Étymologie. Le substantif masculin renard est une antonomase lexicalisée, résultat de l'emploi, comme nom commun, de Renart, nom propre du héros éponyme du Roman de Renart. Jusqu'à la fin du XVII e siècle, le renard est encore fréquemment appelé un goupil.
N°14 Que le vrai nom du renard est "goupil" ! - Ensemble pour les animaux.
En cette fin du Moyen Âge, le personnage de Renart est si populaire que son nom, écrit avec un T, entre dans la langue française pour désigner l'animal, remplaçant l'ancien terme de "goupil".
La symbolique du renard est vaste et associe généralement cet animal à la flatterie, au mensonge, à la malice et à la ruse.
C'est du nom propre d'un avocat de Paris que l'auteur voulait moquer, Renart (du germanique Reinhard), que provient le nom commun renard, qui a remplacé le mot goupil (du latin vulpes) dans la langue française.
goupil n.m. Ancien nom du renard.
Ysengrin : le loup bête et cruel, éternel ennemi de Renart, toujours dupé. Son épouse, Dame Hersent la louve, fut jadis " violée " par Renart ; d'où une éternelle rancoeur. Il est l'oncle de Renart.
Définitions : renarde - Dictionnaire de français Larousse.
Le renard est un symbole de nombreux traits et qualités positifs, dans de nombreuses cultures. Ils peuvent symboliser la créativité et la passion. Pour certains, il symbolise la sagesse et l'orientation, ainsi que la protection.
Le renard roux a longtemps été le principal vecteur de la rage en Europe. Il est considéré comme un animal très intelligent et rusé.
Le terme actuel de renard, pour désigner l'animal, n'est autre que le prénom Renart donné au goupil héros du Roman de Renart.
Goupil (du latin populaire vulpiculus, variante de vulpecula, lui-même diminutif de vulpes « renard ») est le terme désignant au Moyen Âge le renard, avant que cette dernière désignation ne le supplante sous l'influence en particulier de Renart le goupil, héros du Roman de Renart.
"Goupil" que l'on disait "gulpil" au Moyen Âge est une évolution de "vulpes", terme latin pour désigner justement un renard. Mais en 1174, le renard va pointer le bout de son museau et supplanter le goupil, tout ça à cause d'un roman : le fameux Roman de Renart qu'on a tous étudié à l'école.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels. A ces animaux hyper-sexuels on attribue le pouvoir d'intoxiquer ceux qui les chassent.
Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
Regardez les situations de votre vie et essayez d'y trouver un sens. Voir un renard dans vos rêves peut être un symbole d'isolement. Voir une femelle renard, peut signifier qu'une femme dans votre vie essaie de se connecter avec vous, de façon romantique, ou à un niveau spirituel.
Comme les félins, le renard devient plus actif après le coucher du soleil. En fait, il a des pupilles verticales, comme le chat… car c'est un animal nocturne !
Chez le renard roux, qu'on appelle aussi goupil, la maman s'appelle la renarde et le petit est un renardeau.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Le renard est un canidé. C'est l'un des plus grands prédateurs qui vivent encore en liberté au Benelux. Il n'est guère plus grand qu'un gros chat, même si en hiver, ses longs poils et sa grosse queue le fassent paraître plus grand qu'il n'est en réalité.
Dans cette histoire, le coq a été plus rusé que le renard. Le coq réussi à faire ouvrir la bouche de Renart pour s'enfuir. Il le fait grâce à sa ruse. Renart croyait qu'il était le plus rusé mais ici il se fait duper lui-même.
• La satire de la justice
L'auteur dénonce les dysfonctionnements d'une justice arbitraire. Le monde de Renart prépare l'univers des fables de La Fontaine dans lesquelles des animaux personnifiés épinglent les travers des hommes, de leur société et expriment une morale.
La société où Renart accomplit ses exploits est calquée sur la société féodale, avec le roi suzerain, Noble le lion ; les barons avides et brutaux, Grimbert le blaireau, Brun l'ours et Ysengrin le loup (ainsi que son épouse Hersent) ; Renart le bourgeois ; les gens d'Église, pédants et rapaces : Tiercelin le corbeau, ...