Le bicarbonate de soude est un produit multifonction qui permet de nettoyer énormément de surfaces. Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints.
Le bicarbonate de soude, de la même façon que le vinaigre blanc, est également multi-usage et simple à mettre en œuvre pour nettoyer les joints de carrelage et pour leur redonner leur couleur d'origine, synonyme d'hygiène et de propreté.
Voici les produits sur lesquels miser pour récupérer des joints qui ont noirci. Appliquez sur vos joints 3 ou 4 c. à s. de bicarbonate de soude diluées dans 1 litre d'eau. Laissez reposer avant de rincer.
Vaporisez le mélange bicarbonate de soude-vinaigre blanc sur les joints de carrelage sales, puis laissez poser le produit 24 heures le temps qu'il puisse agir. Frottez vos joints à l'aide d'une brosse à dents ou d'une éponge, rincez à l'eau, et admirez le résultat !
Utilisez du bicarbonate de soude et de l'eau oxygénée
Laissez agir pendant environ 10 à 15 minutes, puis rincez à l'eau claire. Cette méthode est efficace pour les joints de carrelage blancs ou clairs. A éviter cependant pour nettoyer votre carrelage de terrasse.
#Citron. Le citron est un autre produit convenable à inclure dans ses recettes de nettoyant de salle de bain naturel. Il se combine parfaitement avec le vinaigre et le bicarbonate de soude pour redonner la propriété des joints tout en parfumant l'espace.
Préparez un mélange constitué de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de dix centilitres de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans un vaporisateur. Il ne vous reste plus qu'à vaporiser ensuite ce mélange sur les joints de votre carrelage et le laisser agir pendant 24 heures.
Exposés à l'humidité, les joints de carrelage noircissent en emmagasinant des résidus de produits, de la poussière ou encore de la saleté. Il est important de les désinfecter. Pour les garder propres, les joints de carrelage nécessitent un nettoyage régulier.
Comment changer la couleur de vos joints
Il est possible de les repeindre avec une peinture ou une résine. Délimitez la zone à peindre avec du ruban de masquage, armez-vous d'un pinceau et de patience. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet de peinture à gravité. Jaunes, rouges, verts, bleus, gris...
Une solution pratique et efficace ? Pulvérisez un produit spécial anti-moisissures, puis essuyez les joints à l'éponge après avoir laissé agir 15 à 30 minutes selon le produit. Sa formule concentrée élimine les traces noires en assainissant le support grâce à son pouvoir bactéricide et fongicide.
Du dentifrice. Grâce à ses agents abrasifs et anti-microbiens, il est très efficace pour nettoyer et blanchir les joints. Armez-vous d'une vieille brosse à dents pour frotter entre les carreaux, laissez agir 1 heure ou 2 puis rincez soigneusement : vos joints ont retrouvé une deuxième jeunesse ! Du citron.
Si vous commencez déjà à passer l'éponge, le joint aura tendance à être 'creusé'. À ces endroits-là, de l'eau se dépose plus rapidement, pour ensuite s'évaporer. De ce fait, il reste un voile dont la couleur est plus claire que la couleur originale du joint. Résultat : un joint (localement) décoloré.
La laitance apparaît après la réalisation des joints de carrelage. Elle prend la forme d'un voile blanc et laiteux qui se forme à la surface du carreau. En réalité, il s'agit d'un résidu de ciment issu du joint de carrelage. C'est pourquoi on l'appelle également laitance de ciment.
L'eau de Javel
La dernière solution pour nettoyer les moisissures (mais beaucoup moins recommandée) c'est d'utiliser de la Javel. Moins naturel, ce produit décapera et blanchira vos joints de carrelage. Pour cela : Dans une bassine, mélangez de l'eau chaude (1L) avec de la Javel.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Le savon noir
Pour l'utiliser, il suffit d'en diluer une petite quantité dans un litre d'eau chaude. Appliquez le mélange sur les joints de votre carrelage et frottez à l'aide d'une brosse. Pour terminer l'opération, n'oubliez pas de rincer toute la surface avec une éponge ou un chiffon humide.
Le bicarbonate de soude est également efficace : diluez-en deux cuillerées à soupe dans trois verres d'eau. Laisser agir dix minutes sur les joints et rincer à l'eau froide. Même si l'eau de javel est très efficace pour enlever l'encrassement du jointoiement, il reste décapant et peut abîmer votre carrelage.
Sur un joint existant, il est nécessaire de bien nettoyer le support au préalable (éliminer les traces de moisissures, mousses, tartre, calcaire…). Attendre le séchage complet avant d'appliquer la protection. Une fois le nettoyage effectué, appliquer le produit hydrofuge en 1 à 2 couches.
Impossible de changer la couleur des joints. Seule solution : coupez les joints avec une meuleuse d'angle puis refaites-les.
Pour commencer, prenez quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude et ajoutez 10 cl de vinaigre blanc. Pour utiliser votre produit, vous pouvez soit le mettre dans un vaporisateur, soit l'utiliser sur une éponge humide. Imprégnez ensuite les joints à nettoyer. Vous pouvez laisser poser une nuit, (ou mieux 24h).
Le Savon de Marseille reste très efficace pour nettoyer son carrelage. Mélangez-le avec un peu d'eau chaude, astiquez et rincez à l'aide d'une serpillère, et le tour est joué !
Pour nettoyer les joints de carrelage avec du vinaigre blanc, mieux vaut donc diluer ce dernier avec un peu d'eau. Servez-vous d'une vielle brosse à dents puis frottez les joints assidûment. Laissez agir, puis pensez à bien rincer à l'eau claire.
L'utilisation est simple: il suffit de vaporiser les joints et de frotter avec la brosse spéciale où les incrustations sont plus insistantes. La force de la vapeur dissoudra la saleté qui deviendra facile à enlever avec un chiffon.
Associé avec de l'eau oxygénée
Dans un récipient, faites un mélange avec du bicarbonate de soude auquel vous rajoutez de l'eau oxygénée jusqu'à atteindre une pâte lisse. Ensuite, vous n'avez plus qu'à appliquer la pâte sur les joints et à frotter avec une brosse à dents ou une petite brosse.