Vous pouvez utiliser un logiciel de montage si la durée du clip n'excède pas les 5 minutes. Vous devrez d'abord importer vos séquences vidéos et votre musique dans le logiciel de montage puis il faudra ensuite placer votre musique sur la timeline, l'ordre dépendra de ce que vous avez établi avec votre scénario.
A partir de 749 euros pour un clip destiné au web (YouTube, Réseaux Sociaux, Daymolition, etc.). Une réalisation simple, une excellente qualité d'image et de réalisation, accessible à tous. Talent : A partir de 1499 euros pour une réalisation soignée pouvant prétendre à un passage TV.
Souvent, le tournage d'un clip se déroule sur 2 à 3 jours maximum, ce qui signifie que nous sommes constamment dans une course contre la montre. En effet, selon les lieux où nous tournons, nous avons des restrictions au niveau du temps : l'endroit n'est accessible que de telle heure à telle heure par exemple.
Vous pouvez utiliser un logiciel de montage si la durée du clip n'excède pas les 5 minutes. Vous devrez d'abord importer vos séquences vidéos et votre musique dans le logiciel de montage puis il faudra ensuite placer votre musique sur la timeline, l'ordre dépendra de ce que vous avez établi avec votre scénario.
La réalisation d'un clip permet aussi aux artistes d'accroître leur visibilité. En effet, accompagné d'images, un titre a plus de chances d'être découvert car la vidéo est un format très attractif.
Il existe quelques logiciels gratuits comme iMovie, le logiciel de montage intégré à tous les ordinateurs Apple. Ce logiciel est un excellent moyen de se familiariser avec les principes de base du montage. Considéré comme un logiciel « non-professionnel », vous pourrez tout de même parvenir à de très bons résultats.
Se lancer n'est pas compliqué : touchez simplement le bouton Enregistrer rouge et maintenez votre doigt dessus. Enregistrez une vidéo, ou arrêtez-vous sur une image et agrandissez-la pour en voir les détails. Vous pouvez également récupérer rapidement un clip ou une photo depuis votre bibliothèque.
Lorsque l'histoire est écrite dans un scénario, on fait un storyboard. Vous y dessinez les scènes qui vous passent par la tête et si vous avez le texte de la musique, vous pouvez l'écrire avec les dessins. Ainsi, vous gardez une bonne vue d'ensemble des images et de la musique.
L'écriture scripte est une écriture où chaque lettre est formée pour elle-même, sans être attachée à la précédente où la suivante. Elle s'oppose à l'écriture cursive (du latin «currere» : courir) qui présente une simplification du tracé pour une liaison des lettres entre-elles.
#1. Michael Jackson et Janet Jackson – Scream : 7 million de dollars. Le clip le plus cher de l'histoire est réalisé par Mark Romanek. Un coût plus qu'onéreux surement en raison des effets spéciaux qui nous donnent l'impression que Michael danse au plafond ou que Janet s'accroche aux murs.
En fonction de leur taille et des besoins matériels, ils peuvent se louer pour des tarifs qui oscillent entre 1000 et 5000 € la journée. Si vous souhaitez inclure une bande son, le prix de celle-ci peut varier entre 50 et 1800 €.
On privilégiera un street-clip pour un titre à la gloire de la rue et de ses activités. La particularité de ce format est qu'il ne nécessite pas de grosse logistique, une caméra suffit. L'avantage principal est le faible coût.
Despacito est la première vidéo à atteindre le seuil des 4 milliards de vues (en octobre 2017 ), des 5 milliards de vues (en avril 2018 ), des 6 milliards de vues (en février 2019 ), des 7 milliards de vues (en octobre 2020).
Nous vous conseillons entre autres d'utiliser un pied pour obtenir des images stables. Enfin, pour donner du dynamisme au clip vidéo, il est préférable d'utiliser un stabilisateur. Cet accessoire permet de capturer des images en mouvement et améliore énormément la qualité et la fluidité des vidéos.
Selon l'Internet Accuracy Project, c'est J.P "The Big Bopper" Richardson qui fut le premier à utiliser l'expression "clip vidéo", en 1959. Un autre exemple est aussi celui de Tony Bennett, qui fut filmé marchant dans Hyde Park (le célèbre parc londonien).
Fort de son originalité, le rappeur américain vient de signer le clip le plus long du monde. Réalisé par le duo français We Are From L.A., « Happy » dure… 24 heures !
Mais les premiers clips au sens moderne, dont le son est synchronisé à l'image, à des fins promotionnelles, ils sont créés en France, à Paris, en 1902. On les appelle “phonoscènes”. Et c'est une femme qui les réalise, la première cinéaste femme de l'Histoire, Alice Guy, la secrétaire de Léon Gaumont.