iront à la « chasse aux friandises ». « Farces ou friandises, des bonbons ou un sort ! », nombreux seront « les petits monstres » à dévaler les rues en scandant ce mot d'ordre pour leur récolte.
Les musulmans, on ne fête pas ce genre de chose. C'est comme commettre péché. Il n'y a pas seulement des raisons religieuses qui sont évoquées par ceux qui choisissent de ne pas fêter l'Halloween : Aizeta Barro est originaire du Burkina Faso; l'Halloween ne fait tout simplement pas partie de sa culture.
Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, se déguiser, organiser des processions à la lueur des bougies… et même faire manger de la citrouille aux enfants – surtout les plus réticents – qui les auront vidées de leur chair pour les transformer en lanterne pour l'évènement.
Des pommes transformées en bonbons
Dans la tradition de Samain, les celtes avaient une peur bleue des fantômes. C'est pourquoi une fois par an, ils se réunissaient vêtus de terrifiants déguisements puis déposaient des gâteaux et des pommes à l'entrée du village. Ces offrandes leurs assuraient une certaine sécurité.
Pour les enfants, les bonbons et les friandises procurent un grand plaisir. Le partage des bonbons lors de la fête d'Halloween serait un héritage d'une pratique autrefois adoptée par les Celtes chaque 31 octobre. Cette date de l'année symbolisait la fête de Samain pour les Celtes (gallois, irlandais, écossais…).
Chaque année, le 31 octobre, des enfants déguisés frappent à nos portes, les bras tendus, portant un sac ouvert qui n'attend que d'être rempli de bonbons.
Comme beaucoup de rites et fêtes chrétiens et musulmans, Halloween est à l'origine une fête païenne, en l'occurence, une fête celte.
Si on peut traduire sa signification par « la veille de tous les saints », le sens d'Halloween n'est en aucun cas religieux. Elle est plutôt l'héritage de la fête païenne de la Samain, très populaire en Grande-Bretagne, célébrée historiquement au début de l'automne par les Celtes.
Sémantiquement, le mot est une contraction de l'anglais "All Hallows'Eve". Une locution que l'on pourrait traduire en français par la "veille de tous les saints" ou "la veillée de la Toussaint".
Halloween, une fête aux multiples origines
Samain (ou Samhain) est une fête celtique célébrée en Irlande et en Ecosse depuis plus de 2500 ans. Elle était à l'origine l'occasion de célébrer la fin de l'année à une date variant entre fin octobre et début novembre.
La fête de Samain, l'ancêtre d'Halloween
Le Samain est alors une fête païenne qui célèbre la fin de l'année celtique, correspondant au 31 octobre, jour qui acte la fin de la saison des moissons et le début de l'hiver. Cette fête était aussi l'occasion pour les vivants de renouer avec les morts.
La coanimatrice raconte que selon l'histoire, les gens allaient chez les autres pour commettre un «Trick», en d'autres mots un coup pendable. Le «treat», la friandise offerte à la suite du mauvais coup, devait conjurer le sort.
Halloween en France
Si ce sont les Irlandais qui ont amené avec eux la tradition d'Halloween aux Etats-Unis lors des grands mouvements de migration du 19e siècle, c'est France Télécom qui l'a amené en France.
Pour optimiser votre ramassage de bonbons, privilégiez les rues les plus animées et les maisons décorées pour Halloween. En effet, cela signifie généralement que leurs occupants sont préparés à accueillir les petits monstres en quête de friandises. N'oubliez pas d'emporter un sac ou un seau pour collecter vos gains.
Origines et signification de l'expression « un bonbon ou un sort » La maxime « un bonbon ou un sort » est la traduction littérale de « Trick or Treats » en français. Elle puise ses sources dans la mythologie celtique, notamment dans l'histoire irlandaise du Ve siècle av.
Pourquoi creuse-t-on les citrouilles à Halloween? En ce jour d'Halloween, les Irlandais et Écossais prirent depuis l'habitude de creuser des Cucurbitaceae, en y sculptant des visages, afin de rendre hommage aux âmes damnées comme le fût celle de Jack Stingy.
Guidés dans leur pratique religieuse par les druides (le clergé celtique), les Celtes croient que le début de cette journée, la nuit du 31 octobre, marque la division entre la période de l'année où les jours sont plus longs que les nuits et celle où les nuits sont plus longues que les jours.
Le 31 octobre, pour un ramassage en bonne et due forme, les enfants ne doivent avoir qu'une phrase d'Halloween en bouche : il s'agit de la fameuse "Trick or Treat" ! Ce qui signifie en français : "Farce ou friandises". Frissons garantis !
Et Oui ! Halloween est devenu de plus en plus populaire en France au cours des dernières années, bien que ce ne soit pas une tradition moins développée que dans certains autres pays, comme les États-Unis.
Dès les années 50, il y a des traces d'Halloween mais c'était dû à des Américains qui vivaient en France. Ce mouvement que nous connaissons a été marketé pour donner quelque chose à vendre ou une occasion de se réjouir entre la rentrée des classes et Noël.
Ce n'est qu'à la fin des années 1990 qu'Halloween est devenu populaire en France.