Aladin parvient à maîtriser les pouvoirs de la lampe : en la frottant, il peut faire apparaître un « génie » (djinn) capable d'accomplir toutes ses volontés, sans limite apparente et vivre avec sa mère dans la prospérité. Il devient aussi peu à peu plus éduqué et plus poli, grâce à l'influence de la magie de la lampe.
Le rôle de la morale est de permettre de reconnaître ses torts, ainsi que ceux des autres, d'apprendre à reconnaître les actions coupables des bonnes actions, et d'inciter le lecteur à s'améliorer.
Le légendaire Aladin, personnage célèbre des Mille et Une Nuits, devenu héros de Walt Disney, aurait existé au XVIIIe siècle en la figure d'un jeune syrien : Hanna Dyab. Chrétien maronite d'Alep, Hanna Dyab est le domestique d'un voyageur de passage à Paris lorsqu'il fait la rencontre d'Antoine Galland.
Heureusement Aladdin découvre le secret de la lampe qui est magique et qui est hantée par un génie. Grâce aux vœux que le génie lui accorde, Aladdin devient riche et puissant. Il tombe amoureux de la fille du Sultan et réussit à l'épouser ; le génie lui construit un palais merveilleux.
En se faisant passer pour un fou qui offre des lampes neuves en échange de vieilles lampes, le magicien africain parvient à récupérer la lampe d'Aladin que Badroulboudour lui offre elle-même sans connaître sa valeur.
Agrabah (أغربه) est un royaume et une cité apparue pour la première fois dans Aladdin, en 1992. Ce lieu se situerait dans les déserts du Moyen-Orient, près du Jourdain, un fleuve. Le royaume est dirigé par le Sultan et son vizir Jafar, avant que ce dernier ne soit exclu.
Dans une ville lointaine vivait un jeune garçon, Aladin, qui possédait, sans le savoir, un très grand pouvoir magique. Plus encore, enterré dans une cave sous une colline hors des murs de la ville, se trouvait le plus merveilleux trésor qui soit au monde.
Synopsis. Jafar, le vizir royal de la ville fictive d'Agrabah, en Arabie, près du Jourdain, et son perroquet Iago, cherchent une lampe magique cachée dans la Caverne aux Merveilles.
Le film raconte l'histoire d'Aladdin, un charmant garçon des rues qui cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…
Inspiré par le conte « Aladdin ou la lampe merveilleuse » du recueil Les contes des mille et une nuits, Aladdin (V.O. et V.F.) se déroule dans la cité imaginaire d'Agrabah, en des temps anciens.
Aladin ou la Lampe merveilleuse est un conte inclus par Antoine Galland à sa traduction du recueil Les Mille et Une Nuits, réalisée au début du XVIIIe siècle. Le titre complet est, à l'origine, Histoire d'Aladdin, ou la Lampe merveilleuse.
Le Génie est l'un des personnages principaux de la série qui se déroule après Le Retour de Jafar et avant Aladdin et le Roi des voleurs. Il vit toujours au palais avec Aladdin et ses amis et participe à leurs quêtes pour protéger Agrabah.
Une première méthode consiste à utiliser la technique relativement bien connue de convocation de monstres pour faire appel à un génie. C'est sans doute la méthode la plus sûre d'invoquer une génie, mais c'est également la plus limitée.
(1992) Jasmine du film Aladdin, 15 ans. (1995) Pocahontas du film classique du même nom a 18 ans. (1998) Mulan du film classique du même nom, 16 ans.
ENCANTO. Le dernier film d'animation Disney, Encanto, sort le 24 novembre 2021. Rencontre avec les réalisateurs Jared Bush, Byron Howard, et la coréalisatrice Charise Castro Smith.
À seize ans, Aladdin s'est associé à un groupe de cirque et d'escrocs : Aziz, Fatima, Minos, et leur singe de compagnie, Abu.
Les Mille et Une nuits viennent d'Inde
Mais la fille du vizir, Shéhérazade, aidée de sa sœur Dinârzade, sauve sa vie grâce à ses talents de conteuse. Elle raconte chaque soir une histoire dont elle ne dévoile pas la fin.
Pua est le petit cochon apprivoisé par Vaiana. Il est aussi attendrissant et débordant d'énergie qu'un petit chiot. La tribu des Kakamoras est une drôle de bande de pirates fous en forme de noix de coco que rien ne peut arrêter.
Les dessinateurs d'Aladdin se sont inspirés des traits physiques de Tom Cruise. Cheveux longs et bruns, sourire ravageur : du Tom Cruise tout craché ! Il faut dire qu'à l'époque, l'acteur était ultra populaire après avoir fait sensation dans Top Gun.
Julien Alluguette, Hiba Tawaji - Ce rêve bleu (De "Aladdin"/Audio Only) - YouTube.