La meilleure période pour aller au
Le printemps (avril à juin) et le début de l'automne sont les meilleures saisons pour voyager en Italie et dans la région des lacs. Il convient de noter que mars, avril et octobre correspondent à la haute-saison, en raison des évènements ayant lieu à Milan à cette période.
Isola dei Pescatori (ou Isola Superiore) : c'est l'ancienne île des pêcheurs (ils sont partis entre temps), avec ses ruelles et ses maisonnettes typiques. Isola Bella : sûrement la plus célèbre, avec son palais du 17e siècle et ses jardins baroques.
Arona et la Rocca di Angera
Arona. Ville connue pour son long lac sur lequel il est agréable de se promener en été avec une glace à la main ou son centre piétonnier et ses boutiques.
Pour découvrir le Lac Majeur (et toute sa région) sous un nouvel angle, direction le Funiculaire de Stresa-Mottarone, qui part juste à côté de l'embarcadère de Carciano et qui en trois remontées vous permet d'admirer une vue panoramique sur tous les lacs de la région depuis le Monte Mottarone, à 1491 mètres d'altitude.
Comment se déplacer sur le Lac Majeur
Pour visiter les villages les plus touristiques et traverser facilement le lac, nous vous recommandons d'emprunter le ferry. En revanche, pour vous déplacer d'un village à un autre ou parcourir la côte à votre aise, la voiture sera votre meilleur allié.
L'isola Bella
Peut être la plus fascinante. C'est sur cette île que se trouve le Palazzo Borromeo, construit au XVIIème siècle, à l'initiative de Carlo Borromée.
Toutefois, il y a des endroits où l'on peut se baigner au lac majeur, dans des petits villages comme par exemple sur les plages publiques de Lesa et Meina, respectivement situées à 5 et 15 minutes de Stresa. Vous pouvez également prévoir une sortie au lac D'Orta pour y découvrir la belle plage de San Giulio.
1. Le lac de Côme, le plus célèbre. Découvrir les lacs italiens, c'est nécessairement commencer, ou tout au moins inscrire à sa liste, le lac de Côme. Il n'est ni plus ni moins que le plus célèbre lac italien et considéré comme une perle.
Emprunter l'autoroute des Lacs, prendre la direction Gravellona Toce et sortir à Carpugnino, puis suivre les indications pour Stresa. Il est possible de se garer sur la Piazza Marconi à Stresa et de là, prendre un des bateaux pour rejoindre les îles Borromées.
La première adresse que je vous recommande pour loger à Côme est celle de l'hôtel Plinius, un hôtel idéalement situé, en plein cœur de Côme. Idéal pour visiter la ville à pied.
Le moyen le plus rapide pour se rendre de Lac Majeur à Lac de Côme est de prendre un voiture ferry et voiture ce qui coûte €23 - €40 et prend 2h 18m.
En voiture, depuis Milan, il ne faut pas plus de 90 minutes pour atteindre les premières plages recommandées. Cette piscine naturelle aux eaux cristallines permet en outre de s'immerger dans la nature, gratuitement. Les meilleures plages entre autres : la Rocca dei Corvi, la Brugnello-Marsaglia ou encore l'Ottone.
Le Lido di Villa Olmo, Riva del Garda, Torbole, Rocca di Manerba, le lac de Ledro, le Lido Orsa Maggiore, lac de Monate, la plage de Sirmione, le Lido delle Bionde, Lido Lugana, plage Feltrinelli ou Margy Beach et Lega Navale à Desenzano del Garda, plages del Corno et Villa à Gargnano, plages Tifu et Cola à Limone sul ...
Pour un meilleur cadre de baignade, l'idéal est de vous diriger vers le nord du lac. La plage de cailloux Pianello est l'une des plages les plus appréciées pour un petit plongeon dans le lac de Côme. Près de Bellagio, l'un des plus beaux villages de la région, la plage d'Onno est également très prisée.
Pour l'atteindre, le plus rapide consiste à suivre la route qui longe le lac, depuis la sortie de la douane de Brissago. Il est également possible d'y arriver par le bateau ou l'hydroglisseur qui traverse chaque jour la frontière. Son marché est typiquement italien.
La plage de las Vistas, dans le village...
Sur la plage il y a beaucoup de services, douches et toilettes, location de chaises et de parasols… c'est une plage de sable blanc, avec une mer tranquille parfaite pour la baignade. On peut voir sur le web de la commune d'Arona une webcam de la plage pour le prouver !
Places de parking gratuite proche du centre ville (5min) et du départ du bateau pour les îles Borromées. A côté des places des gros Bus touristique de la ville. Laissé toute la journée aucun soucis.
Sur le rivage occidental du Lac Majeur, juste en face de Stresa, un vaste golfe, encerclé de Montagnes, embrasse les trois îles Borromées. Les îles portent le nom de la famille patricienne Borromeo qui devint leur propriétaire entre le XVIème et le XVIIème siècle.
L'Isola Bella est facilement accessible depuis Taormina grâce au funiculaire Taormina - Mazzaró. Il ne vous reste plus ensuite qu'à traverser la rue parallèle à la côte et 100 mètres sur votre droite (direction sud), descendre l'escalier. Il n'est pas possible de se garer à proximité.