Quelle que soit la variété à laquelle il appartient, ce légume à feuilles fournit de très nombreux nutriments. C'est notamment le cas des fibres. En, effet, si les salades sont très peu caloriques, elles favorisent un meilleur travail intestinal.
- Bien la déguster: de préférence en entrée car la salade permet alors d'abaisser la charge glycémique du repas à suivre. Et son effet rassasiant dû à sa richesse en fibres, évite de manger plus que de raison.
Côté fibres, les salades en offrent en moyenne 1,2 g pour 100 g. « La plus riche en fibres est une salade de la famille des laitues, la romaine, qui compte 2,1 g de fibres pour 100 g », précise la spécialiste.
Mais peut-on en manger chaque jour ? Riche en fibres (surtout la laitue romaine), en vitamines (B6, B9, C et K), en minéraux (fer, magnésium, potassium) et en oméga-3, la salade verte est incontestablement un atout santé au quotidien. La preuve !
Quelle que soit la variété à laquelle il appartient, ce légume à feuilles fournit de très nombreux nutriments. C'est notamment le cas des fibres. En, effet, si les salades sont très peu caloriques, elles favorisent un meilleur travail intestinal. A éviter toutefois si vous souffrez du syndrome de l'intestin irritable.
Grâce à sa richesse en fibres, la salade participe au bon fonctionnement du transit. Elle stimule les intestins paresseux et limite les gaz et autres ballonnements. La laitue romaine et la laitue frisée en sont particulièrement bien pourvues.
Riches en eau, minéraux et vitamines, les légumes sont des alliés de notre santé. Mais les consommer en crudités peut rendre leur digestion plus compliquée, et causer ballonnements et inconfort digestif, en particulier le soir.
Ainsi, il est assez aisé de dire que la salade est un aliment sain pour le corps, et qu'il n'est pas néfaste d'en manger tous les jours, bien au contraire ! Elle permet ainsi d'apporter bon nombre de nutriments, tout en étant très peu calorique. On considère que 100g de salade ne contient environ que 13 kcal.
Assurez-vous que sa date de péremption ne soit pas dépassée si cela fait longtemps qu'elle est dans votre réfrigérateur. Si votre salade est périmée, elle sera visqueuse et sa couleur sera détériorée. Dans ces cas-là, ne la mangez pas ou vous serez malade.
Remplacez progressivement les produits céréaliers raffinés par des produits céréaliers plus riches (pain gris, complet, pâtes complètes, riz complet…) Consommez régulièrement les légumes les plus riches en fibres : salsifis, petits pois, artichaut, panais, choux, topinambour, épinard…
Les aliments riches en fibres insolubles :
les légumes verts (chou, épinard, asperge...)
Fibres solubles
Légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches, etc.) Fruits riches en pectine (pomme, orange, pamplemousse, fraise, poire, etc.) Légumes (aubergine, gombo, asperge, haricots et pois verts, choux de Bruxelles, carottes, etc.)
La carotte crue contient une quantité notable de fibres. En effet, sa teneur est de 2,70 g pour 100 g ce qui est supérieure à la quantité moyenne présente dans les légumes crus (2,43 g pour 100 g).
Les bienfaits des entrées aux crudités
Au-delà des vitamines, elles sont une bonne source de fibres, d'oligo-éléments, de sels minéraux et d'autres qui, combinées aux enzymes digestives, vont augmenter leurs bienfaits pour votre corps. Le début du repas est donc le meilleur moment pour les manger.
mûres, framboises, goyaves, groseilles, pruneaux, abricots, mangue, noisettes, amandes, noix, raisins secs, cacahuètes, dattes et figues. Mangez davantage de fruits. Limitez votre consommation de jus de fruits et mangez plutôt des fruits frais.
Si les crudités sont synonymes de vitamines, elles peuvent aussi, en excès, entrainer des troubles digestifs, ballonnements ou autres maux de ventre .
La salade à éviter pour mieux dormir
La salade semble contenir d'excellents nutritifs pour un repas du soir healthy… Mais ça, c'était avant de constater que c'est un aliment riche en eau. Ingurgité en grande quantité, cet aliment diurétique risque de vous réveiller dans la nuit pour aller aux toilettes.
Réputé pour être un aliment faible en calories, la consommation du chou-fleur vapeur ou autre le soir est à éviter. Sain pour la santé, à l'image des autres légumes de la famille des crucifères (cresson, navet, radis, brocolis...), certains des effets du chou-fleur sont de favoriser la production de gaz.
Les fibres stabilisent le taux de sucre dans le sang. Les fibres aident à contrôler le poids en prolongeant la sensation de satiété. Cela réduit la probabilité de se goinfrer lorsque la faim vous assaille comme une tonne de briques.
Les crudités
Tomates, carottes, salade verte... Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements.
Mangez des aliments qui contiennent des fibres comme les légumes, les fruits, les céréales, les grains complets et les légumineuses, pour aider à garder vos selles molles.
Une soupe de légumes, avec des légumes choisis dans la liste donnée plus haut avec ensuite du fromage et du pain, ou bien une omelette avec une salade verte (mâche, laitue, batavia), ou bien un filet de poisson avec des légumes vapeur, sont de bons choix alimentaires pour le soir.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !