MAI ET JUIN, LA NATURE À SON APOGÉE
Les précipitations se font plus fréquentes mais, avec un ensoleillement moyen de huit heures par jour, votre programme détente n'en sera absolument pas perturbé. Ce sera par ailleurs la période en Guadeloupe idéale pour découvrir les trésors naturels de l'île.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
L'idéal pour partir aux Antilles est bien sûr la saison entre décembre et avril. Le ciel reste presque toujours bleu, les température sont chaudes mais pas excessives et l'air est sec. Vous apprécierez particulièrement cette météo clémente, bien loin du froid européen ou d'Amérique du nord.
L'Anse Canot est l'une des plus belles plages de l'île. Vous ne pourrez qu'être séduit par son eau turquoise, son sable blanc et sa végétation sauvage, qui offrent d'agréables coins d'ombre. Située au nord-ouest de l'île, elle est protégée du vent par les falaises.
Comme vu plus haut, la variation de température sur les deux saisons est assez minimes, avec une moyenne assez constante. Idem pour l'eau de mer, dont la température moyenne est elle aussi de 27 degrés avec des pointes à 30 °C pendant les mois les plus chauds ( août et septembre) .
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
La plage de la Caravelle, la plus belle du pays
Les plus belles du coin sont sans aucun doute celle du Bois-Jolan et la plage de la Caravelle.
Les périodes les moins chères en Guadeloupe sont généralement les mois de Mai et de Juin, ainsi que la période de mi-septembre à novembre.
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique.
L'ensemble de la Guadeloupe reçoit en moyenne 4 milliards de mètres cubes d'eau par an, répartis en 3 milliards sur Basse-Terre et 1 milliard sur Grande-Terre. La fréquence des jours de pluie est plus importante sur le relief de Basse-Terre (339 jours à St Claude-Soufrière).
De mi-juin à novembre, c'est la basse saison, également appelée l'hivernage. L'air (30 °C) est lourd, voire étouffant, ne rafraîchit pas l'atmosphère, et les après-midi sont pluvieux.
Et bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui sont plus proches de l'équateur que la métropole. et de l'inclinaison de l'axe de la Terre d'environ.
La Jamaïque est véritablement l'une des plus belles îles des Caraïbes ! Joliment surnommée « l'île aux fleurs », la Martinique possède de superbes plages mais également de très beaux paysages intérieurs ainsi que des villages pittoresques où vous pourrez approcher la culture locale.
1. Guadeloupe. Située au-dessus de l'équateur, la Guadeloupe est un archipel qui bénéficie d'un climat tropical humide et insulaire. Si vous aimez le soleil et les plages paradisiaques, cette destination est faite pour vous.
L'archipel de la Guadeloupe est situé en zone tropicale. A ce titre, les îles sont soumises à un climat chaud, et, en saison des pluies, humides mais elles vivent aussi avec le risque cyclonique. Traditionnellement, on considère que la période des cyclones s'étend de juillet à novembre.
La température moyenne de l'eau de mer est de 28 degrés Celsius. Le chaud climat tropical de Guadeloupe est agréablement adouci par les vents alizés assez constants tout au long de l'année.
Meilleures périodes Guadeloupe
Il fait chaud toute l'année. Les températures moyennes varient de 30 ° (janvier) à 32 ° (juin). La température de la mer est très agréable toute l'année ! Elle varie de 27 ° à 29 °.
La plage des Trois Ilets (Grand-Bourg)
La plage des Trois Ilets est équipée de carbets et son bain est calme, parfait pour les adultes comme pour les enfants. Si le temps est dégagé, vous aurez la chance de voir la Dominique et les Saintes au loin. De mai à septembre, les tortues viennent pondre sur cette plage.
Le moulin le plus célèbre est celui du domaine de Bellevue. Créé en 1821 à Capesterre de Marie Galante, il s'agit de la plus grande distillerie de l'île. Elle produit le rhum Bellevue mais aussi. Les rhums sont souvent des assemblages de rhums de mélasse et de rhum agricole.
Souvent présenté comme l'un des principaux spots de snorkeling de Marie Galante, Anse Feuillard peut être un site décevant, car pauvre en coraux et en vie sous-marine. On y observe quand même une variété intéressante de poissons caribéens. Vue sur la plage d'Anse Feuillard, avec au fond la barrière de corail.