Le Citron de Menton 4 saisons : dans l'absolu de Décembre à Septembre. Nous concernant généralement épuisé ou anecdotique passé le mois de Juin. La Clémentine : de Novembre à Décembre.
de fin mars à début juin (floraison à l'origine de la plus grosse récolte, de novembre à fin mai) ; fin juin (petite floraison à l'origine de citrons qui atteindront leur maturité un an plus tard) en août-septembre (à l'origine de fruits récoltés l'été suivant ; ces fruits étant légèrement verts)
La Maison du Citron - Boutique en ligne. LIVRAISON OFFERTE en Mondial Relay, en France, à partir de 69€ d'achat (hors plantes et fruits). Voir conditions de livraison. La Maison du Citron est spécialisée dans la production d'agrumes biologiques, notamment le Citron de Menton IGP !
Culture et saison
Il se récolte de septembre à novembre, parfois même décembre dans les zones les plus chaudes et ensoleillées. On cueille le cédrat quand il arrive à maturité, quand son parfum est très intense et son arôme puissant.
Sur les étals, vous le trouverez de septembre à octobre. Son fruit est beaucoup plus gros que celui des autres variétés.
Plusieurs variétés de citrons sont cultivées sur le mentonnais : Santa Teresa, Adamo, SRA 625 (citron de Menton), Eureka, Cerza . Sa forme est elliptique plutôt que ronde, sa couleur jaune vif. Le Citron de Menton se cultive dans les vergers habilités, sur le territoire de l'IGP.
Si ces deux citrons appartiennent à des variétés différentes, ils ont des différences sur leur aspect aussi bien visuel qu'en bouche. Le citron jaune se caractérise par son poids, il est beaucoup plus gros et également plus ovale. La peau du citron vert est souvent plus fine et lisse.
Si vous cueillez des citrons avant qu'ils n'atteignent une taille adéquate, même s'ils sont jaunes ou jaune verdâtre, ils ne seront pas aussi juteux et ils seront probablement extrêmement acides.
Pour bien choisir un cédrat et le consommer rapidement, il faut qu'il soit mûr. Vérifiez donc bien sa maturité. Pour cela vous pouvez le soupeser et s'il a un poids lourd, alors il est prêt à être mangé !
Bienfaits du cédrat
Grâce à sa teneur en vitamines C notamment, il est utile en cas de fatigue ou de maque de vitalité. Il aidera également à se prévenir des maladies virales, les coups de froids et les bronchites. Enfin, il peut jouer un rôle d'antidépresseur, il stimulerait l'intellect et accroîtrait la vigilance.
Lorsque nous pensons aux agrumes, la catégorie de fruits à laquelle appartient le citron, nous pensons par exemple à ce qui est considéré comme le pays des agrumes par excellence, à savoir la Sicile. En Italie, cependant, de bons citrons juteux ne poussent pas seulement sur cette île charmante et ensoleillée.
CITRON NON TRAITÉ - Peel Comestible - Giardino Digitale BIO - Produits en Calabre - ITALIE (5) : Amazon.fr: Cuisine et Maison.
Consommer du citron en trop grandes quantités peut provoquer des brûlures d'estomac, ainsi que des symptômes de reflux gastro-oesophagiens : nausées, douleurs abdominales. Les personnes souffrant d'ulcère de l'estomac doivent éviter d'en absorber.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.
Sa saison. La saison de l'orange va de décembre à avril. En février c'est la pleine saison même si ce fruit, l'un des plus consommés en France est disponible toute l'année grâce à aux importations. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.
Cédrat : le fruit du cédratier
Le fruit du cédrat ressemble à un très gros citron bosselé et parfois difforme. Son écorce jaune est très épaisse et relativement dure. Sa pulpe verte, peu abondante, est peu juteuse, acide, et contient de nombreux pépins.
Placer les morceaux de cédrat dans un grand volume d'eau froide et porter à petite ébullition, pendant 30 min environ. Les blanchir ainsi permet de retirer un peu l'amertume. Egoutter et jeter l'eau.
Le cédrat est aussi appelé “la main de bouddha” car le fruit prend une forme de doigts... Si la chair est douce avec un arrière-goût amer, le cédrat corse n'a presque pas de jus et offre une saveur douce et sans acidité.
Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !
Trouver le bon produit
Voici quelques conseils pour bien choisir : Le citron doit être lourd et ferme ; son écorce brillante, d'un jaune éclatant. Ce sont la pulpe et le jus qui vous intéressent ? Privilégiez des citrons à écorce fine : ils y seront présents en plus grande quantité !
Au début de l'automne, placez votre citronnier à un emplacement ensoleillé et chaud, type plein sud. Veillez à ce que les températures soient douces et évitez absolument les courants d'air et le froid. Si vous vivez dans une région du sud, placez-le, au début de l'automne, à un emplacement situé sud-est ou sud-ouest.
"Le citron de Menton est plus gros, sa peau est plus épaisse et il a des qualités olfactives et gustatives particulières", décrit François Mazet, en grattant la peau d'un spécimen dont le parfum sensuel s'envole. "Il n'est pas aigre, sa teneur en sucre est quatre fois supérieur à celle d'autres types de citrons".
Un stimulant de la détoxification
Consommé le matin, à jeun, un jus de citron dilué dans de l'eau tiède active le métabolisme du foie et stimule la production de la bile. « Ceci est particulièrement bénéfique quand on sait que le foie constitue l'usine de recyclage de notre corps, indique Juliette Delbreuve.
À l'image d'autres agrumes, le citron vert est riche en vitamine C. Une vitamine aux multiples fonctions, notamment celles de renforcer le système immunitaire et d'accroître l'absorption du fer. Le citron vert renferme également des flavonoïdes, des substances à effet antioxydant.