La meilleure période pour se rendre à Le Désert est juillet, août. Au contraire, il est déconseillé de visiter Le Désert en décembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Avril-mai et septembre-octobre. La mi-saison est la meilleure période pour un voyage au Maroc. Le climat est alors très clément, propice à de nombreuses activités, telles la randonnée, dans le désert du Sahara ou ailleurs, le rafting, le surf, la détente dans les hammams ou piscines, les plages, etc.
Avec son climat méditerranéen, le Maroc s'explore sous le soleil presque toute l'année. L'automne est le meilleur moment pour visiter Marrakech et le désert marocain.
Les 3 plus grands déserts
Les températures extrêmes de la journée pouvant grimper jusqu'à 60°C, ainsi que l'amplitude de température pouvant atteindre 30°C entre le jour et la nuit contribuent entre autre à la formation du désert. En hiver, la température peut descendre jusqu'à -10°C durant la nuit.
Le meilleur moment pour aller à Merzouga
Le climat est agréable de mars à juin et d'août à novembre, mais la météo est vraiment idéale en avril, en mai, en septembre et en octobre.
Et bien le désert de Merzouga, c'est exactement ça : des dunes orangées qui s'étalent sur quelques kilomètres. Les marocains profitent de ce paysage magnifique pour en faire une activité touristique.
Le Sahara possède un fort attrait touristique. Chaque année, des millions de visiteurs viennent le parcourir. Marrakech est le principal point de départ pour se rendre au Désert du Sahara au Maroc. Les deux zones les plus importantes du Désert du Sahara marocain sont Zagora et Merzouga.
☐ Des sous-vêtements respirants, de préférence sans couture pour éviter les frottements. ☐ Des chaussettes respirantes en coton. ☐ Une paire de gants légers et anti-UV pour éviter l'apparition de tâches de soleil sur les mains et éviter de douloureux coups de soleil.
78,2 °C : c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
Quels sont les mois les plus froids au Maroc ? Les mois de l'année qui enregistrent les températures moyennes les plus basses sont : janvier (avec 12 °C), février (avec 13 °C), décembre (avec 13 °C), …
Les mois les plus favorables pour un voyage à pied et trek dans le désert marocain sont octobre, novembre, décembre, février, mars et avril : les températures dans le désert en journée et la nuit sont clémentes.
Juillet est l'un des mois les plus chauds de l'année au Maroc, offrant des températures estivales élevées dans toutes les régions du pays.
Au sud, dans la région saharienne, le climat est désertique avec de grands écarts de températures entre le jour et la nuit. La meilleure période pour visiter la région d'Alger et la côte méditerranéenne se situe entre avril et octobre.
Sahara - Maroc
Le Sahara est le plus grand désert du monde étend ses dunes de sable sur des milliers de kilomètres. C'est peut-être le seul endroit sur terre où l'homme réussit à vivre sans ne jamais y laisser sa trace. S'y perdre est une magnifique façon de se retrouver.
L'été est la saison idéale pour découvrir l'Atlas et ses hauts sommets.
Il faut éviter la pluie, car les sentiers deviennent très boueux avec risque de s'enliser en voiture ou en vtt . Les meilleurs mois pour visiter Bardenas Reales sont de mai à septembre. Attention, en juillet et août les chaleurs peuvent être étouffantes, on te conseille donc plutôt mai, juin ou septembre !
Le Nordeste du Brésil abrite l'un des plus beaux paysages de la planète : Le désert blanc des Lençois Maranhenses. Des dunes de sables immaculées s'étendent sur 150 000 hectares et au creux de ces dunes, la pluie tropicale a formé d'immenses lagunes d'eau douce.
Quoi qu'il en soit, au Maroc, on peut affirmer sans trop se tromper que le désert commence véritablement au sud du massif du Haut-Atlas, le massif de l'Anti-Atlas étant lui-même déjà considéré comme un désert, surtout dans sa partie centrale (djebel Saghro).
C'est un fait avéré : plus la couleur est sombre, plus elle absorbe la lumière et crée donc ainsi de la chaleur. Dans le détail, un objet (ou un vêtement) de couleur noire absorberait 90% de la chaleur.
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur.
On peut donc opter pour des chaussures montantes, à condition qu'elles soient quasi “hermétiques” autour de la cheville pour empêcher que le sable ne pénètre, ou privilégier des chaussures basses et ouvertes de type sandales, qui laissent le sable s'évacuer au fur et mesure de vos pas…
Le mot « Sahara » vient de l'arabe « ṣaḥrā' », qui signifie désert. C'est le plus grand désert chaud du monde. Il s'étend sur dix pays. C'est un espace marqué par l'aridité, où l'on trouve malgré tout quelques villes et des oasis.
Avec 47,3°C à Marrakech, le record de 49,6°C du 19 juillet 2012 n'est pas menacé. Le record de chaleur absolu du pays, établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C, reste loin lui aussi.