Quand l'eau dépasse 8-9°C, il est temps de relancer son système de filtration, allumer la lampe UV et commencer à nourrir vos poissons.
Dès que l'eau du bassin a atteint la température de 10°C, il est temps de remettre en marche les appareils d'entretien type pompe, jet d'eau, fontaine et système de filtration préalablement nettoyés et débarrassés des impuretés qui pourraient altérer leur fonctionnement.
La période de filtration s'étend du mois de mars à la fin octobre, en fonction bien sûr des conditions climatiques. Il faut de toute façon arrêter la filtration lors des premières fortes gelées afin d'éviter une harmonisation des températures vers le 0°C.
Après l'Hiver, il est temps de re-démarrer son bassin de jardin dès le Printemps (ou dès que la température de l'eau est supérieure à 8 - 10°C).
Après le filtre, juste avant le retour dans le bassin. Le rayonnement peut agir plus efficacement, puisque l'eau est débarrassée de toutes les saletés et impuretés ; Entre la pompe et le filtre et, dans ce cas, il est préconisé d'utiliser une pompe munie d'un pré-filtre.
Le rôle d'un filtre UV-C consiste à stériliser l'eau en détruisant les bactéries, virus et parasites nocifs pour les poissons ainsi que le phytoplancton, algues unicellulaires responsables de "l'eau verte" dans les bassins.
Dans tous les cas, il est nécessaire de respecter un minimum de 4 Watts/m3 d'eau. Ex: votre bassin: 5m3 (5000l) vous devez choisir un appareil UV de + de 20 Watts. Si le bassin est exposé plein soleil, il est préférable de choisir un UV un peu plus puissant.
L'idéal est de nettoyer le bassin à l'automne.
Les causes d'une baisse du niveau d'eau
Si le temps est très sec et ensoleillé, une quantité non négligeable de l'eau s'évapore. Une perte d'eau par évaporation de 1 cm par jour est normale.
Installer des plantes aquatiques oxygénantes
Elles réduisent la présence d'algues vertes et offrent une protection aux poissons, notamment lors de fortes chaleurs. Il faut planter environ 1/3 du bassin avec les plantes aquatiques pour un bon équilibre.
L'aérateur pour bassin permet de l'oxygéner efficacement et est efficace pour faire de la prévention. En effet il est toujours préférable d'éviter les nuisances que peuvent subir votre bassin avant qu'elles n'arrivent et n'engendrent bien plus de problèmes.
Chaque année une vidange de 20% du bassin est suffisante, et le meilleur moyen de l'effectuer est de l'étaler dans l'année au fil des saisons pour éviter de changer radicalement l'environnement des poissons.
Au printemps
La vie s'éveille et les poissons aussi. Recommencez à les nourrir progressivement dès que la température de l'eau atteint les 10 °C. Débutez par un apport hebdomadaire, puis augmentez la fréquence au fur et à mesure que les températures augmentent.
Placez le filtre au-dessus du niveau de l'eau, sur la berge, et connectez-le éventuellement à une cascade. Faites fonctionner la pompe en vérifiant que l'écoulement soit correct. Vous pouvez ajouter une lampe U.V. au filtre pour limiter les micro-algues.
La réinjection de l'eau dans le bassin peut se faire via des systèmes dédiés ou à l'air libre, pour accroître l'oxygénation. Les dispositifs de filtration mécaniques les plus courants sont les filtres immergés, les filtres sous pression et les filtres gravitaires.
Une épuisette à maille très fine ou un râteau à feuille plastique pourront être utilisés pour retirer le maximum de débris possible. Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris.
Un aspirateur pour bassin simple. Il conviendra pour une utilisation occasionnelle dans de petits bassins. Il pourra aussi s'utiliser comme un aspirateur classique. Il nécessite de courtes interruption pour vider automatiquement le bac.
Pour nettoyer ces filtres, il faut le faire toutes les semaines. Certains sont avec un système de contre-lavage qui permet de nettoyer l'intérieur du filtre. D'autres sont simplement remplis de mousse de différentes granulométries qu'il convient de sortir et de taper sur un support dur.
Tout d'abord, la pompe doit toujours être installée au-dessus du niveau de l'eau, et au minimum à 10 cm au-dessus des fondations. Un tel placement permet d'éviter un effet siphon lors de l'arrêt de la pompe, qui fera passer l'eau par le système de la pompe pour déborder par l'aspiration.
La lampe UV
La lampe à ultra-violets, parfois intégrée dans le couvercle du bloc de filtration, est placée entre la sortie de la pompe et l'entrée des filtres. Les rayonnements qu'elle produit bloquent la prolifération des algues, qui sont ensuite arrêtées puis décomposées au niveau des filtres.
Il faudra réussir son installation autour du réservoir de filtration. C'est alors qu'il sera nécessaire de serrer fortement le contour afin de le rendre étanche. Il faut, ensuite placer le raccord de sortie transparent. Il permettra ultérieurement de contrôler le fonctionnement de l'ampoule UV.
Comment fonctionnent les filtres à eau UV ? Le processus de traitement eau UV utilise des lampes UV spéciales qui émettent une lumière UV d'une longueur d'onde particulière. Ces ondes lumineuses UV ont la capacité, en fonction de leur longueur, de perturber l'ADN des micro-organismes.
la durée de vie de la lampe uv est de 13000 heures maximum, seul le compteur horaire est à surveiller.