Les fruits de décembre sont riches en vitamines C : kiwis, clémentines, oranges, mandarines, pamplemousses, citrons, grenades. Ils vous permettent de lutter contre la fatigue et les agressions et en plus, ils sont peu caloriques.
La Guadeloupe est dans le même hémisphère que la métropole, la saison des fruits est donc la même que chez nous c'est à dire l'été… Vous trouverez à profusion les mangues, les ananas, les avocats, les maracudjas (fruits de la passion) pommes malaka, bananes , prunes de cythère, goyaves etc…
En Guadeloupe, le manguier fleurit de janvier à avril, et les mangues apparaissent d'avril à août ; même si fréquemment des floraisons et des fructifications arrivent hors saison.
Vous aurez des avocats de juillet à septembre. La période de maturité des ananas se situe davantage en fin d'année. Les mangues se ramassent à la pelle de mai à septembre. Et vous trouverez des bananes toute l'année.
Les seuls végétaux exemptés de tout contrôle et de tout document, et qui peuvent donc être importés librement dans les bagages et sans limite de quantité, sont les suivants : bananes, noix de coco, durian, dattes, ananas.
Saisonnalité des fruits antillais Guadeloupéen
Entre novembre et mars, la récolte est meilleure pour certains aliments comme : La goyave, l'ananas, la sapotille, l'igname, manioc, pois d'angole, le corossol, la pomme cannelle.
Janvier. Abricot pays, avocat, chadèque, fruit à pain, mandarine, orange, pamplemousse, prune de cythère, topinambour.
Même si elle peut être consommée toute l'année grâce aux importations, la goyave voit sa pleine saison arriver en hiver. Les premiers fruits peuvent être trouvés en novembre, mais sont surtout disponibles de décembre à février.
En ce qui concerne la nourriture générale, beaucoup de passagers n'osent pas en emporter, car ils ne pensent pas en avoir le droit. Or, il n'y a pas d'interdiction sur les aliments solides, donc il est tout à fait possible de voyager avec des fruits, des biscuits, des noix ou des bonbons.
Mais la pleine saison des mangues s'étale de décembre à février et d'avril à juillet. La récolte des mangues se fait avant qu'elles ne soient arrivées à maturité.
Médaille d'or pour le Haas
Reconnaissable à sa peau granuleuse virant au brun à maturité, le Haas est la variété d'avocat la plus populaire dans le monde. La France ne fait pas exception. Créé dans les années 1920 en Californie, ce fruit est reconnu pour son goût, sa résistance aux chocs et son haut rendement.
A partir d'octobre jusqu'à décembre : les variétés Fuerte et Bacon à la peau lisse. De décembre à avril/mai : la variété Hass, star des avocats avec sa peau qui passe du vert au noir et grumeleuse. De mai à juillet : la variété Reed, l'avocat des beaux jours, arrive sur les étals.
Bananes (Musa spp.) Certains végétaux, produits végétaux et autres objets sont interdits d'exportation, parce que les exigences phytosanitaires du Règlement 2019/2072 du 28 novembre 2019 pour ces produits ne peuvent pas être satisfaites en Martinique.
Bienfaits de la quenette
Tout d'abord, sa richesse en fibre fait de la quenette un très bon coupe-faim, et un excellent fruit pour prévenir la constipation et tout problème de transit intestinal. Le calcium va aider au maintien d'os et de dents solides et en bonne santé.
Régalez vous d'ananas, bananes, caramboles, citrons verts, corossol , mangue, melon, prune de cythère, quenette... Régalez-vous avec les nombreuses variétés de fruits tropicaux. Ils décorent magnifiquement les étales des marchés de la Martinique.
Parmi les oiseaux, vous rencontrerez encore en grand nombre: les colibris, les sucriers au ventre jaune, les hérons pic-boeufs, les merles, dans la forêt tropicale le pic-noir, dans la mangrove des poules d'eau, des canards sauvages et en bord de mer des grands-gosier, des frégates, des fous bruns et des mouettes.
Outre l'utilisation du fruit de sapotillier, du tronc pour soutirer du latex, les feuilles sont aussi des organes actifs de cet arbre. En effet, dans certaines zones productrices, les feuilles sont décoctées ou mises en infusion pour soulager certains maux.
Topinambour, rutabaga, céleri-rave, navet, panais, salsifis... ne vous laissez pas rebuter par leur aspect parfois patibulaire, ils sont divins. En purée, en soupe, en gratin, ou encore plus simple, rôtis au four, ils enrichissent la palette des saveurs de vos plats d'hiver.
Originaire du Mexique, la papaye mûrit sous la chaleur des climats tropicaux. Pleine saison Oct. -Déc.