L'itinérance des données mobiles n'a pas besoin de toujours être activée. Si vous ne comptez pas quitter la France métropolitaine, rien ne sert de l'activer. Si toutefois vous voyagez en Europe ou dans un autre pays, son activation est nécessaire pour profiter des communications et des données mobiles.
Il est nécessaire d'activer l'itinérance de données sur certains modèles de mobiles Android (Wiko, Huawei, ZTE, dual-phones) pour pouvoir passer des appels, envoyer des SMS/MMS et accéder au Web.
Dès lors que vous passez plus de temps dans votre pays qu'à l'étranger, ou que vous utilisez votre portable davantage dans votre pays qu'à l'étranger, vous êtes considéré(e) comme étant en itinérance. Vous paierez donc vos appels, SMS et services de données aux tarifs nationaux.
Pour éviter les frais d'itinérance, plusieurs méthodes existent. Un des moyens le plus efficace est de désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone. Cette option vous permet de bloquer l'accès à internet lorsque vous êtes à l'étranger.
Vous pouvez activer les données mobiles même lorsque vous êtes connecté à une borne WI-FI, votre téléphone utilisera de préférence le réseau mais dès que vous n'êtes plus connecté, votre téléphone recherchera immédiatement un réseau internet grâce à vos données mobiles.
Il peut être utile de désactiver ses données mobiles pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
En téléphonie mobile, l'appellation "données" correspond au terme "data" en anglais, qui désigne l'internet mobile. Quand on parle d'itinérance des données, il s'agit donc du roaming propre à la navigation sur internet. À noter L'itinérance n'est pas seulement utilisée à l'étranger.
Désactiver l'itinérance des données sur votre téléphone est un moyen d'éviter d'avoir des frais supplémentaires. Mais cela peut également être très contraignant puisque vous ne pouvez plus utiliser votre réseau pour utiliser Internet sur votre téléphone.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles.
Les frais d'itinérance : qu'est-ce que c'est ? L'itinérance (« roaming » en anglais) vous offre la continuité des services de votre téléphone mobile dans l'Union européenne (UE) selon la disponibilité du réseau accessible dans votre pays de séjour.
Vous être en France et vos amis à l'étranger : Les appels et l'envoi de SMS depuis la France métropolitaine vers un numéro mobile d'un opérateur français à l'étranger sont toujours au même tarif que si ce mobile était en France.
Le forfait de données mobiles est rarement illimité à l'étranger et si le consommateur utilise son téléphone dans un autre pays, il peut se retrouver à payer une facture salée : on parle de frais de roaming.
La réception de SMS alors que vous êtes à l'étranger est gratuite.
- Sur Android, allez dans « Réglages », « sans fil et réseaux », « plus », puis « réseaux mobiles ». Vous devrez décocher deux options : « itinérance des données » et « trafic de données mobiles ». Vous pouvez aussi définir un plafond d'utilisation pour limiter les itinérances, sans les bloquer totalement.
Panne Free réseau à l'étranger :
La première étape est de vérifier que vous n'avez pas activé l'option blocage du forfait mobile, qui empêche l'utilisation du forfait depuis et vers l'étranger. Si vous avez activé cette option, il vous suffit de vous rendre sur votre espace abonné pour la désactiver.
Activer le mode avion
Ceux qui veulent à tout prix éviter de payer des frais d'utilisation supplémentaires et qui n'ont pas d'entente pour l'utilisation à l'étranger pourront laisser leur téléphone dans ce mode pour toute la durée du voyage.
Fonctionnalité présente sur tous les téléphones iPhone et Android, tablettes et ordinateurs portable, le mode avion permet de couper l'accès au réseau et les connexions d'un téléphone. C'est une mesure nécessaire en avion, et particulièrement lors de phases dites à risque comme le décollage et l'atterrissage.
Si vous décochez l'option Données mobiles, vous pourrez continuer à téléphoner, mais vous n'aurez plus d'accès à Internet par connexion de données (GPRS, EGDE, 3G, 3G+, 4G). La seule solution consiste alors à activer le Wi-Fi.
Les données mobiles sont une connexion Internet fournie par un fournisseur de réseau mobile. Vous pouvez simplement l'activer ou la désactiver pour économiser des données mobiles ou la configurer pour qu'elle passe automatiquement lorsqu'un réseau Wi-Fi est disponible.
Les applications de streaming vidéo telles que Netflix, Youtube ou Tik Tok figurent parmi les plus consommatrices. En qualité standard, Netflix consomme environ 700 Mo de l'heure, jusqu'à 3 Go en HD.
L'Essentiel : Les données mobiles permettent d'utiliser internet sur un téléphone sans avoir besoin de WiFi. Les SMS n'utilisent pas d'internet mobile mais nécessitent une réception cellulaire.
L'accès à des sites internet, ou l'utilisation d'applications en ligne, à l'étranger, peut en effet vous coûter cher. Et comme certaines connexions s'activent par défaut, sans forcément vous demander votre avis, il est préférable de tout déconnecter !