Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.
Il y a aussi quelques inconvénients: Des prix très élevés pour tout. Les immigrants rencontrent des difficultés pour trouver un emploi. Problèmes linguistiques (pays multilingue).
Donc, pour bien vivre en Suisse (selon les villes), vous devez disposer d'au moins 4 000 à 5 000 CHF de revenus.
3ème danger : se mettre en situation financière difficile par méconnaissance du coût de la vie. La Suisse est un pays qui possède un coût de la vie très élevé, parmi les plus élevés d'Europe.
Le niveau de vie en Suisse, son économie stable et son taux de chômage faible en font une destination idéale pour les expatriés qui souhaitent changer de vie. Les salaires en Suisse sont parmi les plus élevés au monde et les conditions de travail sont bonnes. Cependant, le coût de la vie a tendance à être élevé.
Différences de salaires en Suisse selon les cantons
Par exemple, le salaire moyen brut mensuel tous secteurs confondus est de 6 560 francs suisses à Zurich, contre un peu plus de 5 300 francs suisses au Tessin.
“Les Suisses sont comme tout le monde, ils critiquent aussi leur chef, mais plutôt dans un cadre privé et jamais en face”, ajoute-il. A contre-courant donc de notre culture latine, “plus confrontationnelle”, renchérit Yann. “S'il y a un problème, on ne va pas forcément venir te le dire tout de suite”.
Pas de SMIC sur l'échelle nationale en Suisse
Le salaire minimum moyen en Suisse est de CHF 21 (de l'heure), ce qui représente 20,22 € par heure. En l'occurrence, si cet employé travaille 8 heures par jour, et ce pendant 20 jours par mois, le salaire le plus bas serait de 3 235,20 € brut mensuel.
Les Suisses ont en effet des salaires bien plus élevés que les Français. Le salaire net moyen suisse est de 3000 euros, ce qui en France équivaut au salaire d'un cadre moyen, sans compter les avantages en nature offerts aux salariés, comme la voiture de fonction notamment.
Depuis le 1er janvier 2022, le salaire minimum à Genève est de 23,27 CHF de l'heure. Vous pouvez utiliser le calculateur du Canton pour évaluer votre salaire mensuel ou annuel. La différence est grande avec le SMIC français.
Tous les cantons qui proposent un revenu librement disponible plus grand sont sur la partie gauche (en positif) : dans le cadre d'une installation en Suisse, les cantons d'Uri, de Glaris et d'Appenzell Rhodes intérieures sont les cantons où potentiellement la vie est la moins chère.
« "Faire pleinement partie de la communauté", "se sentir chez soi" sont souvent évoqués par les candidats. Mais le passeport suisse permet aussi de voyager plus facilement et d'avoir la certitude de pouvoir rester et revenir en Suisse. »
Si vous voulez vous installer en Suisse sans y exercer une activité lucrative, vous devez déposer une demande d'autorisation de séjour auprès de l'autorité cantonale des migrations. Suivant votre nationalité, vous devez en outre déposer une demande de visa auprès du consulat ou de l'ambassade suisse à l'étranger.
Au 2e trimestre 2022, la Suisse compte 201'000 personnes au chômage selon la définition du Bureau international du travail (BIT), soit 45 000 de moins qu'un an auparavant. Ces chômeurs représentaient 4,1% de la population active, soit une part inférieure à celle observée au 2e trimestre 2021 (5,0%).
Qui peut venir travailler en Suisse? Parmi les ressortissants des pays hors UE/AELE, seuls les étrangers qualifiés peuvent venir travailler en Suisse. Sont par exemple concernés les cadres, les spécialistes ou les diplômés de l'enseignement supérieur avec plusieurs années d'expérience professionnelle.
•
En pratique, les Suisses travaillent environ 42 heures par semaine et bénéficient de 4 semaines de congés payés contre 5 en France. Ces différences expliquent en partie le montant plus élevé du salaire suisse.
Les Suisses parlent aussi de la façon de parler à la française : Trop de « heu… », une tendance à préciser le prénom de l'interlocuteur à la fin des phrases, et une incapacité à parler anglais correctement… Découvrez ces stéréotypes sur les Français, vus par des Suisses, dans cette vidéo réalisée par notre partenaire ...
Pour pouvoir déménager en Suisse, il faut être en possession d'une autorisation d'établissement ou de travail valable : autorisation B, C, G (résidence secondaire), L, autorisation pour étudiant ou justifier d'un regroupement familial.
Le coût de la vie en Suisse est très élevé par rapport au cout de la vie en France, en moyenne la vie y est 62% plus cher. Cependant, il s'agit d'un chiffre à relativiser. Si vous souhaitez vivre en Suisse, il y a de fortes chances pour que vous y travaillez aussi et cela fait toute la différence.
les ouvriers qualifiés, et notamment : les électriciens, les les soudeurs, les mécaniciens. les représentants de commerce. les cadres et dirigeants d'entreprises. les chauffeurs : de camion, de poids-lourds, de transport d'équipement lourd et de matériel de construction.
Les domaines typiquement axés sur les services, tels que l'éducation, le loyer, les soins de santé, mais aussi les biens tels que la viande, sont beaucoup plus chers que dans d'autres pays. En matière de logement, nous sommes pratiquement deux fois plus chers que la moyenne européenne.
Avec 53 785 francs et 53 592 francs par mois, les top managers de l'industrie pharmaceutique et des assurances occupent les premières positions. Les services financiers (banques) viennent en troisième position avec un salaire de plus de 48 946 francs par mois (graphique G10). »