C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Samedi 17 et dimanche 18 avril 2022.
Quel jour chasser les oeufs de Pâques ? La réponse est le dimanche. La tradition veut que les cloches de Pâques apportent les chocolats dans la nuit de samedi à dimanche, donc la chasse aux oeufs devrait avoir lieu le dimanche (jour de Pâques) pour rechercher les oeufs de Pâques.
Si vous préférez la tradition, vous lancerez donc les hostilités dimanche ! Il est vrai que le lundi férié induit en erreur. En France, la coutume veut que les œufs en chocolat soient apportés par les cloches de Pâques dans la nuit du samedi au dimanche.
Quand passe le lapin de Pâques 2022 ? Date Pâques 2022 : dimanche 17 avril 2022.
Dans le jardin, les arbres sont parfaits pour cacher les œufs de Pâques ! Les groseilliers ou les pins, lorsqu'ils sont à hauteur d'enfants, sont de bonnes options.
Ce n'est qu'à la fin du Ve siècle que ce rituel est apparu chez les Chrétiens. L'Église interdisant de consommer des œufs durant le Carême - qui correspond aux 40 jours précédant Pâques - ceux qui étaient pondus étaient conservés pour être ensuite offerts à Pâques pour signifier la fin des privations.
C'est donc le dimanche matin de Pâques, si vous voulez vous conformer à la tradition, qu'il faut disséminer les œufs dans votre jardin ou dans la nature.
Le lundi de Pâques est prévu aux dates suivantes : lundi 18 avril 2022. lundi 10 avril 2023. lundi 1er avril 2024.
En France, l'agneau est très consommé pendant le repas de Pâques. Synonyme d'innocence et d'obéissance, l'Agneau Pascal est consommé par les chrétiens en mémoire du sacrifice du Christ. C'est donc un symbole très important de cette fête même si on le retrouve moins que le lapin de Pâques ou les incontournables oeufs.
Dans la majeure partie de la France, ce sont les cloches qui apportent les œufs de Pâques.
Dans les branches ou au pied des arbres
Il est toutefois conseillé d'adapter la hauteur de l'arbre à la taille des enfants. Pour les plus petits, il convient de déposer les œufs au pied des arbres, tandis que pour les plus grands, il faut les dissimuler dans les branches.
Attribuez une couleur d'œuf à chaque participant. C'est une bonne idée quand des enfants en bas âge participent à la chasse, en leur donnant la chance d'obtenir autant d'œufs que les plus vieux. Une autre idée pour faire participer des enfants plus âgés et même des adultes : organiser une chasse aux œufs à la noirceur.
Dans tout le pays, elles sonnent plusieurs fois par jour et sont particulièrement bruyantes les jours de fête. Mais le jeudi précédant Pâques (le Jeudi saint), les cloches se taisent.
Si ce jour est chômé, le salarié perçoit sa rémunération normale pour cette journée : il ne peut subir aucune baisse de salaire (Article L. 3133-3 du Code du travail).
La petite histoire du lundi de Pâques
Cette fête religieuse est en commémoration de la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa crucifixion.
Si la Lune atteint son 14e jour le 21 mars, Pâques sera célébré le 22 mars si ce jour est un dimanche. Si la Lune atteint son 14e jour le 20 mars, la Lune pascale tombera alors le 18 avril (lunaison de 29,53 jours). Si cette date est un dimanche, Pâques aura lieu le 25 avril.
Messages et souhaits de Joyeuses Pâques.
« Je vous souhaite une Pâques exceptionnelle. » « Célébrez cette journée avec paix, amour et gratitude. Joyeuses Pâques. » « Comptez vos œufs et vos bénédictions en cette belle fête de Pâques. »
En effet, juste avant Pâques, c'est-à-dire dès le Jeudi saint, les cloches des églises ne sonnent plus en signe de deuil de Jésus. Elles se remettent à carillonner dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques pour célébrer et annoncer la résurrection du Christ.
L'île de Pâques, ou Rapa Nui, est une île du Sud-Est de l'océan Pacifique, abordée et peuplée par des polynésiens vers 1200. Elle est ainsi nommée car elle fut découverte par des européens pour la première fois le jour de Pâques, en l'an 1722. Ses habitants s'appellent les Pascuans.
Pâques est le dimanche qui suit la première pleine lune du printemps, c'est-à-dire, selon la définition établie par le Concile de Nicée en 325 : « Pâques est le dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après. »
Le lapin symbolisant autrefois la fertilité et le renouveau (comme le printemps), c'est en Haute-Allemagne (Allemagne du sud) que naquit la tradition (Osterhase, « lièvre de Pâques » en français) avant qu'elle ne se répande dans le reste des pays germaniques.